Oral

  • Thibaut91
  • Portrait de Thibaut91
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #142672 par Thibaut91
Réponse de Thibaut91 sur le sujet Oral

chtidunkerquois écrit:

Thibaut91 écrit:

Liv.76 écrit: mame a bien répondu. En cas de braquage, on exécute et on ne joue pas les héros. En cas d'attaque terroriste, bah on essaie de se protéger/se cacher, c'est ce qui est préconisé dans les services.
Pour la femme voilée, je ne vois même pas où est le problème ? Elle n'est pas un agent des services publics ...

Pour un simple voile effectivement la question ne se pose même pas. Pour une Burqa qui cache le visage c'est plus délicat: vu que c'est illégal de se dissimulé le visage est ce qu'on est censé faire appliquer la loi à un usager en refusant de lui répondre car on ne voit pas son visage? j'aurais tendance à dire que oui, mais n'est ce pas prendre le risque d'un esclandre qui nuirait davantage au service que d'être plus coulant?


Il y a un texte qui définit la chose, toi en tant qu'agent t'appliques le texte et pis c'est tout. ce qu'il ne faut pas faire c'est changer d'avis en cours de route parce que l'examinateur essaie de vous déstabiliser.

Ok donc si je m'en tiens au guide de déontologie des agents de la DGFIP, j'ai obligation d'informer le public donc je la renseigne. J'ai obligation de dénoncer les crimes et délits, mais la loi de 2010 sur la dissimulation du visage ne dit pas que c'est un délit mais une infraction qui peut être puni d'une simple amende.
J'ai bon?

Lauréat AAFIP Externe 2020 LP26
Lauréat CFIP Externe 2020 LP66
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Thibaut91.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #142677 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Oral

Thibaut91 écrit:

chtidunkerquois écrit:

Thibaut91 écrit:

Liv.76 écrit: mame a bien répondu. En cas de braquage, on exécute et on ne joue pas les héros. En cas d'attaque terroriste, bah on essaie de se protéger/se cacher, c'est ce qui est préconisé dans les services.
Pour la femme voilée, je ne vois même pas où est le problème ? Elle n'est pas un agent des services publics ...

Pour un simple voile effectivement la question ne se pose même pas. Pour une Burqa qui cache le visage c'est plus délicat: vu que c'est illégal de se dissimulé le visage est ce qu'on est censé faire appliquer la loi à un usager en refusant de lui répondre car on ne voit pas son visage? j'aurais tendance à dire que oui, mais n'est ce pas prendre le risque d'un esclandre qui nuirait davantage au service que d'être plus coulant?


Il y a un texte qui définit la chose, toi en tant qu'agent t'appliques le texte et pis c'est tout. ce qu'il ne faut pas faire c'est changer d'avis en cours de route parce que l'examinateur essaie de vous déstabiliser.

Ok donc si je m'en tiens au guide de déontologie des agents de la DGFIP, j'ai obligation d'informer le public donc je la renseigne. J'ai obligation de dénoncer les crimes et délits, mais la loi de 2010 sur la dissimulation du visage ne dit pas que c'est un délit mais une infraction qui peut être puni d'une simple amende.
J'ai bon?

Non tu ne la renseigne pas, non respect de la laïcité.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lyrona
  • Portrait de lyrona
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #142678 par lyrona
Réponse de lyrona sur le sujet Oral
Je crois que c'est affiché l'interdiction de porter un voile intégral.

Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par lyrona.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thibaut91
  • Portrait de Thibaut91
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #142686 par Thibaut91
Réponse de Thibaut91 sur le sujet Oral

chtidunkerquois écrit:

Thibaut91 écrit:

chtidunkerquois écrit:

Thibaut91 écrit:

Liv.76 écrit: mame a bien répondu. En cas de braquage, on exécute et on ne joue pas les héros. En cas d'attaque terroriste, bah on essaie de se protéger/se cacher, c'est ce qui est préconisé dans les services.
Pour la femme voilée, je ne vois même pas où est le problème ? Elle n'est pas un agent des services publics ...

Pour un simple voile effectivement la question ne se pose même pas. Pour une Burqa qui cache le visage c'est plus délicat: vu que c'est illégal de se dissimulé le visage est ce qu'on est censé faire appliquer la loi à un usager en refusant de lui répondre car on ne voit pas son visage? j'aurais tendance à dire que oui, mais n'est ce pas prendre le risque d'un esclandre qui nuirait davantage au service que d'être plus coulant?


Il y a un texte qui définit la chose, toi en tant qu'agent t'appliques le texte et pis c'est tout. ce qu'il ne faut pas faire c'est changer d'avis en cours de route parce que l'examinateur essaie de vous déstabiliser.

Ok donc si je m'en tiens au guide de déontologie des agents de la DGFIP, j'ai obligation d'informer le public donc je la renseigne. J'ai obligation de dénoncer les crimes et délits, mais la loi de 2010 sur la dissimulation du visage ne dit pas que c'est un délit mais une infraction qui peut être puni d'une simple amende.
J'ai bon?

Non tu ne la renseigne pas, non respect de la laïcité.

Je la renseigne pas mais je peux pas invoquer la laïcité puisque si elle avait un simple voile sur les cheveux je la renseignerais alors qu'elle porte bien un signe religieux...

Lauréat AAFIP Externe 2020 LP26
Lauréat CFIP Externe 2020 LP66
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Thibaut91.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #142687 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Oral
La loi de 2010 n'invoque pas la laïcité, elle interdit de dissimuler son visage dans l'espace public.
Un agent peut demander à une personne de montrer son visage ou de quitter les lieux, mais ne peut pas la contraindre. En cas de refus, appel à la police qui constate l'infraction.
Il y a une affiche "La République se vit à visage decouvert" qui représente une Marianne, et rappelle la loi.

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, jeromeo76, Thibaut91, NAM62, NetFlix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.