Après concours Dom Tom

  • LOLOWFWI
  • Portrait de LOLOWFWI Auteur du sujet
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #115288 par LOLOWFWI
Réponse de LOLOWFWI sur le sujet Après concours Dom Tom

Karmanoui écrit:

mougedai écrit:

Karmanoui écrit:

LOLOWFWI écrit:

Byakuya97 écrit: Cool un topic pour les domiens ! Je suis Marco de Fort de France j'ai 30 ans, je travaille dans l'administration en tant que contractuel et en ce qui concerne les démarches je suis moins avancé que vous a priori pck ça ne fait que deux jours que j'ai fais ma demande sur le site de ladom. Je pensais naïvement que ct le ministère qui prenait notre billet en charge. La DRFip de la Martinique ne nous accompagne que très peu et les informations je les ai que via ce forum.
Les affectations on ne les aura que fins mai mais qu'elle ironie il ya peu de chance d'obtenir la Martinique mais si ct le cas j'aurai lâcher mon appartement et vendu ma voiture pour rien pck en ce qui concerne le. Logement c'est 3 mois de préavis donc obligé d'avoir déjà entamer la démarche.
On doit faire des sacrifices c'est normal c'est nous qui voulons le poste mais il y a des lacunes en matière des procédures d'affectation. Avoir le résultat du concours en janvier, son affectation le 31 mai, et cependant être à lenifp le 11 juin !!


Salut Marco
Moi aussi au début je pensais à tort qu'après la réussite que le billet était financé entièrement sans avoir à faire de démarches.
Oui aucune info de la DRFIP de Martinique et heureusement qu'il y a le forum qui est une mine d'informations.
Je suis fière d'intégrer la DGFIP et je n'échangerais ma place pour rien au monde et pour personne mais c'est vrai que ce n'est pas simple.

Avoir une date d'affectation le 31 mai pour commencer le 11 juin j'avoue c'est juste car pour ceux qui n'ont pas de famille en France après avoir quitté son appart come toi il faut débarquer en France et trouver tout de suite un appartement dans la foulée.
Sans compter que si la première affectation est éloignée du centre de formation il faut penser à déménager à nouveau.

Tout le monde dit qu'il y a eu des domiens avant nous, de ne pas se plaindre mais justement on dirait qu'il n'y en a pas eu car je ne vois rien d'organisé par rapport à la gestion des domiens.

Donc là je vois les billets à débourser, plus le paiement du déménagemen donc, futur agent oui mais on va arriver les poches bien vides lol.
Il ne faut pas oublier la garde robe d'hiver dans les frais...:lol: :lol:


C'est vrai c'est pas evident ! Mais on passe tous par là en venant en métropole ! Il faut bien montrer qu'on est débrouillard. Fini le biberon la tetine la couche maintenant vous devez organiser votre vie.:woohoo:


C'est un peu dur non ? Disons quand même que c'est plus facile quand on est en métropole que quelqu'un qui vient d'un DOM-TOM.
Je ne pense pas qu'ils veulent une tétine ou autre mais connaître son affectation le 23 mai ou le 31 mai pour une arrivée en formation le 11 juin puis une prise de poste au 30 juillet est un peu juste niveau organisation.

D'un autre côté, le 11 juin, ce sera l'école. Si cela suivait une certaine logique, les domiens devraient avoir une priorité pour être affectés dans une école proche de la capitale genre Noisy s'ils en font le souhait. :p

Bref, c'est pas évident, on vous souhaite bon courage

J'avais lu une information sur le fait qu'on peut demander à repousser la formation en raison d'un préavis.
Maintenant pour le logement renseigne toi bien auprès de LADOM ils ont des hébergements provisoire dans la plupart des villes de France ...(ex pour les sportifs domiens qui viennent en France temporairement, commence déjà à te renseigner.


On peut demander un préavis si le contrat de travail ne peut pas être rompu dans les délais légaux.

Pour les sportifs oui, les étudiants et les personnes en formation professionnelle. Nous on est hors cadre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Karmanoui
  • Portrait de Karmanoui
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #115296 par Karmanoui
Réponse de Karmanoui sur le sujet Après concours Dom Tom

LOLOWFWI écrit:

Karmanoui écrit:

mougedai écrit:

Karmanoui écrit:

LOLOWFWI écrit:

Byakuya97 écrit: Cool un topic pour les domiens ! Je suis Marco de Fort de France j'ai 30 ans, je travaille dans l'administration en tant que contractuel et en ce qui concerne les démarches je suis moins avancé que vous a priori pck ça ne fait que deux jours que j'ai fais ma demande sur le site de ladom. Je pensais naïvement que ct le ministère qui prenait notre billet en charge. La DRFip de la Martinique ne nous accompagne que très peu et les informations je les ai que via ce forum.
Les affectations on ne les aura que fins mai mais qu'elle ironie il ya peu de chance d'obtenir la Martinique mais si ct le cas j'aurai lâcher mon appartement et vendu ma voiture pour rien pck en ce qui concerne le. Logement c'est 3 mois de préavis donc obligé d'avoir déjà entamer la démarche.
On doit faire des sacrifices c'est normal c'est nous qui voulons le poste mais il y a des lacunes en matière des procédures d'affectation. Avoir le résultat du concours en janvier, son affectation le 31 mai, et cependant être à lenifp le 11 juin !!


Salut Marco
Moi aussi au début je pensais à tort qu'après la réussite que le billet était financé entièrement sans avoir à faire de démarches.
Oui aucune info de la DRFIP de Martinique et heureusement qu'il y a le forum qui est une mine d'informations.
Je suis fière d'intégrer la DGFIP et je n'échangerais ma place pour rien au monde et pour personne mais c'est vrai que ce n'est pas simple.

Avoir une date d'affectation le 31 mai pour commencer le 11 juin j'avoue c'est juste car pour ceux qui n'ont pas de famille en France après avoir quitté son appart come toi il faut débarquer en France et trouver tout de suite un appartement dans la foulée.
Sans compter que si la première affectation est éloignée du centre de formation il faut penser à déménager à nouveau.

Tout le monde dit qu'il y a eu des domiens avant nous, de ne pas se plaindre mais justement on dirait qu'il n'y en a pas eu car je ne vois rien d'organisé par rapport à la gestion des domiens.

Donc là je vois les billets à débourser, plus le paiement du déménagemen donc, futur agent oui mais on va arriver les poches bien vides lol.
Il ne faut pas oublier la garde robe d'hiver dans les frais...:lol: :lol:


C'est vrai c'est pas evident ! Mais on passe tous par là en venant en métropole ! Il faut bien montrer qu'on est débrouillard. Fini le biberon la tetine la couche maintenant vous devez organiser votre vie.:woohoo:


C'est un peu dur non ? Disons quand même que c'est plus facile quand on est en métropole que quelqu'un qui vient d'un DOM-TOM.
Je ne pense pas qu'ils veulent une tétine ou autre mais connaître son affectation le 23 mai ou le 31 mai pour une arrivée en formation le 11 juin puis une prise de poste au 30 juillet est un peu juste niveau organisation.

D'un autre côté, le 11 juin, ce sera l'école. Si cela suivait une certaine logique, les domiens devraient avoir une priorité pour être affectés dans une école proche de la capitale genre Noisy s'ils en font le souhait. :p

Bref, c'est pas évident, on vous souhaite bon courage

J'avais lu une information sur le fait qu'on peut demander à repousser la formation en raison d'un préavis.
Maintenant pour le logement renseigne toi bien auprès de LADOM ils ont des hébergements provisoire dans la plupart des villes de France ...(ex pour les sportifs domiens qui viennent en France temporairement, commence déjà à te renseigner.


On peut demander un préavis si le contrat de travail ne peut pas être rompu dans les délais légaux.

Pour les sportifs oui, les étudiants et les personnes en formation professionnelle. Nous on est hors cadre.


Pourtant la formation de juin est professionnelle après...

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LOLOWFWI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LOLOWFWI
  • Portrait de LOLOWFWI Auteur du sujet
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #115302 par LOLOWFWI
Réponse de LOLOWFWI sur le sujet Après concours Dom Tom

chtidunkerquois écrit: Je ne suis ni hautain ni cassant mais franc, maintenant, si j'étais originaire des DOM-TOM, ce qui est sûr c'est que j'aurais anticipé un maximum de choses avant le départ, comme aller voir des collègues au CFP de Saint-Anne ou de Point-à-Pitre pour demander des conseils et des infos sur une possible venue en métropole, qui contacter,etc.... et ainsi d'éviter un maximum de stress entre le moment des résultats et l'entrée à l'école


Si tu le dis....
Je suis franche et directe aussi mais tu a un petit côté cinglant aussi et je suis sure que ce n'est pas la première fois qu'on te le dis...Zen, détends toi ChtiDunkerquois
Il n'y a plus de CFP à Saint Anne même. Bon pour la Guadeloupe je ne sais pas s'il y en a toujours un à Pointe à Pitre.
Le stress c'est impossible de le minimiser car même en se préparant ça ne changera rien au fait que certains domiens vont changer de pays alors qu'ils ne connaissent rien de la France et n'y sont jamais allés.
Aux Antilles il n'y a que des bus. Il n'y a pas de tramway, de métro, de train donc c'est l'inconnu.
Et se préparer à l'inconnu. Même moi qui ait la chance d'avoir vécu en France c'est un gros chamboulement.
Ceux qui l'ont passé en interne peuvent demander autour d'eux car ils sont dejà dans la maison DGFIP pour les externes faut voir, je ne sais pas si on peut rentrer dans un centre des finances publiques comme dans un moulin pour solliciter des informations qui n'ont rien à voir avec les finances à proprement parler.
Mais je vais tester. Merci pour tes idées mais...essaie de faire un peu de yoga tout de même lol
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Byakuya97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LOLOWFWI
  • Portrait de LOLOWFWI Auteur du sujet
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #115303 par LOLOWFWI
Réponse de LOLOWFWI sur le sujet Après concours Dom Tom

Byakuya97 écrit: D'après ce que j'ai compris Ladom donne un seul et unique bon et si on a plusieurs billets à prendre pour nos enfants et nous et bem le bon servira de réduction sur le montant total des billets, dommage. Ils ne nous aident pas beaucoup, ils ont un accord avec le ministère de l'intérieur par contre voilà pourquoi les lauréats au concours de police et de gendarmerie ne payent pas leurs billets.
Quant au logement j'ai lu qq part que la dgfip avait un service social pour le logement l'alpaf, cependant on doit attendre de connaître notre affectation pour pouvoir contacter le service de la Région où l'on sera affecté pour faire une demande de logement.


Une dame de la CTM m'a dit que normalement chaque membre du foyer fiscal peut prétendre à un bon et qu'il faudra surement que j'ailler voir sur place.
Je vais réessayer d'appeller la dom lundi, on verra bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LOLOWFWI
  • Portrait de LOLOWFWI Auteur du sujet
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #115304 par LOLOWFWI
Réponse de LOLOWFWI sur le sujet Après concours Dom Tom

magdinina écrit: Bonjour futurs collègues domiens :cheer: ,

Je me présente : Magalie de Martinique, je suis seule avec une enfant et enceinte de 6 mois.
Moi aussi je me pose un tas de questions mais étant donné que je ne prendrais mon poste qu'en novembre normalement, je suis un peu moins stressée.

En tous cas, je trouve que ce sujet est une très bonne idée :bravo2:


Salut Magalie
Merci
Et surtout félicitations!!!
Superbe année pour toi: tu entres à la dgfip et en plus tu vas enfanter!
Seule et avec enfants tu as bien pensé à demander le rapprochement pour soutien de famille?
Bon courage pour ta rentrée en novembre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Fleur bleue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.