Frais de stage

  • Zazatte
  • Portrait de Zazatte
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #7981 par Zazatte
Réponse de Zazatte sur le sujet Frais de stage
Ptit nounou : je crois que c'est le but, je veux dire par là que l'on soit tellement désespérés et qu'on veuille savoir le plus tôt possible et être fixé au plus vite sans passer par la CAP et donc décider donc de notre toit

et encore d'après ce que j'ai compris en commençant le 3 juin on doit aller à la direction d’affectation mais le service dans lequel on sera affecté on ne le connait pas tout de suite apparemment c'est pour mi juin ou juillet en attendant on va faire quoi ??? (le café ? bon je retire ce que je viens de dire ??? mais je me pose la question ...)

(je pensais que c'était un rêve que je vivais là , réussir le concours ( pas taper Power STP :blush: !!!!) mais là j'espère que jeudi ça tournera pas au cauchemar :fou2lc :fou3lc :evil: )

édit: oui pourquoi tant de haine envers nous ??? :( :( :( :unsure:

Agent administratif des FIP depuis 1er juin 2013 :)

"La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." (Forrest Gump)
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Zazatte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • minimoy31
  • Portrait de minimoy31
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #7982 par minimoy31
Réponse de minimoy31 sur le sujet Frais de stage
@Coco31 : les personnes qui ont réussi 2 voire 3 concours font leur formation d'agent pour pouvoir bénéficier d'ancienneté par rapport à ceux qui n'ont passé qu'un concours. Ce qui signifie que les personnes ayant obtenu le concours C et le concours B ou A auront 2 ou 3 mois d'ancienneté par rapport aux personnes qui n'ont passé que le B ou le A en externe bien sûr. Cela pourra donc jouer en leur faveur pour leur affectation.

Et très franchement, même si cela peut te paraître injuste, n'aurais-tu pas fait la même chose, sachant que beaucoup sont actuellement au chômage et rentrer dans la fonction publique en juin plutôt que septembre ou octobre leur est bien plus bénéfique. Perso, je l'aurais également fait étant au chômage depuis 4 ans...

Après, effectivement, chacun voit midi à sa porte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marine279
  • Portrait de Marine279
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #7983 par Marine279
Réponse de Marine279 sur le sujet Frais de stage

CoCo31 écrit: Hello
Je comprends bien le soucis d'économie du ministère. Mais ce que j'ai du mal à avaler c'est pourquoi les personnes qui ont réussi deux concours vont en formation en juin déjà que cela leur est d'aucune utilité en plus ils vont avoir des frais pour certains et donc des indemnités.


Je me sens un tout petit peu visée ^^
Le fait est qu'on m'avait annoncé au téléphone que je serais basculée sur la session d'octobre. Au final j'ai quand même reçu une convocation pour le mois de juin, convocation que l'ENFiP m'a confirmée malgré ma situation. Je ne cherche plus à comprendre ^^
(maintenant ils ont pas intérêt à me dire, une fois en formation "bah pourquoi vous êtes là alors ?" parce que j'ai bien demandé confirmation par téléphone !! :fou1lc: )
Quant aux frais, etc ... ça dépend des cas. Dans le mien, la formation ne va rien me coûter du tout puisque j'habite à côté de Noisy, et pourtant je vais quand même avoir des indemnités (les plus basses, certes, mais quand même). Ce que je trouve un peu illogique.
En fait je crois qu'ils auraient dû séparer le cas bien spécifique des personnes qui vont en formation (par exemple à Noisy) en habitant déjà en RP avant la formation et l'affectation. Puisque quand on habite en RP (sauf coins reculés du 78, 91, 95, 77), la seule dépense occasionnée c'est le transport, qui est remboursé de toutes façons à 50%. Pour cette catégorie, très honnêtement je pense que les indemnités auraient dû être réduites au minimum (sauf cas particuliers, style parent isolé). Parce que là, je vais toucher 370€ de plus. je crache pas dessus, ça fait toujours plaisir, mais j'en ai bien moins besoin que d'autres. Comme le dit Ptit nounou, c'est de l'argent de poche (dans le sens où le traitement seul pourrait me suffire).

Alors que là, dans le cas n°3 c'est un peu le fourre-tout, il y a amalgame entre ceux qui vivent déjà en RP (résidence familiale) et ceux qui y sont affectés pour la 1ère fois (résidence administrative) et qui devront donc presque obligatoirement passer par l'hôtel.

Pour ceux qui entrent en poste dès le 3 juin, pensez surtout à solliciter l'ALPAF dès les affectations connues. Ils sont très rapides pour tout ce qui est logement meublé (studios, mais aussi appartements -il y en a quelques uns pour les familles), situés en région parisienne. ça vous évitera de prolonger trop longtemps les nuits à l'hôtel.

Zazatte, je compatis vraiment. Personnellement j'ai commencé ma vie professionnelle il y a 2 ans avec un énorme crédit sur le dos (que je finirai de rembourser en 2017). Pour une jeune active de 23 ans (à l'époque, 25 maintenant), commencer à bosser en sachant qu'on a 13 000€ à rembourser avant même de trouver un travail stable, c'est très stressant. Donc je comprends bien toutes vos inquiétudes qui sont très légitimes.

minimoy31 écrit: @Coco31 : les personnes qui ont réussi 2 voire 3 concours font leur formation d'agent pour pouvoir bénéficier d'ancienneté par rapport à ceux qui n'ont passé qu'un concours. Ce qui signifie que les personnes ayant obtenu le concours C et le concours B ou A auront 2 ou 3 mois d'ancienneté par rapport aux personnes qui n'ont passé que le B ou le A en externe bien sûr. Cela pourra donc jouer en leur faveur pour leur affectation.

Et très franchement, même si cela peut te paraître injuste, n'aurais-tu pas fait la même chose, sachant que beaucoup sont actuellement au chômage et rentrer dans la fonction publique en juin plutôt que septembre ou octobre leur est bien plus bénéfique. Perso, je l'aurais également fait étant au chômage depuis 4 ans...

Après, effectivement, chacun voit midi à sa porte.


Je pense que Coco parlait de la formation ;) dans mon cas, il aurait été en effet plus "économique" d'entrer directement en poste en juin (et donc de basculer fictivement sur la session de formation d'octobre- que je n'aurais pas faite, celle d'inspecteur commençant en septembre). La DGFiP aurait ainsi pu économiser mes indemnités de stage (qui ne sont, heureusement, pas très élevées puisque je suis dans le cas n°3).
Enfin pour moi ça a été un véritable imbruglio, on m'a dit juin, puis octobre, puis juin (pour autant que je sache, je vais me pointer à Noisiel pour le 1er jour et on me dira "ah mais non, vous êtes sur la formation d'octobre vous !!" malgré ma convocation ...).

Après, le souci aurait été le même au niveau des affectations. Imaginons que je suis affectée loin de chez moi et que je commence directement en poste ... Le problème aurait été le même, mais pour moi ^^ même temps pour se retourner, mêmes délais pour trouver un logement. Parce que même pour 3 mois, il faut bien aller travailler !

Inspectrice des Finances Publiques
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Florian. Raison: fusion de 2 messages postés à la suite en peu de temps (UTILISER LE BOUTON « ÉDITER » pour éviter les doublons)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zazatte
  • Portrait de Zazatte
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #7986 par Zazatte
Réponse de Zazatte sur le sujet Frais de stage
minimoy : c'est pas le fait d'accepter le concours et de renoncer aux autres que Coco31 suggère mais c'est le fait qu'ils (ils = au haut niveau je parle ) n'aient pas décidés qu'automatiquement ceux qui basculent vers la formation d'un autre concours en septembre ( B) ou en octobre (A) n'aient pas été d'office mis sur la session de formation d'octobre du C (puisque les personnes qui partiront en octobre le sont par manque de places pour toute notre crue 2012/2013)

édit + 1h : pourquoi je dis ça : ici www.financespubliques.cgt.fr/Indemnites-...es-des-agents-C.html Des agents peuvent par ailleurs être appelés à suivre la scolarité au mois d’octobre si les capacités d’accueil s’avèrent insuffisante, sans que cela ne remette en cause la date de nomination. Les indemnités leur seront alors versées au moment effectif du stage théorique.


Effectivement, moi-même, je ne trouve pas justes toutes les histoires sur une éventuelle demande de renonciation au concours au lauréat du B et C par exemple, ni d'exiger de Marine de renoncer au C c'est complètement ridicule et tout ceci a déjà fait couler assez d'encres, ici et ailleurs...
mais c'est le fait qu'au nom d'économies à faire, on trinque et qu'on voit que d'autres choses -situations à côté qui mériteraient d' être améliorées ne sont pas faites (un sentiment de trinquer pour les autres et pour les abus passés quoi !!!)

édit +1 h : les indemnités de stage oui c'est une chose mais c'est pas tout, la formation proprement dite, a elle aussi un cout : je ne sais pas à combien elle est chiffrée par lauréat : je pense aux polycopiés fournis aux "formés" c'est plus imagé , le fait de former quelqu'un à l'ENFIP a un cout pour la DGFIP ( (salle , éclairage, formateur,... bref tout ce qui est moins visible ) d'ailleurs c'est bien pur cela que l’obtention du concours B ou A nécessite engagement de servir l'État ou 5 ans, ou 8 ans pour l'agent ... pour compenser le cout de formation des agents

Agent administratif des FIP depuis 1er juin 2013 :)

"La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." (Forrest Gump)
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Zazatte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ptit nounou
  • Portrait de Ptit nounou
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #7989 par Ptit nounou
Réponse de Ptit nounou sur le sujet Frais de stage
Il n'est pas question de demander à qui que ce soit de renoncer à un concours qu'il a mérité, point FINAL !

mais je maintiens quand même qu'un remboursement frais réel avec un plafond estimé en fonction d'un logement correct, ce serait le plus économique... sur justificatif des frais bien sûr

Concours commun catégorie C 2012-2013 : admise sur LP
CFIP externe 2017-2018 : admise sur LC mais pas appelée
CFIP interne 2018-2019 : admise sur LP

Merci à ce forum sans lequel je n'en serai pas là aujourd'hui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.