epreuve pré-admissibilité

  • Marine279
  • Portrait de Marine279
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #11292 par Marine279
Réponse de Marine279 sur le sujet epreuve pré-admissibilité
Pour la partie rédaction, il peut être utile d'apporter ses connaissances personnelles ... Si on en a ! Les documents sont en général suffisants.

Enfin pour ma part l'année dernière, je n'avais pas de connaissances spécifiques sur le sujet donc j'ai simplement exploité les documents au maximum. Ce n'était pas vraiment une synthèse (au sens de la note de synthèse comme pour les concours de catégorie A) puisque bien plus concis, mais plutôt une rédaction basée sur un plan dont j'ai tiré les arguments dans les documents.

Donc pas d'utilisation de connaissances persos pour moi. A côté de ça, il faut bien maîtriser la rédaction (pas de fautes d'orthographe, pas de fautes de grammaire ou de syntaxe ... Pensez qu'en poste vous serez amenés à correspondre par écrit avec des gens, de la DGFiP ou du grand public ! ça le ferait pas de leur envoyer des courriers avec des fautes).

Essayez aussi de faire un plan structuré, si possible 2 parties et 2 sous-parties (en fonction du sujet, ce n'est peut-être pas toujours possible). En répartissant bien vos idées dans les différentes "cases" du plan, ça va montrer au jury que vous savez où vous allez, que vous pouvez mener une réflexion.

Par exemple pour le concours de l'année dernière, sur les incidences climatiques du transport maritime en Arctique, j'avais fait un plan en 2 parties je crois (I. Conséquences environnementales et II. Conséquences sociales, économiques et politiques).
Pour info, j'ai procédé de façon un peu "étrange" : d'abord j'ai lu tout le sujet (les questions, les sujets, mais pas les docs). Comme ça quand j'ai commencé à lire les documents, je savais déjà ce que je cherchais :whistle:
Armée de plusieurs surligneurs, j'ai allègrement stabiloté les différentes idées qui se présentaient, en fonction de leur nature : considérations environnementales (en vert, évidemment !), sociales, politiques, économiques.
Après ça, répondre aux questions a été assez vite, et ma rédaction était déjà presque construite, il ne restait plus qu'à ranger les idées dans leurs cases.

N'oubliez pas aussi que la rédaction ne fait pas tout : les autres exercices sont importants aussi !

Pensez à aller regarder les copies des années précédentes, ça peut vous aider à cerner un peu ce qui est demandé :)
C'est dispo sur le site, dans cette rubrique (coucou y'a la mienne dans le lot ^^)

Inspectrice des Finances Publiques
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Marine279.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bnoune, Rochelle, power, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sergio57
  • Portrait de sergio57
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #11293 par sergio57
Réponse de sergio57 sur le sujet epreuve pré-admissibilité
Hello @Marine279,


D'abord, félicitation pour tes notes (presque) parfaites :lol: :bravo2:

Merci pour tes conseils ;)

J'ai vu ta rédac et c'est vrai que les simples documents sont suffisants. Il faut aussi dire que c'était un sujet assez spécifique et avoir des connaissances sur le changement climatique en Arctique est assez difficile, à moins d'y s'intéresser de près je ne vois pas comment les candidats pouvaient avoir ce genre de connaissances.

J'ai aussi remarqué qu'il y a beaucoup de documents mais qu'au final on ne les utilise pas tous.
Au niveau du temps, 3h sont suffisants ou tu as fini de justesse ?

Concours Commun C 2013-2014 : Admis !

Contrôleurs Externe 2014-2015 : Admis - LC 36 eme
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par sergio57.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marine279
  • Portrait de Marine279
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #11299 par Marine279
Réponse de Marine279 sur le sujet epreuve pré-admissibilité
Effectivement on n'utilise pas tous les documents. Dans le cas du concours 2012, certaines idées étaient reprises plusieurs fois dans des documents différents donc ça se recoupait, quoi.
Je crois me souvenir aussi que j'avais laissé de côté certaines parties de docs qui me semblaient hors sujet (mais je me trompe peut-être, je n'ai plus mon brouillon pour vérifier !).

Niveau temps, 3h c'est ... Ni trop long, ni infaisable ^^
ça aura tendance à être un peu court en fonction des facilités ou difficultés de certains (par exemple, j'ai passé beaucoup de temps sur les maths car j'ai énormément détaillé ; d'autres trouveront que 3h c'est trop juste pour finir la rédaction en plus).
Disons qu'on n'a pas le temps de regarder les mouches voler, quoi. Cette année (enfin, 2012), j'ai trouvé que le temps était relativement bien utilisable, à condition de ne pas perdre de temps. Les questions du début, on y répond rapidement (faut simplement les lire avant de commencer à lire les docs pour tout trouver d'un coup et ne pas avoir à replonger dans le dossier à chaque nouvelle question).

Pour ceux qui craignent de ne pas avoir le temps de faire une bonne rédaction, je me permets de donner quelques pistes, si ça peut aider :)

Déjà, ne pas en faire des tartines. C'est inutile, ça prend du temps, ce n'est pas ce qui est demandé et bien souvent (sur les annales que j'avais vues) le sujet ne se prête pas vraiment à des rédactions à rallonge. En plus, vouloir à tout prix rallonger, c'est prendre deux risques majeurs : 1) faire des fautes (en se risquant par exemple à utiliser des tournures alambiquées) et 2) diluer ses idées.
Je pense que le jury veut des rédactions claires, précises et concises.

Le concours vise à recruter des agents des finances publiques (et des douanes ^^), pas des académiciens. Donc les principes essentiels de l'expression écrite sont valables :
- des phrases courtes, efficaces
- des phrases correctes grammaticalement (sauf volonté bien maîtrisée, on évite les phrases nominales, les impératifs, les passifs, etc)
- en général, on recommande une idée par phrase

N'hésitez pas à faire apparaître votre plan si vous pensez que ça peut donner de la structure à votre rédac. (perso je l'ai fait, mais ne pas le faire ne pénalise pas non plus hein, enfin je crois pas, d'autres personnes ont eu de très bonnes notes en ne faisant pas apparaître leur plan).
Ne vous lancez pas dans des tournures ou expression dont vous n'êtes pas sûrs. Mieux vaut écrire simplement, mais correctement !
Si vous ne vous souvenez plus si on dit "avoir à faire" ou "avoir affaire", utilisez autre chose XD ( Pour info, la réponse ;) )

BREF grosso modo, on va privilégier, pour cette rédaction (mais aussi pour la rédaction des questions) la simplicité, la clarté, la concision. On soigne son orthographe et c'est déjà en bonne voie :)



(du coup je pense que je vais faire un article de blog là-dessus !)

Inspectrice des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bnoune, Rochelle, power, sergio57, cyprus et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marie-couche-toi-la
  • Portrait de Marie-couche-toi-la
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #11314 par Marie-couche-toi-la
Réponse de Marie-couche-toi-la sur le sujet epreuve pré-admissibilité
Marine à excellement résumé.
Petite précision relative à ma propre experience (j'ai passé le concours 2 fois).
la CLEF de cette epreuve est l'ENTRAINEMENT.Alors prenez les annales et mettez vous en conditions d'examen.
Pour moi, la vrai difficulté de l'epreuve c'est l'organisation et la gestion du temps.(l'immense majorité des candidats ne s'entrainent pas et sont en panique totale la derniére heure) :jedi:
L'erreur la plus frequente est de lire tous les documents minutieusement et dans les moindres details!
Il faut savoir survoler le texte et ne retenir que les infos importantes .
Avant de vous jeter sur le texte, lisez d'abord les questions!vous pourrez ensuite vous organiser en consequence!
Si il y a une partie ou vous devez bien prendre votre temps c'est celle qui concerne les mathématiques!
On à vite fait de se planter en oubliant une donnée par exemple! ,alors verifiez bien vos calculs et expliquez bien votre raisonnement en FAISANT des phrases!
Derniere petite chose: Lisez ATTENTIVEMENT les consignes!c'est béte à dire mais souvent, dans la précipitation ,on passe completement a coté de ce qui était demandé. .. :S
Et respectez les! si on vous demande de faire la redaction sur 2 pages,faites-le!Et ceci, meme si vous avez fait une these sur le sujet et que vous avez plein de choses à dire.
Si vous depassez trop, le correcteur ne prendra meme plus la peine de vous lire.
D'ailleurs pensez à celui-ci!! aérez votre devoir et rendez une copie propre et lisible!
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Marie-couche-toi-la.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bnoune, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.