Oral Janvier 2019 - question 2019 en p49

  • lyrona
  • Portrait de lyrona
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #128016 par lyrona
Réponse de lyrona sur le sujet Oral Janvier 2019.
10,50-11?

Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SAMBELL
  • Portrait de SAMBELL
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #128017 par SAMBELL
Réponse de SAMBELL sur le sujet Oral Janvier 2019.
Bonsoir,

Je suis passée hier à Lille, mon oral s'est plutôt bien passé dans l'ensemble je pense...verdict le 21

Questions

1. Quelles sont les grandes réformes fiscales actuelles.
2.Y a-t-il des géomètres à la DGFIP?
3.Que pensez-vous de la TVA, trouvez-vous que c'est un impôt juste, faudrait-il l'adapter au ressources des ménages?
3. L’État est endetté, quelle genre de solution il pourrait y avoir pour rééquilibrer les dépenses et les recettes ?
4.Pouvez-vous expliquer le PAS, pensez-vous que c'est une bonne chose ?
5.Quel est le taux de chômage actuel ?
6.Citez les Obligations des fonctionnaires.
7.Quelles sont les différences entre un poste dans le secteur privé et dans le secteur public?
8. Existe-t-il un impôt sur le bénéfice des entreprises ?
9. Quelles sont les missions de la DGFIP?
...(Je complèterai si j'en ai d'autres qui me reviennent)

MES
1. Un usager refuse d'être pris en charge par vous car vous êtes une femme, que faites-vous?
2.Un inspecteur vous demande de contrôler le dossier d'un ami à lui, le faites-vous ?
3.Les collègues vous invitent à boire un verre sur le lieu de travail après le service, vous y allez ?
4.Quatre primes au mérite sont accordées au plus méritants, vous êtes 6 à la mériter, il n'y en aura pas pour tout le monde, comment réagissez-vous?
Merci, Au revoir. :jesors:

J'ai beaucoup développé mes réponses et argumenté (vu qu'on me demandait souvent mon avis...) du coup je pense qu'il n'ont pas eu le temps de me poser toutes leurs MES
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par SAMBELL.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lyrona, AJ85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carinejo
  • Portrait de carinejo
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #128019 par carinejo
Réponse de carinejo sur le sujet Oral Janvier 2019.
Pour moi, je résume en gros mes questions.

Début de question sur les douanes:
1. Le ministre qui s'occupe des douanes ainsi que le ministère
2. de quoi s'occupe les douanes
3. est ce que vous êtes prêt a occuper un poste aux douanes
4. que pensez vous de la prime au mérite
5. le ministre qui s'occupe de la la DGFIP
6. les missions de la DGFIP
7. C'est quoi les missions foncières de domaniales
8. Le rôle du ministre de l'action et des comptes public
9. Quels sont les taxes des entreprises
10. la taxe qui ramène le plus
11. les différents taux
12. a quoi correspond ces taux
13. Impôts direct et indirect
14. le rôle du trésorier
15. Le 1 er droit le plus important selon lui?
16. citer l'autre droit opposé à la rémunération après service fait
17. ou vous voyez vous dans 10 ans
18. avez vous fait d'autres concours

MES
1. faire le café pour le chef
2. vous fermez dans 10 min et il y a encore 5 personnes
3. votre chef vous dit qu'il faut dire aux usagers de faire leur déclaration en ligne, mais vos collègues ne le font pas

Beaucoup de question pourquoi, a cause de quoi pour quelle raison.
Pour avoir fait l'oral l'année dernière je suis plutôt déçu alors que j'ai beaucoup mieux préparé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lyrona

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elsam
  • Portrait de elsam
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #128020 par elsam
Réponse de elsam sur le sujet Oral Janvier 2019.
Bonjour à tous !! J'imagine que tout le monde est soulagé que ce soit terminé ;)

Je vais apporter ma petite contribution sur mon oral qui m'a vraiment déstabilisé.

Jury, 1 homme-1femme, très souriants et sympathiques (trop ?) ....
Je m'étais préparée pendant des mois et là pas une question sur la DGFIP, sur les finances, sur le service public ... rien
Je n'ai eu que des MES.
Première question faisant suite à ma présentation (je suis passionnée de cuisine et je l'ai dit) Qu'elle est le plat que je cuisine le mieux ???
Ensuite, vu que j'ai des enfants, est ce que je partirai si je suis mutée loin de chez moi ?

Puis j'ai eu
Supportez vous la critique ?
Votre supérieur vous invite à boire un verre en tête à tête ?? Et si il insiste ?? et si vous étiez célibataire ? Et si c'est le véritable coup de foudre ?
Votre collègue qui sent mauvais et qui ne se change jamais ?
Le supérieur vous fait des reproches injustes ? Oui mais il en fait à toute l'équipe ? Certains le vivent mal ? Vous en venez à aller au travail la boule au ventre ?
Question douane, vous arrêtez une personne avec des tortues exotiques que faites vous ? Pourquoi il ne pouvait pas les faire rentrer en France? Vous en êtes sûre ?
Vous avez besoin d'un délai pour payer vos impôts que faites vous ? Vous allez jusqu'à remplir un formulaire ? Vraiment ?? Même si c'est votre service ? Vous irez jusqu'à déposer votre formulaire au guichet comme tous les usagers ?
Le maire vous demande de procéder à un paiement mais il manque un document justificatif ? Vraiment même si c'est Mr le Maire ? Et tenez vous votre chef informé de l'appel de Mr le maire?
Comment avez vous préparé ce concours ? Comment trouvez vous le site impôts.gouv? Et que pensez vous du tout numérique ?
Pour quel personnage avez vous de l'admiration ?

Et voilà .... J'ai répondu à tout. Ils insistaient beaucoup sur les MES pour, je pense, voir si je changeais d'avis, je me suis tenue à mes réponses. Mais voilà j'ai un énorme sentiment de frustration. Je n'ai pas pu mettre mes connaissances en avant, je ne sais pas du tout quoi en penser ....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lyrona

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gantar
  • Portrait de Gantar
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #128022 par Gantar
Réponse de Gantar sur le sujet Oral Janvier 2019.
Oral passé le 10 janvier à 14h50,

Jury de une femme et un homme, l’homme très souriant et gentille, par contre la dame très froide sans sourire... ^^’

Je me suis présenté sur 2 minutes, que j’ai acheté une maison, compagnon fonctionnaire, 2 enfants mes diplômes bac +5, mon emploi actuel...

L’homme du jury m’a demander de lui citer les droits et devoirs des fonctionnaires, suivi de plusieurs mise en situation, si autant de personne sont présente à l’accueil et que c’est heure de fermeture?? Et si vous êtes seul, personne pour vous aider ???

Votre chef trouve des stupéfiants et il vous demande de rien dire à personne comment vous réagissez ??

Une nouveauté de la dgfip en 2019 ? J’ai répondu le prélèvement à la source, du coup on l’a demandé ce que j’en pensé.

Il m’a posé une question où il fallait cité la TVA

Ensuite la femme a pris la parole et m’a posé 3 questions assez pointues en douane dont je connaissais pas vraiment la réponse,

Puis l’homme m’a demandé si j’etais Mobile du fait de l’achat de ma maison et des enfants,

Puis hop : Pour vous être fonctionnaire c’est 24h/24 ?
Une dernière mes : votre collègue prend une sanction pénale pour du stupéfiants est ce qu’il mérite une sanction administrative ? Qu’en pensez vous ?

Fin de l’entretien, les 20 minutes sont passé très rapidement, j’ai essayé d’avoir le sourire tout le temp et de répondre calmement en argumentant mes réponses.

J’espère que les questions sur là douanes me pénaliserons pas de trop sur la note... vous pensez qu’il y a des questions bonus ? Lol

A un moment il me posé beaucoup beaucoup de questions en enchaînant... j’ai toujours répondu calmement et le plus clair possible

J’ai du oublié de citer quelques mises en situations .... Mais dans l’ensemble j’ai répondu à pratiquement toutes leur questions sauf les 2 ou 3 sur l’a douanes :(
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Gantar.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, AJ85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.