Comment se présenter à l'oral

  • dedeldu31
  • Portrait de dedeldu31
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #106298 par dedeldu31
Réponse de dedeldu31 sur le sujet Comment se présenter à l'oral

rosem écrit: Je suis en train de finaliser ma présentation et avoue ne pas trop savoir comment intégrer mes hobbies avec mon parcours pro et mes motivations à intégrer la DGFIP, j'ai un peu l'impression de sauter du coq à l'âne.
Par ailleurs, j'ai vu quelques présentations où les candidats parlent beaucoup de la "super opportunité" d'intégrer la DGFIP avec les avantages qu'elle propose en qualité de fonctionnaire. Je n'ai jamais passé l'oral mais m'interroge.... j'axe ma présentation sur un choix du métier et ce qu'il m'apporterait (agent administratif à la DGFIP) en rapport avec mes expériences passées et mes souhaits actuels, et non sur le statut de fonctionnaire. Est-ce que je me trompe totalement, est-ce qu'il faut donner les avantages qu'on aurait à être fonctionnaire ?
Je ne sais pas si je suis très claire :huh:


pour les hobbies, je dirais (ce n'est que mon avis perso) de ne pas les mettre surtout si la transition est dure à faire mais attend toi à la question. pour la super opportunité, explique tes motivations. c'est tout ce que je vois
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #106299 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Comment se présenter à l'oral

dedeldu31 écrit:

rosem écrit: Je suis en train de finaliser ma présentation et avoue ne pas trop savoir comment intégrer mes hobbies avec mon parcours pro et mes motivations à intégrer la DGFIP, j'ai un peu l'impression de sauter du coq à l'âne.
Par ailleurs, j'ai vu quelques présentations où les candidats parlent beaucoup de la "super opportunité" d'intégrer la DGFIP avec les avantages qu'elle propose en qualité de fonctionnaire. Je n'ai jamais passé l'oral mais m'interroge.... j'axe ma présentation sur un choix du métier et ce qu'il m'apporterait (agent administratif à la DGFIP) en rapport avec mes expériences passées et mes souhaits actuels, et non sur le statut de fonctionnaire. Est-ce que je me trompe totalement, est-ce qu'il faut donner les avantages qu'on aurait à être fonctionnaire ?
Je ne sais pas si je suis très claire :huh:


pour les hobbies, je dirais (ce n'est que mon avis perso) de ne pas les mettre surtout si la transition est dure à faire mais attend toi à la question. pour la super opportunité, explique tes motivations. c'est tout ce que je vois


Si il faut les mettre, ça montre au Jury que vous vous intéressez à autre chose que d'intégrer la DGFIP et il pourra rebondir la-dessus (ou pas) lors des 18 mins restantes... C'est si compliqué que ça d'expliquer de se présenter, son parcours pro, ses motivations et de conclure par : "pour finir j'aime le tricot et aller au cinéma " ??

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lodosse01, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sonson
  • Portrait de Sonson
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #106300 par Sonson
Réponse de Sonson sur le sujet Comment se présenter à l'oral

damienlephoceen écrit:

Sonson écrit: Des hobbies oui des passions non je n en ai pas. C est grave docteur ?


Oui cela fait de toi un être asocial, dépourvu de sentiment, désolé tu es recalé...Plus sérieusement es-tu sur de ne rien aimer? Le sport? L'art?? La lecture??? Les Femmes? Les Hommes? Les chats??

Si, bien sûr, j aime beaucoup de choses mais de la a dire que ce sont des passions. Non. Pour Moi un passion revêt un côté extrême, tout sacrifier pour une passion. J ai un collègue qui est passionné de vélo. Il en fait tous les jours, quel que soit le temps, y consacre tous ces we, j ai bien dit tous. Par contre, aller me detendre a la piscine avec ma fille, aller voir les derniers disney au cinema, aller me promener autour d un lac. Decouvrir le point de croix, actuellement, si si c est vrai on ne se moque pas .... voila mes hobbies par contre non pas de passion ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #106301 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Comment se présenter à l'oral

Sonson écrit:

damienlephoceen écrit:

Sonson écrit: Des hobbies oui des passions non je n en ai pas. C est grave docteur ?


Oui cela fait de toi un être asocial, dépourvu de sentiment, désolé tu es recalé...Plus sérieusement es-tu sur de ne rien aimer? Le sport? L'art?? La lecture??? Les Femmes? Les Hommes? Les chats??

Si, bien sûr, j aime beaucoup de choses mais de la a dire que ce sont des passions. Non. Pour Moi un passion revêt un côté extrême, tout sacrifier pour une passion. J ai un collègue qui est passionné de vélo. Il en fait tous les jours, quel que soit le temps, y consacre tous ces we, j ai bien dit tous. Par contre, aller me detendre a la piscine avec ma fille, aller voir les derniers disney au cinema, aller me promener autour d un lac. Decouvrir le point de croix, actuellement, si si c est vrai on ne se moque pas .... voila mes hobbies par contre non pas de passion ;)


Inclus-les dans ta présentation...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #106303 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet Comment se présenter à l'oral

chtidunkerquois écrit:

Sonson écrit:

damienlephoceen écrit:

Sonson écrit: Des hobbies oui des passions non je n en ai pas. C est grave docteur ?


Oui cela fait de toi un être asocial, dépourvu de sentiment, désolé tu es recalé...Plus sérieusement es-tu sur de ne rien aimer? Le sport? L'art?? La lecture??? Les Femmes? Les Hommes? Les chats??

Si, bien sûr, j aime beaucoup de choses mais de la a dire que ce sont des passions. Non. Pour Moi un passion revêt un côté extrême, tout sacrifier pour une passion. J ai un collègue qui est passionné de vélo. Il en fait tous les jours, quel que soit le temps, y consacre tous ces we, j ai bien dit tous. Par contre, aller me detendre a la piscine avec ma fille, aller voir les derniers disney au cinema, aller me promener autour d un lac. Decouvrir le point de croix, actuellement, si si c est vrai on ne se moque pas .... voila mes hobbies par contre non pas de passion ;)


Inclus-les dans ta présentation...


NON les hobbies ne doivent pas etre dans présentation car cela ne sert à rien.
Le jury ne pourra pas rebondir dessus car ca risque d'être discriminatoire, je m'explique quelqu'un qui dit moi tous les dimanches e vais à la messe ou moins direct je m'occupe d'une association . et si le jury demande quelle association et le candidat réponds association paroissiale ....et si le candidat a 4 parce qu'il est nul, il pourra tjs se prévaloir d'une note éliminatoire pour discrimination religieuse.

Donc les jury maintenant évitent toutes questions qui peuvent être polémiques ....

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, LilElcey, Yonji, Sonson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.