Information sur les Centres Fonciers

  • DJW
  • Portrait de DJW Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #119671 par DJW
Information sur les Centres Fonciers a été créé par DJW
Voilà, je dois établir une liste de vœux en local parmi les différents services et certains retiennent mon attention comme les SPF/SPFE (Services de publicité Foncière/ pour les Entreprises je présume) et d'une manière plus générale le centre des impôts Fonciers.

Quelqu'un peut-il me dire en quoi consiste les emplois C dans ce genre de structure exactement ?

Merci
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par DJW.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #119673 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Information sur les Centres Fonciers
Je copie la FAQ

Le Centre Des Impôts Fonciers (CDIF)
Le CDIF tient à jour la documentation cadastrale et établit le plan cadastral informatisé. Il diffuse également l'information auprès du public, particuliers ou collectivités territoriales.
Certains sont fusionnés avec un SIP.

Les services de publicité foncière (SPF)
Les SPF centralisent les formalités liées à la vie des immeubles. Leur missions intéressent les notaires et les agents immobiliers mais également les particuliers.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DJW, Titou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DJW
  • Portrait de DJW Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #119675 par DJW
Réponse de DJW sur le sujet Information sur les Centres Fonciers
Oui c'est ce que j'avais vu déjà, je voulais un peu plus de renseignements quant à la nature du travail: beaucoup d'accueil du public ou bien un boulot plus "informatique" avec téléphone de temps en temps ?

Merci pour ta réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #119677 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Information sur les Centres Fonciers
Désolé j'en sais pas plus je suis de la filière GP, par contre le SPF a été mon 1er choix pour ma mut' plus qu'a attendre fin juin pour savoir pour ma part.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DJW

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 10 mois #119688 par
Réponse de sur le sujet Information sur les Centres Fonciers

DJW écrit: Oui c'est ce que j'avais vu déjà, je voulais un peu plus de renseignements quant à la nature du travail: beaucoup d'accueil du public ou bien un boulot plus "informatique" avec téléphone de temps en temps ?

Merci pour ta réponse

Je ne sais pas si mes infos vont servir à grand chose, mais bon. :lol:
Dans mon département le cdif a été fusionné avec le cadastre, j'ai pas tout compris, mais ça donne le SDIF (?) Service départemental des impôts fonciers.
Ca regroupe donc les géomètres, les dessinateurs et aussi les gens qui évaluent les locaux (PELP). Le but est de chiffrer les bases de calcul pour établir les impôts fonciers.
Les agents C participent à : calcul et réclamations des bases en relation avec les SIP/SIE ( TF/TH CFE etc)
Mais aussi au service Dessin, Géomètre.
Dans le cadre des fusions ce nouveau SDIF (unique au département) est submergé de boulot ;)

Pour le SPFE, les fusions sont aussi en cours:
Le but étant d'enregistrer la propriété : "qu'est ce qui appartient à qui?" Les successions : foncier, assurance vie etc etc, les achats : immeubles, terrains, concessions de cimetière... Il doit y avoir (énormément) de boulot aussi pour les C. Les interlocuteurs : les SIP/SIE, les notaires, les particuliers....

Le principe est que les particuliers s'adressent en premier au SIP pour les réclamations ou donner les actes, mais parfois ils s'adressent direct au sdif ou spfe. Je ne pense pas que l'accueil soit surchargé tous les jours. Par contre le travail doit être assez complexe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.