Proposition de correction du Cas Pratique

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #101819 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Proposition de correction du Cas Pratique
davidrichard151, tu as parfaitement raison pour le lien de subordination. C'est la première différence la plus évidente. J'ai complètement zappé. J'ajouterais la différence du système de retraite et de la différence de responsabilité. :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #101820 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Proposition de correction du Cas Pratique
Après pour être synthétique je pense que la différence du lien de subordination et du système de retraite était suffisante

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #101821 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Proposition de correction du Cas Pratique
Le problème des cas pratiques, c'est qu'il faut être rapide à lire les documents et à extraire les informations cruciales. Malheureusement, j'ai zappé quelques infos cruciales, comme la différence du lien de subordination (qui paraît évident), et le mauvais calcul du CA proratisé (en oubliant d'enlever le jour : 1er avril).

La difficulté du cas pratique, c'est de lire, tirer les informations et rédiger ses réponses en un laps de 3 heures de temps.

L'année dernière, j'avais bien lu les documents, bien réussi les questions et l'application, mais complètement sacrifier la rédaction.

Cette année, j'ai privilégié la rédaction, et la présentation. Mais, j'ai fait une lecture rapide. Je n'ai pas lu le dernier document : Trop de chiffres. Pourtant, après l'épreuve, il était intéressant et apporter des compléments de réponse.

Voilà, on verra bien.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidrichard151
  • Portrait de davidrichard151
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #101823 par davidrichard151
Réponse de davidrichard151 sur le sujet Proposition de correction du Cas Pratique
Oui, la principale difficulté concerne surtout et avant tout le fait de savoir retenir l'essentiel des informations utiles. En d'autres termes, il faut savoir ne retenir que ce qui peut être utile à la "commande" ;)
Après, je ne pense pas qu'il y ait de réponses justes ou fausses. Il faut surtout montrer que tu as compris l'objet de la question et que tu sais formuler une réponse synthétique et compréhensible.

Par contre, j'avais suivi les conseils de ma formatrice en IPAG et de Marine qui avait fait tout un mémo sur la méthodologie du Cas pratique au sujet de la fin du cas pratique. Comme je l'ai dit, j'ai fait une mini-conclusion + ouverture dans la fin de ma deuxième partie (puisqu'ouverte sur l'avenir). Vous pensez que ça peut-être sanctionné ? ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #101824 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Proposition de correction du Cas Pratique
Non, je ne pense pas que ce sera sanctionné. Si ta conclusion est greffée à la fin de deuxième partie, tu ne seras pas pénalisé. Par contre l'absence d'introduction et de conclusion est pénalisée.

Le candidat qui a fait un tout autre plan que celui indiqué sur le cas pratique. Il ne faut pas trop donner son opinion aussi.

Pour mes parties, dans mon intro, quand j'annonce les parties : j'ai fait un petit (I) et un petit (II)

Ensuite, j'ai écris mes deux parties soulignées. Je ne marque pas Introduction ou Conclusion.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.