Coucours commun C Candidat Non Reçus (2018)

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130281 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Coucours commun C Candidat Non Reçus (2018)
J'ai passé le concours en surv interne :

QCM : 14,64/20 (j'avoue j'avais pas révisé)
Admissibilité : 8,75/20 (pas de calculatrice, j'ai posé tous mes calculs à la main et j'ai pas fait la 3e partie, mal au crane au bout de 2h)
Sport : 6/20 ( pas assez entrainé à la course à pied)
Oral : 9/20 ( mieux qu'il y a 2 ans ou j'avais eu 4 mais toujours insuffisant)

Bref : c'était mieux qu'il y a 2 ans ou j'étais à l'oral, mais je retente quand même l'an prochain en op/co ou surv je ne sais pas encore, en tout cas je me suis inscrit à la prépa interne pour les écrits d'admissibilités, et j'vais passé plus d'oraux blancs avec les collègues douaniers (j'ai les connaissances, manque l'assurance).

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Reveuz, 59jule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • virgile
  • Portrait de virgile
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130301 par virgile
Réponse de virgile sur le sujet Coucours commun C Candidat Non Reçus (2018)

virgile écrit:

Hatchepsout écrit:

virgile écrit: J'ai un ami qui a échoué et qui n'est pas sur ce forum.
Il pense avoir plutôt bien réussi les écrits mais s'est trouvé bof à l'oral.
Moi je pense qu'il a dû avoir une note éliminatoire à l'oral car le jury lui a demandé "c'est quoi la DGDDI ?" et il a répondu "je ne sais pas". Alors que c'est une des bases du concours commun!
Qu'en pensez vous ?


Pour l'oral, même s'il n'est pas sur le forum, j'espère qu'il l'a consulté. Parce que c'est quand même chaud de travailler sans.
En général, un oral ne se joue pas seulement sur une seule question, mais les jurys ont pu être amenés à penser qu'il ne pourrait pas répondre si on lui posait d'autres questions en rapport avec les douanes, et c'est sûr que ça présage rien de bon.

Non il ne connaît pas du tout le forum. Je lui en avait parlé en disant que moi ça m'aidait beaucoup mais il ne s'y ait pas intéressé. Dommage...


Mon ami a eu ses résultats et effectivement il a eu une mauvaise note à l'oral : 6.
Il a eu 12 aux 2 épreuves écrites mais ça n'a pas été suffisant.
Il avait oublié que le concours était commun aux 2 directions et n'a pas su répondre aux questions sur les douanes...

AAFIP 2019 : admise LP
Enfip Clermont-Ferrand
Affectée chez moi dans l'Hérault en Trésorerie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130360 par Liv.76
Réponse de Liv.76 sur le sujet Coucours commun C Candidat Non Reçus (2018)

erratum83 écrit:

phenix69 écrit: Les membres de JURY n'ont pas les notes des QCM et écrits donc ils ne peuvent pas booster certains gens.


En effet, je sais bien cela. Je trouve que l'écart-type des notes d'oral est assez élevé, c'est le pourquoi de mon questionnement.

Cette note ne reflète apparemment pas les performances intellectuelles/culture du candidat, voilà pourquoi je me demandais quelle raison pousse le jury à sélectionner aussi clairerment certain.e.s et pas d'autres.

Comme quoi...l'oral est vraiment décisif à ce concours. La partie la plus à travailler à mon avis.


L'oral n'est pas fait pour sélectionner les candidats les plus intelligents/cultivés mais ceux qui auront un comportement adapté avec leurs collègues/leur hiérarchie/les usagers.
Une note éliminatoire reflète un problème de comportement évident, un mauvais placement de la personne, soit trop effacée (sollicite le chef pour tout et n'importe quoi), trop autoritaire ou trop individualiste ...

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, erratum83, Reveuz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • erratum83
  • Portrait de erratum83
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130361 par erratum83
Réponse de erratum83 sur le sujet Coucours commun C Candidat Non Reçus (2018)

Liv.76 écrit: ....mais ceux qui auront un comportement adapté avec leurs collègues/leur hiérarchie/les usagers.(...) trop autoritaire (...)


J'étais certain d'avoir passé un bon oral. Je me suis senti comme un commercial sans scrupule qui réussit à placer son produit.
Ma note médiocre à l'oral est sans doute la conséquence de cette attitude, j'ai pu paraître arrogant, trop déterminé. Mes réponses étaient toutes bonnes, et le feedback que je perçus comme positif de leur part, n'a fait que m'encourager à montrer à quel point j'en voulais.

.....trop, sans doute! :lol: :panoboulet:

lauréat LP concours C 2018
concours B 2019/2020: éliminé admission AG/OPCO, non-admissible SURV
concours B 2020/2021: éliminé admissiblité AG/OPCO...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Reveuz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hatchepsout
  • Portrait de Hatchepsout
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130371 par Hatchepsout
Réponse de Hatchepsout sur le sujet Coucours commun C Candidat Non Reçus (2018)

erratum83 écrit:

Liv.76 écrit: ....mais ceux qui auront un comportement adapté avec leurs collègues/leur hiérarchie/les usagers.(...) trop autoritaire (...)


J'étais certain d'avoir passé un bon oral. Je me suis senti comme un commercial sans scrupule qui réussit à placer son produit.
Ma note médiocre à l'oral est sans doute la conséquence de cette attitude, j'ai pu paraître arrogant, trop déterminé. Mes réponses étaient toutes bonnes, et le feedback que je perçus comme positif de leur part, n'a fait que m'encourager à montrer à quel point j'en voulais.
.....trop, sans doute! :lol: :panoboulet:


Je pense que ça ne sert à rien de s'auto-flageller. On a fait avec ce qu'on avait à cet instant t, avec nos personnalités, et on aurait pas pu faire autrement. Je me suis pas mal dévalorisée de mon côté, j'ai eu 10 aussi. Il faut juste apprendre à lutter contre nos travers, sans se mettre trop de pression.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Niaxu, erratum83, Reveuz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.