Aide pour l'oral 2018-2019

  • réussite240907
  • Portrait de réussite240907 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #126576 par réussite240907
Aide pour l'oral 2018-2019 a été créé par réussite240907
Bonjour à tous, est-il possible de m'aiguiller sur certaines questions sur lesquelles je bloque?

— Quelle image avez-vous de l’administration française ? Qu’est-ce qui pourrait être fait pour que cela change ? ²
— Le service public est-il toujours exercé par des administrations publiques ? Si non, donnez des exemples. ¹
— Connaissez-vous les circonstances des privatisations de certains services publics ?
— Questions sur l’actualité législative : que pensez-vous de telle loi ou projet de loi, de telle réforme, du budget prévisionnel de l’année prochaine ? ¹
— Des services publics autres que la DGFIP ont-ils fusionnés récemment ? ¹
— Que pensez-vous des nouvelles dispositions prévues dans le projet de loi de finances ?
— Quelqu’un a dit qu’en France on sème des fonctionnaires et qu’on récolte des impôts, qu’en pensez-vous ?
— Y a-t-il des inconvénients à travailler dans la fonction publique ? ²

Merci d'avance.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #126579 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Aide pour l'oral 2018-2019

réussite240907 écrit: Bonjour à tous, est-il possible de m'aiguiller sur certaines questions sur lesquelles je bloque?

— Quelle image avez-vous de l’administration française ? Qu’est-ce qui pourrait être fait pour que cela change ? ²
— Le service public est-il toujours exercé par des administrations publiques ? Si non, donnez des exemples. ¹
— Connaissez-vous les circonstances des privatisations de certains services publics ?
— Questions sur l’actualité législative : que pensez-vous de telle loi ou projet de loi, de telle réforme, du budget prévisionnel de l’année prochaine ? ¹
— Des services publics autres que la DGFIP ont-ils fusionnés récemment ? ¹
— Que pensez-vous des nouvelles dispositions prévues dans le projet de loi de finances ?
— Quelqu’un a dit qu’en France on sème des fonctionnaires et qu’on récolte des impôts, qu’en pensez-vous ?
— Y a-t-il des inconvénients à travailler dans la fonction publique ? ²

Merci d'avance.


Tu répondrais quoi à ces questions ?

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #126581 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Aide pour l'oral 2018-2019
Voilà.
Ce que le jury veut évaluer, c'est ta réflexion personnelle, et ta capacité à avoir des arguments (quelle que soit ta réponse, à la limite).
Après, les sites du genre forum de la performance sont nos amis, et tu peux trouver des articles sur beaucoup de sujets éco/finances plus ou moins partisans selon les journaux.
Cela te permettra de te forger ta propre opinion.

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lolas
  • Portrait de lolas
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #126671 par lolas
Réponse de lolas sur le sujet Aide pour l'oral 2018-2019
Bonjour,

je me prépare aussi à l'oral de janvier et je me demande aussi quelle attitude adopter face aux questions demandant notre avis, opinion ou ce que l'on pense de telle ou telle chose (réforme, impôts...). Je ne parle pas des mises en situation mais des questions sur la DGFIP, l'Etat pour lesquelles notre on demande un avis personnel.
Je pensais qu'il fallait plutôt rester "neutre" et ne pas s'engager trop sur une argumentation ou une opinon dans un sens ou un autre.
Droopy, tu es déjà passé par l'oral et tu sais que le jury attend des personnes qui s'engagent avec une réflexion personnel et qui défendent leurs arguments, c'est ça ?

Merci à vous et bon courage :study:

Concours externe Agent Administratif FiP 2019 : admise !!!
Concours externe Contrôleur 2020 : oral en vue :-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #126673 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Aide pour l'oral 2018-2019

lolas écrit: Bonjour,

je me prépare aussi à l'oral de janvier et je me demande aussi quelle attitude adopter face aux questions demandant notre avis, opinion ou ce que l'on pense de telle ou telle chose (réforme, impôts...). Je ne parle pas des mises en situation mais des questions sur la DGFIP, l'Etat pour lesquelles notre on demande un avis personnel.
Je pensais qu'il fallait plutôt rester "neutre" et ne pas s'engager trop sur une argumentation ou une opinon dans un sens ou un autre.
Droopy, tu es déjà passé par l'oral et tu sais que le jury attend des personnes qui s'engagent avec une réflexion personnel et qui défendent leurs arguments, c'est ça ?

Merci à vous et bon courage :study:


Vous avez tout à fait le droit d'avoir une opinion, même tranchée, sur un sujet, tant que vous êtes en mesure d'apporter des arguments à l'appui de votre raisonnement.

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.