affectation

  • Sonson
  • Portrait de Sonson
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #124120 par Sonson
Réponse de Sonson sur le sujet affectation
Moi aussi ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #124126 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet affectation

GRENADINE08 écrit: Merci Yonji. :merci3:

C'est vrai que je suis tenace. Je me souviens que ça avait impressionné mes examinateurs à mon dernier oral.

Ce concours je l'ai passé quatre années de suite.
La première fois je l'ai complètement raté.
La seconde fois, je suis allée à l'oral et j'ai terminé 636ème sur la LC.
La troisième fois, j'ai accédé à l'oral que je devais passer à Lille et le jour J à l'heure H, je me suis perdue dans la ville et je n'ai pas pu m'y présenter.
La dernière (et heureusement pour moi la dernière), je me suis retrouvée 226ème sur la LC. Je suis passée 36ème après le premier appel de cette liste et me voici en route pour de nouvelles aventures.
:cheer:


Tu as perséveré et tu as enfin rejoint cette administration. Bravo. ;)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GRENADINE08
Le sujet a été verrouillé.
  • DJW
  • Portrait de DJW
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #124128 par DJW
Réponse de DJW sur le sujet affectation
La règle c'est aussi que tu peux refuser le bénéfice d'un concours. Visiblement certaines personnes ne l'ont pas encore compris ou même accepté.

Par ailleurs, y'a aussi des gens qui passent quasi-simultanément plusieurs concours en même temps, ce qui les amènent parfois à refuser les concours ou bien à ne faire que 2 mois avant d'accepter un autre poste, souvent plus intéressant ou plus adéquat avec leur situation. Déjà vu le cas d'un C affecté en Juin 2018 avant de commencer sa formation d'inspecteur en A en septembre 2018. On va l'envoyer au bûcher parce qu'il a grillé une place ? Sans déconner, arrêtez le délire deux minutes.

C'est le jeu, c'est la logique du marché du travail dans sa globalité, chacun trace sa route. Participer à un concours c'est connaître les règles mais c'est aussi tenter sa chance. Certains l'ont tenté et le résultat ne leur plaît pas forcément, ils en prennent acte en acceptant à contre-coeur ou en refusant. Pourquoi ça vous défrise tant ?

Quant au choix d'aller bosser loin de sa famille ou non, c'est là encore avant tout un choix personnel. Il me parait toujours assez curieux de voir que c'est érigé en exemple, notamment par des gens qui n'ont eux mêmes pas d'obligations familiales.
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par DJW.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • DJW
  • Portrait de DJW
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #124131 par DJW
Réponse de DJW sur le sujet affectation
Après je sais très bien pourquoi certains n'arrivent pas à comprendre ces plaintes, tout simplement parce qu'eux ont passé le concours à une époque relativement récente où clairement on te certifiait que 80%-90% des places étaient affectées à la Région Parisienne et qu'eux-mêmes ont mangé leur pain noir pendant 3 ans, 6 ans avant d'obtenir une affection à peu près convenable par la suite.

Depuis quelques années, notamment chez les C, le mouvement est moins restrictif et permet à davantage de lauréats d'avoir la Province. Il me semble que cette année, seulement 35% des postes étaient affectées à la RP.

Mais voilà, on passe toujours le concours en espérant avoir autre chose que ce qu'on nous impose et quand on te dit qu'il y a exceptionnellement plus de chances que prévu d'avoir ton affection "rêvée", tu te mets à avoir des espoirs supplémentaires. Y compris en LC. C'est humain.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #124133 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet affectation

DJW écrit: Après je sais très bien pourquoi certains n'arrivent pas à comprendre ces plaintes, tout simplement parce qu'eux ont passé le concours à une époque relativement récente où clairement on te certifiait que 80%-90% des places étaient affectées à la Région Parisienne et qu'eux-mêmes ont mangé leur pain noir pendant 3 ans, 6 ans avant d'obtenir une affection à peu près convenable par la suite.
Non ça toujours été 1 poste sur voir 2 poste 3 sur en IDF et avant la fusion t'avais même un concours à affectation IDF et un autre à affectation National (tout en ayant la possibilité d'etre affecté en IDF)

Depuis quelques années, notamment chez les C, le mouvement est moins restrictif et permet à davantage de lauréats d'avoir la Province. Il me semble que cette année, seulement 35% des postes étaient affectées à la RP.

Non c'était 1 poste sur 2 en RP comme d'hab

Mais voilà, on passe toujours le concours en espérant avoir autre chose que ce qu'on nous impose et quand on te dit qu'il y a exceptionnellement plus de chances que prévu d'avoir ton affection "rêvée", tu te mets à avoir des espoirs supplémentaires. Y compris en LC. C'est humain.
Encore a coté de la plaque, quand tu passes un concours de la fonction publique d'Etat comme la DGFIP, Police, Douanes... Tu t'attends surtout à devoir bouger loin de chez toi...


Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: phenix69, Yonji
Le sujet a été verrouillé.