Oral Janvier 2019 - question 2019 en p49

  • Guadalajara97
  • Portrait de Guadalajara97
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #128049 par Guadalajara97
Réponse de Guadalajara97 sur le sujet Oral Janvier 2019.
Comment faites-vous pour avoir d'aussi bonne mémoire.

On m'a posé des questions par rapport à mon expérience de vacataire à la DGFIP après ils ont enchaîné les questions.

Les missions de la DGDDI. Un impôt de la DGDDI.

L'impôt qui rapporte le plus? le montant?

Pourquoi les gilets jaunes n'ont pas fait appel aux syndicats? Pourquoi ils sont allés dans la rue?
Une question si facile que je me suis plantée. Ils vont croire que je ne suis pas l'actualité alors que OUI.

Si mon chef me donne un ordre que je trouve stupide? J'ai demandé si c'est moi qui le pense stupide ou s'il l'est vraiment. Est-ce illegal?
Apparemment non. J'ai dit que j'en parle avec lui mais que c'est lui qui a le dernier mot.

A qui pourrais-je m'adresser si mon chef me donne des ordres stupides? J'ai dit le DRH. Un jury m'a dit qu'il y a les syndicats aussi. C'est vrai.

Est-ce que les syndicats ralentis les choses? J'ai dit que je ne pense pas. Qu'au contraire les syndicats permettent aux salariés de reclamer leurs droits.

Pourquoi les salariés n'en parle pas au chef? Pourquoi ils ont besoin de se syndiquer? J'ai hésité mais j'ai dis car ils sont plusieurs à réclamer ça donne plus de poids.

Le chef qui me demande d'arrêter d'utiliser le logiciel pour effectuer d'autres missions et l'auditeur qui vient me tirer les oreilles.

J'ai eu une question sur la performance dans la FP. J'ai parlé de la loi organique relative aux lois finances.

Est-ce que moins de fonctionnaires, c'est moins de service public? J'ai dit non car grâce à la dématérialisation on peut faire ses démarches sur internet (j'ai parlé d'impôt.gouv. fr)
Un jury m'a dit: mais tout le monde n'a pas accès à internet et j'ai répondu que c'est pour ça qu'on maintien l'accueil au public.

Combien il y a-t-il de fonctionnaires?

Le jury m'a dit donc pour vous moins d'agents c'est moins de service public? De moins bonne qualité puisqu'il y a moins d'agents?

Le collègue qui sent mauvais.

La dame âgée avec une boîte de chocolat.

Le braqueur qui me pointe une arme.

Différences entre discrétion professionnelle et droit de réserve.
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Guadalajara97.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lyrona

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #128051 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet Oral Janvier 2019.

Corain écrit: J’ai pas contre une question car je ne comprends pas quelque chose !

Pourquoi le jury à demandé à certains si ils savaient qu’ils pouvaient être affectés à la douane ? Au moment de l’inscription il fallait faire un choix 1 et 2 sachant qu’il y a beaucoup plus de places DGFIP que douane c’est impossible qu’une personne ayant fait le choix 1 DGFIP se retrouve à la douane contrairement à l´inverse non ?


Moi personnellement je ne sais pas combien de personnes allant à l'oral ont coché douane en premier et surtout combien de personnes ayant coché douane en premier vont etre sur LP.
Donc si par exemple, il n'y a pas assez de personnes ayant fait ce choix les derniers de la LP ayant choisit DGFIP serront pris concours douane et pas le choix

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, ambrel82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Isa93
  • Portrait de Isa93
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #128052 par Isa93
Réponse de Isa93 sur le sujet Oral Janvier 2019.
A mon tour d'apporter une petite contribution.

Oral passé lundi après-midi à Paris
jury une homme, une femme (ni froid, ni souriant : neutre)

Alors pour commencer, petite bourde de ma part : Je me présente devant la salle du jury avec ma convocation, pièce d'identité et photo dans la main gauche. le jury homme s'approche de moi et tend la main, et moi je lui serre la main en disant "bonjour" . il me répond "ah je voulais juste prendre votre convocation" oups ça commence bien !!!!

il me fait asseoir et il me dit "quand vous êtes prête vous pouvez commencer"

c'est parti !!
-2 mn de présentation (je bafouille un peu à la fin). je ne suis pas interrompue.

s'en suit un échange fait de questions entrecoupées de MES

en vrac
-Les 2 directions
-missions DGFIP et DGDDI
-C'est quoi la gestion publique
-C'est quoi un droit indirect (et v'lan, pas trop révisé les douanes juste survolé !!!)
-actualités DGFIP ET DGDDI

En lien avec mes réponses :
-ce qui va changer avec le PAS
-C'est quoi le BREXIT et ce qui va changer

-différence entre salarié public et privé
-citer 2 droits et devoirs du fonctionnaires
-différence entre secret et discrétion pro

-2 de mes défauts et 2 qualités
-pourquoi choisir la DGFIP et pas une autre fonction publique (ex FPT)

-est-ce que je déjà eu des conflits à gérer dans mon emploi et un exemple
-est-ce que l'on est fonctionnaire 24/24

MES
-collègue arrive tous les jours en retard et je dois faire l'accueil à sa place. Les collègues en ont marre. C'est un ancien et il a toujours fait comme ça.
-cousin qui veut des infos sur son ex femme qui demande une hausse de la pension. Mais c'est vote cousin.
-vous entendez le matin à la boulangerie que le boulanger dit ne pas déclarer tous ses revenus. (moi : j'avise le service concerné). Vous dénoncez ? (moi : euh j'avise seulement de ce que j'ai entendu, à eux de vérifier)
-un homme énervé et insultant verbalement, je fais quoi ? et si il ne se calme pas ?
-un autre homme violent cette fois qui casse tout dans l'accueil. Supérieur absent. collègues toutes jeunes et frêles.
-10 personnes à l'accueil et le service va fermer
-une personne vient vous voir car vous avez fait une erreur sur son dossier. (moi : je m'excuse et vérifie si y'a vraiment une erreur et pourquoi je l'ai faite). pourquoi en parler à votre chef.
-vous êtes affectée loin de chez vous (moi : je serai très contente c'est la preuve que j'ai réussi le concours (petit sourire du jury)

voilà, plus qu'à attendre le 21.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lyrona

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Deva
  • Portrait de Deva
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #128053 par Deva
Réponse de Deva sur le sujet Oral Janvier 2019.
Et voila. Oral est passé. L’impression mitigée. En attendant dans la salle je me suis dit «  tu n’as pas le droit au stress, No stress! Du coup j’étais trôp sourriante, peut-être même trôp. Le jury est très agreable, la dame a fait bcp des notes et le monsieur très expressif et sourriant. On verra le 21.
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Deva.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DJW
  • Portrait de DJW
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #128055 par DJW
Réponse de DJW sur le sujet Oral Janvier 2019 - question 2019 en p49
Aha y'a quand même certains membres du jury qui abusent sur certaines questions, tout le monde en a des compliquées et des piégeuses mais certains en ont eu plus que d'autres d'après ce que je lis. C'est toujours l'aléa...

Sinon le PAS une belle réforme (pour qui ?), faut avoir les reins solides pour défendre ça devant un type de la DGFIP quand même, à moins de vanter l'avance sur trésorerie pour l'Etat...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.