Oral Janvier 2019 - question 2019 en p49

  • jeromeo76
  • Portrait de jeromeo76
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #128226 par jeromeo76
Réponse de jeromeo76 sur le sujet Oral Janvier 2019 - question 2019 en p49

JohnnyUtah écrit:

jeromeo76 écrit:

lyrona écrit: 3866 candidats plus exactement et 812 places finances + 180 douanes + environ 200 internes (on espère).

Je n'ai pas compris pourquoi pour le A et B ils gardent un ratio de 2 candidats pour une place à l'oral et pour C presque 4 candidats pour une place.


L'idée reçue serait de croire que s'il reste 812 candidats pour 812 places, tous seraient reçus. Sur les 3866 candidats, 600 ou 700 peuvent être pris.

Quand j'ai passé mes 2 oraux pour controleur option programmeur, nous étions une trentaine à l'oral pour 14 places. Au final, seuls 7 ont réussi.

Il y a largement la place, d'être pris(e). Il faut être le/la meilleur(e), c'est tout ce qui compte.

Quelqu'un pourrait expliquer ça ? J'ai du mal à comprendre. Un seuil, une note est fixée en dessous de laquelle ils refusent de prendre des candidats ? Je pensais que pour 812 places par exemple les 812 meilleurs au classement du concours étaient pris, peu importe les résultats.


On est sur un concours catégorie c, il y a de fortes chances pour qu'il y est le nombre complet d'admis mais les notes en dessous de 10 à l'oral pour les douanes sont éliminatoires, je pense que c'est pareil pour dgfip. Du coup, si on rate l'oral, on s'auto élimine et il y a pas mieux que les cas pratiques à l'oral pour éliminer du monde.

2019 Agent C
2020 Contrôleur Programmeur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Cookie_31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #128230 par Liv.76
Réponse de Liv.76 sur le sujet Oral Janvier 2019 - question 2019 en p49
La note éliminatoire pour le concours commun est 4. Si vous avez au dessus, vous êtes classé par rapport à votre moyenne, écrit et oral.
Effectivement, si le niveau est trop bas, un seuil sera fixé et toutes les places ne seront pas pourvues.

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, alkenzo13008

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #128243 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet Oral Janvier 2019 - question 2019 en p49

jeromeo76 écrit:

JohnnyUtah écrit:

jeromeo76 écrit:

lyrona écrit: 3866 candidats plus exactement et 812 places finances + 180 douanes + environ 200 internes (on espère).

Je n'ai pas compris pourquoi pour le A et B ils gardent un ratio de 2 candidats pour une place à l'oral et pour C presque 4 candidats pour une place.


L'idée reçue serait de croire que s'il reste 812 candidats pour 812 places, tous seraient reçus. Sur les 3866 candidats, 600 ou 700 peuvent être pris.

Quand j'ai passé mes 2 oraux pour controleur option programmeur, nous étions une trentaine à l'oral pour 14 places. Au final, seuls 7 ont réussi.

Il y a largement la place, d'être pris(e). Il faut être le/la meilleur(e), c'est tout ce qui compte.

Quelqu'un pourrait expliquer ça ? J'ai du mal à comprendre. Un seuil, une note est fixée en dessous de laquelle ils refusent de prendre des candidats ? Je pensais que pour 812 places par exemple les 812 meilleurs au classement du concours étaient pris, peu importe les résultats.


On est sur un concours catégorie c, il y a de fortes chances pour qu'il y est le nombre complet d'admis mais les notes en dessous de 10 à l'oral pour les douanes sont éliminatoires, je pense que c'est pareil pour dgfip. Du coup, si on rate l'oral, on s'auto élimine et il y a pas mieux que les cas pratiques à l'oral pour éliminer du monde.


Avant de dire des bétises faut etre certain de ses sources.
Actuellement seules les notes inférieure à 5 sont éliminatoire.
Il peut y avoir un seuil de fixer pour la DGDDI ET DGFIP en interne et externe et dans ce cas là on ne prendra que les gens au dessus de ce seuil, mais le seuil n'existe que si le nombre de candidats pris est inférieur aux nombres de postes ouverts lors du concours. S il y a seuil il n'y a pas de liste complémentaire.
Je pense qu'il y aura seuil pour le concours interne DGFiP comme l'année dernière

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, alkenzo13008, JohnnyUtah

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DJW
  • Portrait de DJW
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #128251 par DJW
Réponse de DJW sur le sujet Oral Janvier 2019 - question 2019 en p49
C'est pas la peine de faire psychoter les gens pour rien, effectivement. L'an dernier fallait être aux alentours de 13/20 pour être dans les 800 sachant qu'ils sont allés chercher des gens qui ont eu 11/20 en fin de liste... principale.

Sachant qu'il n'y a aucune raison que la cuvée de cette année soit sensiblement plus faible que celle de l'an dernier, on trouvera bien 812 admis minimum en LP.

Pour les internes c'est un peu différent, l'an dernier il semblerait qu'une limite ait été posée à 10/20 de moyenne générale pour être admis et qu'ils ont donc sélectionnés moins de candidats qu'annoncé en se bornant à cette limite, le niveau général étant bien moindre en interne qu'en externe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olicas03, Yonji, Cookie_31, JohnnyUtah

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #128257 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Oral Janvier 2019 - question 2019 en p49

Liv.76 écrit: La note éliminatoire pour le concours commun est 4. Si vous avez au dessus, vous êtes classé par rapport à votre moyenne, écrit et oral.
Effectivement, si le niveau est trop bas, un seuil sera fixé et toutes les places ne seront pas pourvues.


4,25 , 4,5 et 4,75 / 20 sont aussi des notes éliminatoires.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.