Première affectation Agent cat. C 2012-2013 (2eme

  • Derkenn
  • Portrait de Derkenn
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #12872 par Derkenn
Réponse de Derkenn sur le sujet Première affectation Agent cat. C 2012-2013 (2eme
@ Florian

J'ai eu mon futur chef de service au téléphone. (je suis affectée en SIE)
Prise de contact très sympathique, on a commencé par faire le menu de la cantine pour la semaine prochaine :lol:
Il m'a ensuite ensuite expliqué que j'allai travailler sur Gespro, faire la caisse, renseigner le public au 1er niveau et faire le débit des timbres fiscaux pour les tabacs.

Quelqu'un aurait-il le temps et la gentillesse de m'expliquer en gros ce en quoi cela consiste ?
Je n'ai jamais fait de comptabilité et je me demande si c'est compliqué ?
Merci :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MAG NIFIQUE
  • Portrait de MAG NIFIQUE
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #12880 par MAG NIFIQUE
Réponse de MAG NIFIQUE sur le sujet Première affectation Agent cat. C 2012-2013 (2eme
@ derken : moi aussi je serais en SIE !! à Garges. grâce à toi j'ai un aperçu de ce qu'on va faire en SIE !! :)

LC concours commun cat.C externe 2013 (500-540)
ccr contrôleur DGFIP 2013-2014
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marine279
  • Portrait de Marine279
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #12881 par Marine279
Réponse de Marine279 sur le sujet Première affectation Agent cat. C 2012-2013 (2eme
Kermit : ça m'étonne beaucoup qu'un délégué syndical te dise que tu n'as pas le choix du module horaire !!
On a (a priori, et surtout pour les agents C -certains A sont "au forfait" et n'ont donc pas de module du tout) toujours le choix du module.

Le max c'est 38h30 par semaine.
Dans les amplitudes qu'on t'a données en exemple, ça comprend la pause méridienne (mini 45mn). Donc si tu arrives à 7h30, et que mettons tu manges de 12h30 à 13h30 (1h de pause déj c'est dans la moyenne), tu pourras partir un tout petit peu après 16h !
En effet, le module horaire de 38h30 correspond à 7h42 de travail par jour (ouais c'est précis). Quand je dis "7h42 de travail" c'est de travail effectif, ça n'intègre donc pas la pause déjeuner (et si tu es à la pointeuse de toutes façons elle ne sera pas comptée dans ton temps de travail).

Donc je m'étonne grandement des infos qu'on t'a données (venant d'un syndicat en plus !) car elles sont inexactes. Après tu peux toujours faire des heures supplémentaires s'il y a du boulot (auquel cas les heures que tu fais en plus viendront alimenter ton crédit horaire -par exemple si tu es au module max et que tu fais 8h dans la journée, tu auras un crédit de 18mn).
Mais dans tous les cas, on te laisse en général le choix du module (de 7h36 à 7h42 par jour je crois, ce qui correspond à des modules allant de 36h30 à 38h30 ou quelque chose comme ça)

Inspectrice des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Samra, Kermit, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • titou_alex
  • Portrait de titou_alex
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #12890 par titou_alex
Réponse de titou_alex sur le sujet Première affectation Agent cat. C 2012-2013 (2eme
Coucou tout le monde !

2ème journée passée en SIE.
Le personnel est très accueillant !
D'un SIE à l'autre ça change mais voilà ca que j'ai fait :
1er jour :
le matin : visite du SIE et connaissance des collègues, faire les cartes de cantine et d'accès au locaux, affectation d'un bureau, découvrir l'intranet.
Pause déjeuner.
l'après - midi : ranger des dossiers par ordre alphabétique (pour classer dans des dossiers), s'occuper du courrier et de nouveau du rangement de dossiers.
2ème jour :
le matin : j'ai fini de ranger les dossiers de la veille puis l'inspectrice a expliqué le fonctionnement du service (qui gère quoi pour le moment). Les agents C s'occupent du courrier, de gespro (logiciel complexe sur lequel nous serons surement formés en janvier lors des stages de formation à Clermont pour la filière fiscale) et de la saisie de TVA. En gros voilà. Puis elle m'a expliqué les divers partenaires avec qui nous travaillerons (DIRCOFI, BDV, SIP ...) et sur notre devoir de réserve ETC.
Pause déjeuner.
L'après midi, j'ai refait du rangement de dossiers car y'a du retard et ma pauvre collègue est seule depuis un moment et 2 nouveaux sont arrivés en septembre et apprennent au fur et à mesure et maintenant moi. L'inspectrice a dit que demain, je rentrerai des TVA sur l'ordi avec elle. J'ai eu mon badge pour pointer :cheer:
Il y a une très bonne ambiance et l'inspectrice et l'inspecteur divisionnaire sont bienveillants (vous êtes stagiaire et on ne vous demandera pas le travail d'un titulaire).
Je suis enchantée !!!
En plus elle m'a déjà parlé vacances pour la fin de l'année.
Voilà pour mon expérience perso et je suis chouchoutée par l'équipe car je suis la benjamine et j'ai l'âge de leurs enfants ...
Bon courage à tous en espérant que tout se passe bien pour vous

Agente depuis 2013
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian
  • Portrait de Florian
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #12901 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Première affectation Agent cat. C 2012-2013 (2eme

Derkenn écrit: J'ai eu mon futur chef de service au téléphone. (je suis affectée en SIE)
Il m'a expliqué que j'allai travailler sur Gespro, faire la caisse, renseigner le public au 1er niveau et faire le débit des timbres fiscaux pour les tabacs.
Quelqu'un aurait-il le temps et la gentillesse de m'expliquer en gros ce en quoi cela consiste ?
Je n'ai jamais fait de comptabilité et je me demande si c'est compliqué ?

Merci titou_alex d'avoir répondu, parce que je ne connais pas vraiment Gespro. Pour ce qui est de la comptabilité, ce n'est pas toi qui fera les comptes du service mais tu pourras avoir à enregistrer des paiement. Dans ce cas on te montrera comment cela se passe (dans MEDOC). De toute façon tu auras des formations sur les sujets dont tu as besoin.

Kermit écrit: Quand j'ai eu au téléphone un delegué syndicale il m'a dit que j'aurais pas le choix du module et que ça sera probablement 38h30 et que mes horaires seraient soit 7h30-16h30 ou 9h30-18h30 ?? donc environ 40 h ??
Alors qu'hier dans la journée d'accueil ils nous laissent le choix du module...

Je rejoins Marine sur le fait que ce n'est pas normal qu'un syndicaliste te dise ces âneries sur les horaires. Il est possible que le module horaire soit imposé pour 2013 (il faut la demande en fin d'année pour que ce soit pris en compte l'année suivante). Par contre il n'y a pas d'horaire fixe comme cela t'a été indiqué, ce ne sont que des plages de 2 heures le matin et 2 heures l'après-midi durant lesquelles il faut être présent et le reste est variable selon tes besoins et envies tant que ton compte horaire de pointage n'est pas trop déficitaire. Les modules horaires hebdomadaires vont de 36 h (32 jours de congés et aucun de RTT) à 38 h 30 (32 jours de congés et 13 jours de RTT).


tarzanne écrit: Ayant choisi FF, j'ai été affectée ALD sans residence VAR. Le 25, on m'a communiqué ma résidence d'affection, SIP La Seyne/mer. Jusque là, pas de problème c'est à côté de chez moi.....tout est parfait. Aujourd'hui, je me suis rendue au SIP pour une prise de contact (je ne prends mon poste que le 7 puisque je fais la formation en janvier). Le chef de service est absent, mais une dame très gentille m'accueille, me dit qu'elle la responsable du recouvrement et que je suis affectée au service recouvrement pour pallier au départ imminent de deux personnes à la retraite. Je tique un peu, mais je me dis que peut-être en SIP, il y a un service qui fait la liaison avec les trésoreries :?: :?: Donc on commence le tour des locaux et les présentations, et en chemin elle m'explique que le SIP de la Seyne gère 3 secteurs mais que nous, on ne s'occupe que de la Seyne car les 2 autres secteurs ont leurs propres trésoreries. C'est là que je comprends qu'on m'a bien affectée en trésorerie donc en GP.... Moi je n'y vois pas d'inconvénients en soi, mais je pense qu'administrativement (pour les formations, les mutations etc.) ça doit poser problème, non? Je le lui ai dit, elle m'a dit qu'il faudrait voir avec le chef de services.... Qu'en pensez_vous?????? Que dois-je dire ou faire?


Avant tout, il faut être sûr que tu aies compris le fonctionnement d'un SIP. Officiellement les SIP ont été créés en fusionnant les centres des Impôts (CDI) et le recouvrement des impôts des particuliers des trésoreries. Cependant, pour éviter d'éloigner les contribuables de leurs services fiscaux, il a été décidé que la fusion des trésoreries et CDI ne se feraient que lorsque les deux sont dans la même ville (ou limitrophes). Lorsque la trésorerie est éloignée du CDI elle reste pour assurer un guichet fiscal de proximité. Dans ton cas, la trésorerie de la Seyne (la partie du recouvrement des impôts) a été fusionnée avec le CDI de la Seyne, mais les autres trésoreries en lien avec le CDI de la Seyne sont restées. Donc le SIP de la Seyne gère certaines communes pour l'assiette (le calcul) et le recouvrement à la fois, et pour d'autres uniquement l'assiette. Cela est normal, la Cour des comptes estime qu'environ 45 % des contribuables ont toujours deux services pour Pour masquer cette fusion effectuée qu'à moitié, il a été décidé de nommer tous les services d'accueil (SIP, SIE trésoreries des impôts et des autres missions comptables…) « centre des Finances publiques », ce qui crée une grande confusion pour les gens entre les services de missions très différentes.

Ce n'est pas la première fois que j'entends que quelqu'un d'une filière faire le travail de l'autre filière. Officiellement, avant la disparition des filières pour les agents à compter du 1er septembre 2015 (sauf nouveau report), tu reste en filière fiscale avec les règles de gestion, de carrière et de mutation. Pour ce qui est de formation il n'y a pas de filière : tu fais les formations de ton choix sous couvert du chef suivant tes missions réelles (et tes besoins réels). Normalement, s'ils ont des postes vacants en GP ils doivent avoir des agents de GP, et si toi en FF tu as été affectée c'est qu'il est censé y avoir un poste vacant dans cette filière. Tu peux poser la question à ton chef de service pour ton étonnement, et si le doute subsiste poser la question aux RH de ta direction.
Cependant, la personne qui t'as reçue a raison sur un point : le recouvrement ne fait plus partie de la gestion publique mais de la fiscalité. Pour l'instant ce sont toujours des agents GP qui se chargent du recouvrement.

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Florian.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kermit, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.