Oral Janvier 2019 - question 2019 en p49

  • Corain
  • Portrait de Corain
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #128034 par Corain
Réponse de Corain sur le sujet Oral Janvier 2019.
J’ai pas contre une question car je ne comprends pas quelque chose !

Pourquoi le jury à demandé à certains si ils savaient qu’ils pouvaient être affectés à la douane ? Au moment de l’inscription il fallait faire un choix 1 et 2 sachant qu’il y a beaucoup plus de places DGFIP que douane c’est impossible qu’une personne ayant fait le choix 1 DGFIP se retrouve à la douane contrairement à l´inverse non ?

AAFIP 2018 = admise top 100 !



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mdpal
  • Portrait de mdpal
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #128036 par mdpal
Réponse de mdpal sur le sujet Oral Janvier 2019.
Bonjour,
Je suis passée ce matin le 11 à Paris.

- Pourquoi avez-vous choisi le concours de la DGFIP ?
- Vous avez utilisé le mot "client"...?
- Que pouvez-vous nous dire sur les Douanes ? (HEIN ? Les Douanes ??)
- Vous savez quand même que vous passez un concours commun avec les Douanes ? (Houla non...)
- Donc ça se passe comment les Douanes au niveau de L'Essonne, par exemple ?
- Quelle est l'actualité de la DGFIP ?
- Comment se passe le prélèvement à la source pour les professions libérales ?
- Quelles sont les missions de la DGFIP ?
- Quels sont les devoirs et les droits du fonctionnaire ?
- Mais obéir à son supérieur et faire son travail, ce n'est pas la même chose ?
- Une petite mamie vous offre une boite de chocolats parce que vous avez passé beaucoup de temps avec elle.
Que faites-vous ?
- Vous ne l'acceptez pas ? Mais pourquoi pas, c'est une petite mamie...
- Vous vous voyez où dans 10 ans ?
- Votre chef vous donne beaucoup plus de travail qu'à vos collègues qui font souvent des pauses, que faites-vous ?
- Votre chef vous donne beaucoup moins de travail qu'à vos collègues parce que vous travaillez visiblement trop lentement, que faites-vous ?
- Qu'est-ce que l'intégrité pour vous ?
- Vous préférez un chef sympa et qui ne vous encadre pas beaucoup ou un chef pas sympa mais qui vous encadre bien ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lyrona

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tchao
  • Portrait de Tchao
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #128040 par Tchao
Réponse de Tchao sur le sujet Oral Janvier 2019.
Je me souviens pas de toute mes questions, j'en ai eu beaucoup : (c'est pas forcement l'ordre)

- Que faire vous si vous êtes affecté à la DGDDI et non pas à la DGFip ? Bon première question je me dis mince des questions sur la douane, super...
- Savez-vous, s'il est si simple d'être muté de la DGDDI à la DGFip ?
- Quels est le rôle de la douane ?

- Que fait une trésorerie ?
- La DGFip est en charge de quel impôt ?
- Quel est le taux de l'impôt sur les sociétés ? Est-ce qu'il y a d'autres taux ?
- Quels sont les missions de la DGFip ?
- Pouvez-vous me cité le droit et l'obligation du fonctionnaire qui pour vous est le moins important ? ...
- Qu'est ce que le droit de réserve ?
- Que faites-vous si vous êtes muté en Ile de france ? Est-ce que cela vous dérange ?
- Quel zone géographique et quel service aimeriez vous intégrer ?
- Vous avez ,avec vos études, fait de la comptabilité, quel est la différence entre le compte de résultat et le bilan ?
Il n'y a pas de point commun entre les deux documents ? Où ça ? Vous êtes sur ? ...

MES
- Une personne laisse un billet de 50€ en cadeau, que faites vous ? Si vous le touchez pas, vous le laissez donc à l'endroit laisser par l'usager?
- Une personne menace avec une arme et veut la caisse, que faites-vous ?
- Une personne sans mauvais, que faites-vous ? Et si le supérieur hiérarchique ne fait rien ?
- Un collègue pointe à 7h30 mais ne commence à travailler qu'à partir de 9 h tout les jours, que faites- vous ?

Puis question culture générale
- Où se trouve la dgfip à Paris ?.... (hormis les personnes de Paris, qui sait ça ? Du coup j'ai préféré dire que je ne savais pas au lieu de dire n'importe quoi)
- Qui est le directeur de la DGfip ?
- Qui est le ministre en charge de la DGFip ?

- Quel question auriez- vous aimez qu'on vous pose ? J'ai répondu, que j'aurai aimé une question en lien avec mon stage à la DRFip comme "quel logiciel avez-vous découvert"..., donc ils me l'ont posé

Il y avait une question également qui ressemblait à :
Qui s'occupe d'un camping ? Qu'est ce qui est fait ?

Surpris quand même qu'il y ai autant de question sur les douanes, on en a presque tous eu visiblement. Je trouve pas ça correct quand même quand tu dis que tu veux intégrer la DGFip, que tu as fais un stage à la DRFip que les premières questions soient sur les douanes, je suppose qu'ils veulent déstabiliser. En réalité est qu'il y a déjà des personnes qui ont été affecté à la DGDDI alors que le premier choix est DGFip ?
Certaines question je sais pas pourquoi ils continuent à les poser, comme sur la mobilité car si tu réponds que tu es mobiles même en argumentant dans tout les cas ils vont se dire qu'on ment surement.

Agent des finances publiques 2019
Contrôleur des finances publiques 2019
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Tchao.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lyrona

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • imanova07
  • Portrait de imanova07
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #128042 par imanova07
Réponse de imanova07 sur le sujet Oral Janvier 2019.
Bonjour,

Pour ma part, un jury mixte, très froid...assez déstabilisant. J'entre dans la salle, j'ai juste le temps de m’asseoir, et le Monsieur me lance "allez-y". Je réponds "j'ai le temps de boire un verre d'eau au moins, j'ai la gorge un peu sèche (j'ai marmonné)..."
Présentation de 2min chrono,
Les questions:
Que faites-vous là? vous avez un master et vous êtes trilingue, c'est au ministère des affaires étrangères que vous devriez travailler...c'est du gâchis...(ça m'a destabilisé).
Ça ne vous dérange pas d'avoir des supérieurs peut-être moins diplômés que vous?
Parlez-moi du Brexit.
L'union douanière qu'est-ce-que c'est?
Dans les droits et devoirs des fonctionnaires, parlez-moi du principe de neutralité.
Peut-on, en tant qu'agent, manifester pour un parti politique alors?
Je suis agent comptable dans une commune et je souhaite être élu local dans une autre commune, c'est possible?
Le secret professionnel, le soir en famille puis-je divulguer des infos confidentielles?
le PAS: les avantages?

MES:
Votre supérieur roule à 160km/h sur l'autoroute, se fait attraper le vendredi, on lui inflige une sanction pénale. Le lundi il arrive au travail et écope d'un blâme. Vous trouvez ça normal?
Un usager enlève tous ses vêtements devant vous, vous faites quoi?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lyrona

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GFM
  • Portrait de GFM
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #128044 par GFM
Réponse de GFM sur le sujet Oral Janvier 2019.
bonsoir, merci vos retours !

Alors ce dont je me souviens :

Des questions propres a mon parcours
Quelles sont les missions de la DGFiP ?
Vous savez que vous passez un concours commun, quelles sont les missions de la DGDDI ?
Le brexit sa vous parle ? que pouvez vous m'en dire ? quelles conséquences pour les douanes françaises ?
Quel impot rapporte le plus ? combien ? quels impots taxes sont récoltés par les douanes ? combien ?
quels revenus pour les collectivités ?
différence isf/ifi
Quelle réforme en 2019 ? Expliquez moi le prélèvement à la source. qu'en pensez vous ?
vous êtes surdiplômé pour un catégorie C, vous allez faire de l'archivage des photocopies, vous allez vous ennuyer, c'est vraiment ce que vous voulez faire ? Vous passez d'autre concours ?
que pourriez vous faire d'autre en tant qu'agent?

On dit beaucoup qu'l y a trop de fonctionnaires en France, qu'en pensez vous? vous êtes sûr ? (il est revenu dessus un peu plus tard pendant l'échange aussi)
Quelles solutions a apporter là où il manque de service public, que feriez vous ?
Ouverture le samedi des finances publiques ? pour ou contre ? justifiez

un immeuble s'effondre. que faut il faire ? qui est responsable ? qui dédommage ?

des devoirs et des obligations d'un fonctionnaire

2 MES juste :
L'usager qui s'énerve... puis qui devient violent
Une équipe sous autorité d'un B, qui prend des pauses qui durent..

Comment avez vous préparé ce concours ?

Voilà l'oral s'est corsé quand ils sont passés a des questions plus ouvertes, comme le "surnombre" de fonctionnaire ou la disparition des services publiques en zone rural, les solutions pour y remédier...

en tout cas, très intéressentes ces questions

Pour le jury je vois les différents retours mais pour moi : bon accueil, souriant. Je suis passé en premier c'est peut être pour ça aussi :lol:


Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par GFM. Raison: ajout de questions
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lyrona

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.