Frais de stage

  • Zazatte
  • Portrait de Zazatte
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #7967 par Zazatte
Réponse de Zazatte sur le sujet Frais de stage
On a dit qu'on était mobile lorsqu'on a passé le concours (je le reconnais la première, je souhaite toujours partir de là où je suis !) maintenant ce qui me chagrine (euh ... le mot est faible ...) c'est qu'effectivement nous allons percevoir notre traitement + l'indemnité de stage (ridicule ou pas : oui j'ose ...) sauf que pour les agents mariés et avec enfants ça fait tout de même beaucoup plus de frais et encore plus quand tu es propriétaire par exemple et que tu as un emprunt à rembourser ... (je sais tout le monde n'est pas marié et n'a pas des enfants n'empêche que pour cette catégorie d'agents c'est RÉELLEMENT un problème !!! )

=> Parce que ça veut dire que oui, il y a :
- un crédit à payer :woohoo:
- un loyer ( futur proche ) à payer à moins d'être fonctionnaire SDF ... :whistle:
- des frais d’hôtels durant la formation à payer :S ( car visiblement toutes les directions n'acceptent pas l'avance de ces frais ... sauf que l'hôtel lui va pas faire crédit sinon donnez moi les adresses que je réserve moi aussi ! ( beaucoup de regrets que le système de l'an passé pour les stagiaires n'ait pas été reconduit : à savoir que les directions payaient les hôtels ou hébergements directement => pas de discrimination ni de différence )
- et si les projets de la famille changent : déménagement, mutation ou ??? , que sais-je ? pour les autres membres de la famille en plus nouvelle dépense pour un toit pour eux ... :ohmy:

et pendant ce temps, ben faut attendre patiemment notre affectation et" se retourner" en magicienne compte tenu des dates cette année (bien dommage qu'on est pas été appelé le 1er mai comme les autres années finalement ...) pour dormir quelque part le 3 juin 2013 (tout le monde n'a pas que quelques Km à faire pour être frais(che) et opérationnel(le) le grand jour du commencement... le 3 juin 2013) et les super nouvelles - au compte goutte - concernant les frais de stage et serrer des dents de façon ZEN :ange: ( j'adore cette perspective !!)

et notre traitement qui lui n'arrivera qu'en juillet ben oui ...mais en attendant on a tous des frais ... plus ou moins importants selon notre situation

je crois que les économies en perspective de payer plus d'impôts l'an prochain ( revenus supplémentaires ) ça va pas du tout être possible :whistle: :fache:

Agent administratif des FIP depuis 1er juin 2013 :)

"La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." (Forrest Gump)
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Zazatte. Raison: correction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marine279
  • Portrait de Marine279
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #7969 par Marine279
Réponse de Marine279 sur le sujet Frais de stage
Pour les repas, perso je suis comme toi, ça ne me choque pas : les gens qui entrent directement en poste en juin paieront leurs repas au même tarif que ceux qui font la formation d'abord (dans les restaurants administratifs), et ils n'ont pas d'indemnités supplémentaires. C'est simplement pour le soir que ça peut poser problème (puisque les personnes venant de province ou des DOM et en formation à Noisy sont obligés de passer par la case hôtel, donc pas de cuisine à disposition, donc forcément repas plus cher, que ce soit dans un restaurant ou en amenant un micro-ondes dans sa chambre d'hôtel pour se réchauffer des plats préparés).

Je pense que l'administration réfléchit en termes de "disponibilité de salaire" (je viens d'inventer l'expression ^^). A savoir que le traitement + les indemnités de stage couvrent, théoriquement, tous les frais de formation. Si on n'a aucune autre dépense à côté ! et ça, la direction ne peut pas vraiment le savoir ...
Comme le dit Zazatte, quand on a une famille à charge qui ne suit pas pendant les 6 semaines de formation, ça fait beaucoup de frais.

Malheureusement, mesures d'économie oblige, je pense que la DGFiP a choisi de s'aligner sur le régime le plus "simple" (à savoir celui qui ressemble au mien : je vis en RP, j'ai déjà un pass Navigo qui me sera donc remboursé à 50%, Noisy est à 20mn de RER et 15mn de voiture, je vais manger matin et soir chez moi, je vis en couple et mon loyer est donc divisé par deux et je n'ai pas d'enfants ...).

Très honnêtement, dans mon cas personnel j'estime ne même pas avoir besoin d'indemnités de stage. Si je pouvais je vous les donnerais ^^ parce que je n'en ai aucun besoin. Si je suis affectée à mon 1er voeu (la DRESG de Noisy), j'irai bosser exactement au même endroit que ma formation, et pourtant je n'aurais aucune indemnité supplémentaire.

Etant donné que le principe même de l'administration, c'est l'équité de traitement, je vais quand même percevoir des indemnités de formation. Moins que ceux qui ont des familles, mais je vais en percevoir quand même, puisque c'est la règle.
Comme il faut faire des économies, je pense que l'intégralité du régime des indemnités a été revu à la baisse, en ne prenant pas en compte les situations personnelles des lauréats.

Je pense qu'il va falloir trouver un juste milieu. Entre l'ancien système (en GP je crois ?) où les stagiaires étaient remboursés sans même fournir de justificatifs (ce que je trouve un peu aberrant quand même :pinch: ), et celui qui vient apparemment de sortir et où certains stagiaires vont devoir mettre la main à la poche ...

Bref, tout ça ce sont des théories un peu fumeuses sorties de ma tête ^^ mais j'ai l'impression qu'à vouloir faire des économies, la DGFiP a introduit une forme d'inégalité entre ceux qui -comme moi- pourraient très bien aller en formation les mains dans les poches et sans sortir un seul sou ; et ceux qui vont devoir racler les fonds de tiroir pour payer 40 nuits d'hôtel, en plus d'un loyer et d'une famille à prendre en charge.


EDIT : après relecture de l'article de la CGT, je me dis aussi que le cas n°3 est vraiment mal foutu. Il y a une différence entre les gens en stage dans leur résidence familiale (comme moi) et ceux en stage dans la résidence administrative de leur nouvelle direction d'affectation ...
Exemple : je suis personnellement du 94. Je vais être en stage à Noisy (93) donc je suis bien dans le cas n°3. OK, pas de soucis.
Mais quelqu'un qui vient du Loir-et-Cher, qui est affecté au 16 mai dans le 94 (disons), se retrouvera dans le cas n°3 aussi, soit avec très peu d'indemnités de stage alors qu'il débarquera à peine en RP.
L'ALPAF a intérêt à être très rapide sur ce coup (pour prendre très vite le relai des nuits d'hôtel)

Inspectrice des Finances Publiques
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Marine279.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zazatte
  • Portrait de Zazatte
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #7972 par Zazatte
Réponse de Zazatte sur le sujet Frais de stage
personnellement je souhaite juste commencer ma nouvelle vie dignement ... ne pas avoir à dormir je sais pas où ... merci Marine pour ta compassion

Mais la pression est telle , l'incertitude et le stress occasionnés par la situation dans laquelle on vit tous aujourd'hui fait que franchement je n'arrive même pas à me projeter (très honnêtement je fais semblant que tout va bien, je tire des plans sur la comète comme on dit avec ma famille mais ça c'est en attendant... vivement le jour de l'Annonce finalement ... que je redescende sur terre ( nouvel effet kiss cool ou kiss pas cool au choix ...)

moi c'est la méthode qui me déplait, tout en cache-cache pour faire :" sur-pri-se" on vous a bien eu hein ? :angry: ( mais ça c’est le changement non ? :jesors: )

édit : je viens de calculer le montant maximum par jour :
1034/40 = 25,85€ par jour
451,20/40= 11,28 € par jour
376/40= 9,40 € par jour

au fait , les 6 semaines de formation, ça date de l'an passé, c'est cela? (je crois qu'avant c'était même 4 semaines pour la FGP je ne suis plus sûre et 5 pour la FF ???)
un taux de base inchangé depuis 2006 ouais ... :whistle: :pinch:

Agent administratif des FIP depuis 1er juin 2013 :)

"La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." (Forrest Gump)
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Zazatte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CoCo31
  • Portrait de CoCo31
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #7973 par CoCo31
Réponse de CoCo31 sur le sujet Frais de stage
Hello
Je comprends bien le soucis d'économie du ministère. Mais ce que j'ai du mal à avaler c'est pourquoi les personnes qui ont réussi deux concours vont en formation en juin déjà que cela leur est d'aucune utilité en plus ils vont avoir des frais pour certains et donc des indemnités.
C'est un peu injuste vis à vis de ceux qui comme moi se retrouvent direct en poste le 3 juin avec à peine 15 jours pour se retourner et donc autant je risque par la case hotel selon mon affectation mais pour ça je n'aurais pas d'indemnité... Franchement je trouve que c'est vraiment très mal organisé !

AAFIP depuis le 1er juin 2013

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ptit nounou
  • Portrait de Ptit nounou
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #7975 par Ptit nounou
Réponse de Ptit nounou sur le sujet Frais de stage
Ce qui me gène surtout, c'est que ça manque de bon sens et de clarté...
au lieu de nous dire "vos frais de stage seront pris en charge par votre direction d'affectation" sans plus de précision, autant nous dire direct "les frais de stage seront pris en charge à hauteur de tant, tant ou tant selon votre cas" parce que là, les personnes qui ne sont pas sur forum vont tomber de haut !!!
après, l'ancien système était inégal entre GP et FF, et surtout FF remboursait en forfait même si on dépensait moins... (ok, j'avoue que j'avais compté un peu dessus pour compenser mes frais SNCF avec l'unique AR prévu pour voir sa famille... )
je peux pas m'empêcher de me demander POURQUOI ne pas rembourser aux frais réels (avec un plafond pour qu'il n'y ait pas d'abus ok) et point final !!! ce serait plus simple, et s'accorderait mieux aux besoins réels de chacun... du moins il me semble. surtout si ceux qui vivent en RP vont finalement avoir une sorte d'argent de poche puisque leurs frais sont moindre, c'est là qu'il y aurait des économies à faire...

après une pensée aussi à ceux qui commencent directement le 3 juin... là franchement, je compatis parce que se retourner en 15 jours (si on ne fait pas de demande en CAP... mais du coup certains vont peut-être se sentir obligé d'y renoncer...)

bref, ils veulent tout harmoniser, ok mais bon...

Concours commun catégorie C 2012-2013 : admise sur LP
CFIP externe 2017-2018 : admise sur LC mais pas appelée
CFIP interne 2018-2019 : admise sur LP

Merci à ce forum sans lequel je n'en serai pas là aujourd'hui.
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Ptit nounou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.