Proposition de correction du Cas Pratique

  • carine66
  • Portrait de carine66
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #101741 par carine66
Réponse de carine66 sur le sujet Proposition de correction du Cas Pratique
bravo pour ta redaction mais dans la premiere partie je ne comprend pas pourquoi quotien familiale

Yonji écrit: Rédaction
Introduction : J'ai repris la question 19 du QCM 10% / Problématique / Enoncement des deux parties :

Avantages

Régime en phase avec les mutations s du travail et de l'économie
Indépendance
Liberté D'innovation
Feministation de la Profession
Clientèle essentiellement Locale
Combattre le Chômage

Inconvénients

Risque de requalification
Dérives
Retraite en fonction du CA
Pas d'indemnisation
ManQue de revenu en général

Reponse au chomage

Touché tous les secteurs
Beaucoup d'auto-entrepreneurs étaient au chomage
Pour d'autres c'est un revenu de complément
Pas d'investissement colossal
Projet en solo
Donc au final plus de croissance économique

Conclusion :
Bilan
Ouverture

Il serait bien de modifier le statut de l'auto entrepreneur pour un système de retraite plus juste et une indemnisation en cas de cessation d'activité.

Voilà, j'ai fait l'arrache. Ma deuxième partie est plus pauvre que la première par ManQue de temps. Ce serait bien de compléter ou corriger certaines erreurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #101742 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Proposition de correction du Cas Pratique

Marseille écrit: Je sais pas comment tu fais pour te souvenir aussi bien de tes réponses :blink:

Pour la question 1 je ne comprends pas quelle responsabilité est engagée et je n'aurais pas mis que l'auto-entrepreneur ne pas recevoir de clientèle à domicile puisque le salarié non plus


Tu as mis quoi du coup ? Le salarié peut voir ses clients dans son entreprise alors que l'auto-entrepreneur doit les contacter par tel ou en dehors de son lieu de travail.

Pour la responsibilité si l'auto e est en faillite il doit rembourser ses fournisseurs avec ses fonds personnels, le salarié ne craint rien.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #101745 par Marseille
Réponse de Marseille sur le sujet Proposition de correction du Cas Pratique

Yonji écrit:

Marseille écrit: Je sais pas comment tu fais pour te souvenir aussi bien de tes réponses :blink:

Pour la question 1 je ne comprends pas quelle responsabilité est engagée et je n'aurais pas mis que l'auto-entrepreneur ne pas recevoir de clientèle à domicile puisque le salarié non plus


Tu as mis quoi du coup ? Le salarié peut voir ses clients dans son entreprise alors que l'auto-entrepreneur doit les contacter par tel ou en dehors de son lieu de travail.

Pour la responsibilité si l'auto e est en faillite il doit rembourser ses fournisseurs avec ses fonds personnels, le salarié ne craint rien.


Si l'auto-entrepreneur a un local professionnel, il peut très bien voir ses clients dans son local et un salarié peut travailler chez lui mais en aucun cas recevoir des client chez lui. Je vois aucune différence sur ce point.

Responsabilité OK je comprends mieux.

Je me souviens plus trop qu'est-ce que j'ai mis mais il me semble que j'ai évoquer les liens de subordination, la proction sociale et je ne sais plus quoi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidrichard151
  • Portrait de davidrichard151
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #101810 par davidrichard151
Réponse de davidrichard151 sur le sujet Proposition de correction du Cas Pratique

Marseille écrit:

Yonji écrit:

Marseille écrit: Je sais pas comment tu fais pour te souvenir aussi bien de tes réponses :blink:

Pour la question 1 je ne comprends pas quelle responsabilité est engagée et je n'aurais pas mis que l'auto-entrepreneur ne pas recevoir de clientèle à domicile puisque le salarié non plus


Tu as mis quoi du coup ? Le salarié peut voir ses clients dans son entreprise alors que l'auto-entrepreneur doit les contacter par tel ou en dehors de son lieu de travail.

Pour la responsibilité si l'auto e est en faillite il doit rembourser ses fournisseurs avec ses fonds personnels, le salarié ne craint rien.


Si l'auto-entrepreneur a un local professionnel, il peut très bien voir ses clients dans son local et un salarié peut travailler chez lui mais en aucun cas recevoir des client chez lui. Je vois aucune différence sur ce point.

Responsabilité OK je comprends mieux.

Je me souviens plus trop qu'est-ce que j'ai mis mais il me semble que j'ai évoquer les liens de subordination, la proction sociale et je ne sais plus quoi


Oui, le lien de subordination est la première différence majeure entre salarié et auto-entrepreneur ;) C'était souligné dans un des documents ;)
Donc, les deux différences en découlant, selon les documents, concernent le fait que l'auto-entrepreneur peut chercher d'autres clients sans l'autorisation de l'entreprise et il établir son organisation (emploi du temps) comme il le souhaite. Deux éléments qui le différencient du salarié qui entretient un lien de subordination beaucoup plus marqué avec l'entreprise. Il faut vraiment se baser QUE sur les documents pour répondre à cette question. Mais ce n'est que mon avis
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par davidrichard151.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidrichard151
  • Portrait de davidrichard151
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #101816 par davidrichard151
Réponse de davidrichard151 sur le sujet Proposition de correction du Cas Pratique
J'ai fait un plan qui ressemble beaucoup au tiens Yonji.
Sauf, que je n'ai pas inclus "le chômage" dans la partie "avantage" étant donné que l'on parle des avantages que présente le statut d'auto-entrepreneur.
Par contre, je n'ai pas de conclusion. Selon la formation que j'ai suivi en IPAG, il est préférable de faire une conclusion/ouverture à la fin de la deuxième partie plutôt que de faire une redite de ce qui a été déjà dit dans le développement . Mais j'ai fait exactement la même ouverture que toi en reprenant ce qui avait été dit dans l'un des textes sur la nécessité de protéger le statut d'auto-entrepreneur et je ne sais plus quoi afin que ce régime puisse montrer tout son potentiel de créations d'activités.
Mais bravo pour ta rédaction. Tout à l'air de bien se présenter pour toi :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.