Oral Janvier 2019 - question 2019 en p49

  • Chulin
  • Portrait de Chulin
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #128828 par Chulin
Réponse de Chulin sur le sujet Oral Janvier 2019 - question 2019 en p49
Bonjour j aimerais retrouver la personne avec qui j ai bq parle en attendant de passer l oral. C était le mardi 8 janvier à Lille convoquée à 13h15
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, laetitiamdc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathari86
  • Portrait de Cathari86
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #128829 par Cathari86
Réponse de Cathari86 sur le sujet Oral Janvier 2019 - question 2019 en p49
Alors je vais revenir sur l'oral.
Je suis passé le 09 Janvier à Lyon convoquée 8h30 passée a 9h25

Présentation de deux minutes
Deux questions issues de ma présentation. Le livre qui m'a marqué en 2018 ( je suis une lectrice affamé de romans ) et pourquoi je n'ai pas continuer dans le tourisme avec mon BTS en poche

Puis voici le flot des questions. Sans doutes pas dans l'ordre.

Vous êtes sujet à être mutée vers Dunkerque plutôt qu'ailleurs pourquoi?
Vous savez que cette année c'est DGFIP et Douane aussi?
Que pensez vous du PAS? Citez deux impots supportés par une entreprise.
Ne pensez vous pas qu'il y aura autant de fraude avant et après le PAS
Les entreprises aussi pourront t'elle faire des fraudes sur les salaires de leur employées.
Citez moi deux métier en rapport avec le recouvrement.
Que pouvez vous me dire sur la taxe d'habitation.
Pensez vous que c'est juste que les 20 % les plus aisés doivent encore la payer.
L'ISF est t'il juste?
L'ISF est t'il remplacé par L'IFI.
Pouvez vous me parler de la déontologie.
Deux droits et deux obligations que je considère important en tant que fonctionnaire.

MES : L'usager qui hurle qu'il veut passer devant tout le monde et qui en a marre d'attendre
La vieille dame et la boite de chocolat.
Elle ne vous la donne pas en main propre mais la dépose et repart. Que faites vous, vous la gardez pour vous où bien vous la partagez avec le service.
Une femme avec quatre enfant en bas age qui font du bruit et qui gêne tout le monde.
La caisse pendant une procédure incendie.
L'actualité récente qui vous a marqué.
Peut on être fonctionnaire et gilet jaune?

Voila. Je pense que j'en oubli pas mal. J'ai été pas trop déstabilisée. Mais je suis sortie dubitative de mon oral ne sachant pas quoi en penser.

AAFIP 2019 : Dans les 600 LP après ventilation.
ENFIP de Clermont Ferrand.
Affectée en Saône et Loire
Affectée dans un SIP
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Cathari86.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, erratum83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • VYCanisMajoris23
  • Portrait de VYCanisMajoris23
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #128869 par VYCanisMajoris23
Réponse de VYCanisMajoris23 sur le sujet Oral Janvier 2019 - question 2019 en p49
Je ne sais pas si c'est le bon sujet, mais comme j'ai oublié de venir livrer mon témoignage post-oral (et que je trouvais ça un peu difficile sans pouvoir détailler le contenu, ben le voici avec un peu de retard et sans doute quelques oublis, ma mémoire n'étant pas terrible ^^), en espérant que ça puisse aider de futurs candidats !

Oral passé le 10 janvier à Paris dans le deuxième arrondissement, convoqué 8h30, passé à 9h20. (tous ceux qui sont passés avant moi sont revenus dans la salle d'attente avec un sourire, je le précise :p)

Les membres du jury, c'était la présidente de la commission (Inspectrice principale DGFIP) et un jeune (Inspecteur DGFIP si je me souviens bien), plutôt souriants et sympa pour les deux, en tout cas ils ont pas cherché à me déstabiliser (faire exprès de ne pas écouter etc.), donc malgré un immense stress pour ma part, je dirais que c'était plutôt détendu.

Je me suis présenté pendant plus ou moins 2 minutes (ils ne m'ont pas coupé), en expliquant brièvement mon parcours universitaire (licence + master en contrôle de gestion), j'ai ensuite perdu le fil (oui car ça va vite ^^) et j'ai directement parlé de mes motivations pour rejoindre la DGFIP, et j'ai enchaîné (très brièvement encore une fois) sur mes expériences professionnelles "marquantes" (car j'ai failli ne pas en parler, heureusement je me suis rendu compte à temps que j'avais zappé cette partie) pendant une petite trentaine de secondes.
=> Ils ont donc enchaîné sur une petite question (vis-à-vis de mon niveau de diplôme), me demandant si j'avais passé le B et le A, ce à quoi j'ai répondu oui (en attente pour le B pour l'admissibilité, échec au A en expliquant que j'ai fait n'importe quoi à la note de synthèse)
=> Ils m'ont aussi demandé si je me considérais comme sur-qualifié pour être agent C, et je crois avoir répondu que non, car mon diplôme n'est pas directement en lien avec les missions d'un AAFIP et que j'avais pas peur de commencer ma carrière par le C dans le cas où je raterais le B également, bref, j'ai baragouiné un truc dans ce goût là (mais au moins c'était honnête et spontané, chose importante je pense).

=> Petites questions sur une de mes expériences pro, à savoir deux stages dans des intercommunalités pour des missions conjointes avec la DRFIP du coin, une sur la CFE
donc des questions sur la CFE, savoir comment ça se calcule, etc., une autre c'était sur la taxe d'habitation, donc des questions du genre "comment se calcule la valeur locative et savez-vous ce que c'est ?", dans ce goût là.
Bref, des questions qui dépendaient de ce que j'ai expliqué dans ma présentation, d'où l'intérêt de bien préparer sa présentation, c'est hyper important !

=> Ils m'ont demandé si je savais que c'était un concours commun avec la douane et que je pouvais y être affecté, j'ai répondu oui (j'avais lu ça ici la veille ^^), ils m'ont donc demandé si je savais quelles pourraient être les missions etc., j'ai mal préparé ça mais j'ai répondu en substance que c'était autour du recouvrement de la TVA, et ça a dérivé sur des questions sur la TVA, je pense avoir à peu près réussi à me dépatouiller par rapport à ça.

=> Question sur le PAS, expliquer ce que c'est.

=> Quel est selon vous le droit le plus important d'un fonctionnaire ?
- J'ai répondu n'importe quoi à celle-là de mémoire.

Puis c'est rapidement arrivé aux MES, où j'ai eu le sentiment, en sortant de l'oral, que je m'étais complètement raté (après, vu le résultat, je suppose que je n'ai pas tant raté que ça, sans être brillant non plus).

=> Un collègue avec un gros problème d'hygiène ?
- J'ai répondu que si je le connais bien, je lui en parlerais moi-même en privé plutôt que de l'afficher devant tout le monde, si je le connais pas plus que ça, je demande aux collègues s'ils pensent pareil, et si oui, j'en parle au responsable de centre pour qu'il intervienne.
Ils ont hoché la tête, ils semblaient être d'accord.

=> Mon supérieur direct qui passe son temps à me dénigrer, à me rabaisser etc
- J'ai répondu que si c'était à tort, j'irais me renseigner auprès d'un autre service pour savoir comment réagir.
Là l'IP me dit "vous essayez pas d'en parler avec lui avant de faire ça ?", et j'ai expliqué que pour moi, je considérais la MES dans le cas où je tombe juste avec un supérieur qui peut pas voir ma tête (après tout, ça arrive tous les jours, ça...), et que dans le cas où je tombe clairement avec un c** (je l'ai pas dit comme ça hein), c'est comme ça que je réagirais.

=> Vous vous faîtes braqué à la caisse
- J'ai fait une petite blague et ensuite j'ai dit que je chercherais avant tout à alerter quelqu'un sur ce qui se passe (l'inspecteur m'a aidé en expliquant que dans ce genre de situations y'a un bouton ou une pédale d'alerte), donc ça, puis j'ai dit que je tenterais de le raisonner.
On me coupe pour me demander si je partirais en courant avec la caisse, j'ai dit non.
L'IP me dit aussi "n'oubliez pas qu'il vous braque avec une arme, c'est déjà arrivé"
- Je réponds donc que oui, au final je lui donne la caisse car je ne risquerai pas ma vie (bourde de ma part à mon avis, ça m'a pénalisé)
L'IP me répond donc "est-ce que vous êtes le seul à risquer votre vie ?" un truc dans ce genre là.
- J'explique qu'à mon avis, les usagers auraient déjà été évacués directement ou indirectement dans un tel cas, qu'ils vont pas rester à côté l'air de rien.

=> Une dérivée de la précédente, s'il y a un feu qui se déclare dans une poubelle à l'accueil, que faîtes-vous ?
- J'ai pas trop réfléchi, m'enfin, je dis que d'abord je fais évacuer tout le monde en priorité, puis que j'essai de l'éteindre.
l'IP me demande comment je fais.
- Je répond, avec un linge mouillé (Oui je sais c'est pas terrible comme réponse ^^, mais c'est mon premier réflexe pour l'avoir vécu chez moi).
Elle me dit ensuite, "vous savez qu'il y a des extincteurs ?"
- J'essai de me rattraper en disant que oui, je m'en servirais, je n'y avais pas pensé etc.
Puis elle me dit "et si vous ne savez pas vous en servir ?"
- Je dis que je suppose que quelqu'un sait (j'ai paniqué à ce moment là).
Finalement ça a dérivé sur le fait que la DGFIP fait énormément de formation en tout genre etc.

Et voilà, fin de l'oral, c'est passé à une vitesse extraordinaire !

Bilan total du concours, je fini sur LP (entre la 400 et 500ème place), en sachant que j'ai raté le QCM (je pense avoir autour de 10 grand max), je pense avoir plutôt bien réussi l'admissibilité (un 14 à mon avis), et pour l'oral, je dirais que j'ai du avoir un 11 ou 12, donc c'est pas top mais c'est pas catastrophique non plus.
Edit : Donc pour l'oral, pas mal de questions qui semblent être orientées par rapport à ce que j'ai pu dire dans ma présentation, notamment les questions techniques, et pour les MES, j'ai l'impression que derrière chaque MES, il y avait une allusion plus ou moins claire sur certains éléments de la DGFIP, comme l'accès à la formation par exemple.
Mes réponses sont pas bonnes pour certaines, notamment à cause du stress, mais là où je pense que je m'en suis pas trop mal sorti, c'est que j'ai le sentiment d'avoir été relativement naturel et spontané, je pense que ça a du joué d'une manière ou d'une autre !

Voilà voilà, bon courage à ceux qui le passeront ou repasseront, si vous n'êtes pas à l'aise avec l'oral, mettez le paquet à l'écrit, les coef font que rien n'est joué au fur et à mesure du concours ! :)

Double Lauréat AAFIP/CFIP 2018-2019
AAFIP - Juin-Septembre 2019 : CIS/CDC
CFIP : Depuis juin 2020 - SIP - Secteur d'assiette
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par VYCanisMajoris23.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, erratum83, alkenzo13008

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • erratum83
  • Portrait de erratum83
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #128885 par erratum83
Réponse de erratum83 sur le sujet Oral Janvier 2019 - question 2019 en p49

Chulin écrit: ...retrouver la personne avec qui j ai bq parle en attendant de passer l oral. C était le mardi 8 janvier à Lille convoquée à 13h15


En mode perdu de recherche :mrgreen:

C'est curieux, moi à exactement la même date et heure, mais à Marseille, j'ai devisé avec une fille qui m'a marqué, avec une belle personnalité, et à qui je dois sans doute une partie de mon succès.
J'ai su son nom puisqu'elle a été appelée avant moi, mais las...je ne l'ai jamais revue! :)

lauréat LP concours C 2018
concours B 2019/2020: éliminé admission AG/OPCO, non-admissible SURV
concours B 2020/2021: éliminé admissiblité AG/OPCO...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chayma1988
  • Portrait de chayma1988
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #128910 par chayma1988
Réponse de chayma1988 sur le sujet Oral Janvier 2019 - question 2019 en p49
oui je l'ai euuuuuuuuuuuuū:champ: :champ: :champ: :champ: :champ: :champ: :champ: :champ:

heureuse comme jamais !!!! je n'y croyais pas ,mais vraiment pas .et là une nouvelle vie commence pour moi .j'ai hâte .

et vous ? bonne soiree à tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lolas, alkenzo13008

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.