Concours C Commun 2020

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #154400 par Yonji
Concours C Commun 2020 a été créé par Yonji
Bonjour à tous, je lance ce nouveau sujet concernant le prochain concours administratif des finances publiques et agent de constatation des douanes (session 2020).

Une présentation succincte des membres serait la bienvenue. Il serait bien également de préciser si vous passez le concours d'agent de constatation des douanes ou bien celui d'agent administratif des finances publiques. Enfin, dire si vous êtes en interne ou en externe.

Si vous avez des questions sur le concours ou les épreuves, n'hésitez pas à intervenir. Des anciens vous répondront le plus précisément possible.

Bon débat à tous.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par Yonji.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: you30, Tdgr, Delfe2021, jknl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Steff0907
  • Portrait de Steff0907
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #154407 par Steff0907
Réponse de Steff0907 sur le sujet Concours C Commun 2020
Bonjour,
Si je peux donner des conseils avec mon experience perso :
Le qcm, misez sur les maths et le français car des points faciles. La culture general cela depend de vos connaissances, si vous connaissez des auteurs celebres et leur citations, les departements de la France et leur population.. tout depend de vos connaissances.
Et misez sur la logique. Surtout si vous ne savez pas, il faut Omettre ou se faire confiance. Moi, perso, je me suis fait confiance sur certaines questions alors que je ne savais et j’ai eu juste.
La deuxième épreuve, apprendre les différents graphiques afin de mettre en evidence les donnees. Et savoir faire les calculs de pourcentage. Pour la dissertation, mettez en evidence toutes les données des documents qui concerne la question et aussi servez vous de vos connaissances perso historiques et sans aucunes fautes d’orthographe. Voilà, j’avais pas du tout reviser la deuxieme epreuve car je pensais pas rester plus de 10 minutes. (Oui pas trés serieuse). Alors ne vous mettez pas la pression avec les gens qui disent avoir tout reviser tout connaitre sur la douane ou les finances : c etait pas mon cas. Mais j’ai pas mal de connaissances perso et de l’experience niveau professionnelles.
Quant à l’oral, pareil je n’ai pas éte serieuse lol j’avoue j’ai appris juste quelques notions: la dette de l’etat, l’impot qui rapporte plus à l’etat...
Revisez aussi la douane même si vous passez pour les finances.
J’ai eu 16 à l’oral alors que sur 4 questions, j’ai repondu : je suis honnete je ne connais pas la reponse ! Alors autant dire que je pensais avoir echouer mdr.
C’est avec les mises en situations que j’ai beaucoup marqué des points.
J’ai été sûre de moi alors qu’ils insistaient pour me déstabiliser : en repondant au jury ah nonnn pas du tout je ferais comme ça et comme ça ! L'honnêteté et la force de persuasion compte beaucoup ! Je ne suis pas l’exemple de la personne qui a revise à fond et qui ne connaissait pratiquement rien aux finances ou à la douane.
Et je suis sur LP rang entre 590 et 620.
Il faut aller en detente et se faire confiance !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, you30, ujoevany, MaintiKA et 15 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tdgr
  • Portrait de Tdgr
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #154412 par Tdgr
Réponse de Tdgr sur le sujet Concours C Commun 2020
Bonsoir à tous !

Je souhaite bon courage et bonne chance aux futurs candidats !
N'hésitez pas à poser des questions je tenterai de vous répondre au maximum. :)

Lauréat AAFIP concours 2019/2020 .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, MaintiKA, YoLaBretonne, yakari et 13 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christophaly
  • Portrait de christophaly
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #154415 par christophaly
Réponse de christophaly sur le sujet Concours C Commun 2020
Bonsoir à tous,
Je ne suis pas nouveau pour ma part. Donc cette année je vais le repasser pour la 3éme fois et oui 3 fois. Pour ma part la première année j'ai échoué à l'écrit, la 2éme à l'oral.
Pour moi j'ai repris les révisions y a 1 mois doucement, la je commence à passer la 5éme. Sachant que je passe le concours catégorie C et B. L'avantage de cette année je vais pouvoir
approfondir mes révisions sur le C, j'ai perdu beaucoup d'énergie sur le B car je repartais d'en bas en compta.

Ce qui me fait me peur c'est de savoir :
Si les concours vont s'ouvrir ?
Si oui moins de recrutement ?
Vu le contexte.


J'espère cette année sera la bonne. A plus tard.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Tdgr, Delfe2021

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #154416 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours C Commun 2020

christophaly écrit: Bonsoir à tous,
Je ne suis pas nouveau pour ma part. Donc cette année je vais le repasser pour la 3éme fois et oui 3 fois. Pour ma part la première année j'ai échoué à l'écrit, la 2éme à l'oral.
Pour moi j'ai repris les révisions y a 1 mois doucement, la je commence à passer la 5éme. Sachant que je passe le concours catégorie C et B. L'avantage de cette année je vais pouvoir
approfondir mes révisions sur le C, j'ai perdu beaucoup d'énergie sur le B car je repartais d'en bas en compta.

Ce qui me fait me peur c'est de savoir :
Si les concours vont s'ouvrir ?
Si oui moins de recrutement ?
Vu le contexte.


J'espère cette année sera la bonne. A plus tard.


Bonsoir christophaly,

Allez la troisième fois sera la bonne. Tu as bien progressé par rapport à ta première tentative. C'est bien de passer le B et le C. Maintenant que tu connais bien les épreuves, il faut viser une bonne note pour chaque épreuve. Tu as repris compta ?

Mais oui les concours vont ouvrir très bientôt. Il y a juste un léger retard, ça devrait pas tarder.

Et concernant le nombre de postes, c'est variable chaque année, mais les besoins sont là. Donc je dirais oui, il faut encore beaucoup d'agents, de contrôleurs et d'inspecteurs qui manquent cruellement dans les services.

Allez persévère, et un conseil, pour le QCM, fonce, et suis ta première intuition. Fais du tac au tac, et n'hésite pas. C'est comme ça que tu auras le meilleur résultat.

Bon courage et on crois les doigts pour toi cette année :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Delfe2021

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.