Les premiers jours d'agent stagiaire ?

  • Byakuya97
  • Portrait de Byakuya97
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #115560 par Byakuya97
Réponse de Byakuya97 sur le sujet Les premiers jours d'agent stagiaire ?

chtidunkerquois écrit: Pour les 6 semaines, c'est une perte de temps pour l'agent et d'argent pour la DGFIP...


Ah bon, explique toi stp...

Agent Administratif principal Fip 2019
Contrôleur des finances 2ème classe 2021
1ère classe 2023 ? On y croit !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yoyo30
  • Portrait de yoyo30
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #115561 par yoyo30
Réponse de yoyo30 sur le sujet Les premiers jours d'agent stagiaire ?

Luneji écrit: Merci pour ton témoignage Yoyo, j'imaginais bien que les situations de chacun pouvaient être différentes mais l'accueil dès les premiers jours, ça a dû être rude quand même!

Et est-ce qu'avec le recul, tu trouves que la formation initiale de 6 semaines t'a été utile ?


Elle est utile si tu ne viens pas en cours pour dormir ( certains le font ) , si tu veux passer d'autres concours plus tard, etc...

La formation ne te permettra pas d’acquérir toutes les compétences utiles au travail (il a trop de métiers différents) et d'ailleurs c'est plutôt en formation premier métiers (en fin d'année ou début d'année suivante) que là tu te forme vraiment à ton taf. Sûr les 6 semaines de juin juillet, c'est les grandes lignes, généralistes.
En revanchent pour la déontologie, la connaissance globale de l'administration et de l'environnement de travail c'est très utile à mon sens.
Humainement c'est très intéressant d'y faire des rencontres et d'en profiter pour commencer à se tisser un "réseau".
Et pour finir moi j'ai fait à Lyon pendant l'euro 2016, c'était l'occasion de profiter de cette belle ville, à la belle saison. profiter d'un moment "d'union" des français derrière leur équipe de France de foot, surtout à Lyon ( terre assez footeuse.. ) ( sauf pour les français d'origine portugaise... ils étaient pas avec nous ceux là !! )
L'occasion d'aller manger un glace chez Nard**** ou une glace bio chez Ade**** ( je met pas les noms des glaciers, sinon on va dire que je fais de la pub ! mais les lyonnais comprendrons )...

Bref profitez bien de la formation, ça passe TRES vite !

A la DGFIP depuis 2016
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, alizambre, Luneji, clochesneau, ZIGOT et 13 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #115563 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet Les premiers jours d'agent stagiaire ?

yoyo30 écrit:

Luneji écrit: Merci pour ton témoignage Yoyo, j'imaginais bien que les situations de chacun pouvaient être différentes mais l'accueil dès les premiers jours, ça a dû être rude quand même!

Et est-ce qu'avec le recul, tu trouves que la formation initiale de 6 semaines t'a été utile ?


Elle est utile si tu ne viens pas en cours pour dormir ( certains le font ) , si tu veux passer d'autres concours plus tard, etc...

La formation ne te permettra pas d’acquérir toutes les compétences utiles au travail (il a trop de métiers différents) et d'ailleurs c'est plutôt en formation premier métiers (en fin d'année ou début d'année suivante) que là tu te forme vraiment à ton taf. Sûr les 6 semaines de juin juillet, c'est les grandes lignes, généralistes.
En revanchent pour la déontologie, la connaissance globale de l'administration et de l'environnement de travail c'est très utile à mon sens.
Humainement c'est très intéressant d'y faire des rencontres et d'en profiter pour commencer à se tisser un "réseau".
Et pour finir moi j'ai fait à Lyon pendant l'euro 2016, c'était l'occasion de profiter de cette belle ville, à la belle saison. profiter d'un moment "d'union" des français derrière leur équipe de France de foot, surtout à Lyon ( terre assez footeuse.. ) ( sauf pour les français d'origine portugaise... ils étaient pas avec nous ceux là !! )
L'occasion d'aller manger un glace chez Nard**** ou une glace bio chez Ade**** ( je met pas les noms des glaciers, sinon on va dire que je fais de la pub ! mais les lyonnais comprendrons )...

Bref profitez bien de la formation, ça passe TRES vite !


Alors oui je confirme de très bonne glaces chez les deux, il faut tester...
sinon parler de lyon comme une terre de football je ne peux pas laisser passer cet grosse bêtise ( vers oblige ) :P :P

Sinon ne vous inquiétez pas, la formation initiale est là pour vous apprendre les bases et les grands principes de notre administration. Vous apprendrez les véritables bases et techniques de travail dans votre poste et pendant les stages métiers. Après, chacun ne serra pas égale avec son premier poste, certains auront de très bon formateurs qui prendront le temps d'expliquer et d'autre un peu moins de chance.
moi j'ai commencé directement à l'accueil d'une trésorerie impôt à l'époque ( ca date un peu 2000) et franchement oui les premiers jours en doublon sont complexes car vous n'y comprenez rien mais vous avez une vue d'ensemble du service et finalement c'est super formateur comme expérience.
Sinon il ne faut pas oublier que l'on peut avoir une formation continue même quand on a des années de travail, et quand on voit certain un petit retour en formation ne ferrait pas de mal......

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yoyo30, Breizhdu92, LilElcey, Yonji, Luneji et 12 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #115568 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Les premiers jours d'agent stagiaire ?

Byakuya97 écrit:

chtidunkerquois écrit: Pour les 6 semaines, c'est une perte de temps pour l'agent et d'argent pour la DGFIP...


Ah bon, explique toi stp...


Car elle est trop courte, elle devrait durer 12 semaines (6 semaines comme maintenant, 4 semaines lorsque l'on sait où l'ont sera affecté et donc notre dominante (GP, Fiscalié,...) et 2 semaines de stage dans un autre poste comptable... les contacts, vous vous les ferez surtout après l'école, perso 10 ans après je n'ai plus aucun contact avec ceux de ma promo.... (et c'est surement le cas pour 9,9 personnes sur 10), par contre j'ai encore pleins de contacts avec mes anciens collègues en direction (pour la compta état et chorus par ex:). les collègues n'ont parfois pas le temps de vous former en poste, bah oui pendant qu'il vous forme, leur taff n'avance pas (ce n'est pas mon cas, j'ai encore expliqué la BDF à la collègue de l'équipe de renfort qui venait d'arriver dans notre poste)... donc attention tout ne sera pas forcément tout rose quand vous arriverez en poste après l'école....

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LilElcey, Yonji, LOLOWFWI, zazouo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Johnny B. Goode
  • Portrait de Johnny B. Goode
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #115575 par Johnny B. Goode
Réponse de Johnny B. Goode sur le sujet Les premiers jours d'agent stagiaire ?

chtidunkerquois écrit:

Byakuya97 écrit:

chtidunkerquois écrit: Pour les 6 semaines, c'est une perte de temps pour l'agent et d'argent pour la DGFIP...


Ah bon, explique toi stp...


Car elle est trop courte, elle devrait durer 12 semaines (6 semaines comme maintenant, 4 semaines lorsque l'on sait où l'ont sera affecté et donc notre dominante (GP, Fiscalié,...) et 2 semaines de stage dans un autre poste comptable... les contacts, vous vous les ferez surtout après l'école, perso 10 ans après je n'ai plus aucun contact avec ceux de ma promo.... (et c'est surement le cas pour 9,9 personnes sur 10), par contre j'ai encore pleins de contacts avec mes anciens collègues en direction (pour la compta état et chorus par ex:). les collègues n'ont parfois pas le temps de vous former en poste, bah oui pendant qu'il vous forme, leur taff n'avance pas (ce n'est pas mon cas, j'ai encore expliqué la BDF à la collègue de l'équipe de renfort qui venait d'arriver dans notre poste)... donc attention tout ne sera pas forcément tout rose quand vous arriverez en poste après l'école....


Je suis désolé mais tu ne peux pas généraliser comme ça, beaucoup d'amitiés peuvent se créer et se créent pendant ces quelques semaines et lorsque les 3/4 sont affectés à Paris il est facile de se retrouver et maintenir un lien. J'ai plein d'exemples comme ça. Et puis je me suis personnellement toujours fait plus de contacts en formations qu'avec mes collègues.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: 42loire, yoyo30, Yonji, ZIGOT, LOLOWFWI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.