comment se préparer pour l'ENFIP

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis Auteur du sujet
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #98334 par Eudesdeparis
comment se préparer pour l'ENFIP a été créé par Eudesdeparis

Nandras écrit: Bonjour à tous !

Dans quelques semaines je vais comme beaucoup d'entre vous en école de formation.

Je voudrais me préparer histoire de ne pas trop "être à la traine" en début de formation.

Connaissez vous des sites, ou alors avez vous des documents qui me permettraient de m'avancer dans les cours.

Merci pour votre aide ! :P

Nandras

[hr]

Vous serez pour beaucoup au même niveau de connaissances, c'est à dire pas grand chose, à part ce que vous avez appris pour l'oral et de ce que vous savez en payant vos impôts (ou pas).

Tu peux toujours aller voir :
www.economie.gouv.fr/
www.impots.gouv.fr/portail/

Si vous ne connaissez pas encore votre affection locale, pas la peine de se remplir le cerveau avec tous les noms des formulaires, ou la définition d'une SNC, ou les modalités pour bénéficier d'un crédit d'impôt.
Il faut aussi garder une place dans sa mémoire pour les nombreuses applications DGFIP et ça vous le verrez seulement à l'Enfip et surtout dans les services.

Il faut y aller progressivement, parce que vous verrez que c'est une grosse masse d'informations à digérer en six semaines et que souvent on en retient pas énormément (mais c'est normal, les profs vous le diront). :lol:

[hr]

cali4 écrit: Profites de tes derniers jours avant la formation pour te reposer, te relaxer ...
No stress, la formation de 6 semaines est là pour vous donner quelques notions de base.
De toute façon il faut bien que vous gardiez à l'esprit que cette formation ne vous permettra pas d'être opérationnel le 31 juillet pour votre prise de poste.
Ce sont les collègues et le stage 1er métier qui vous formeront.

Pas la peine de vous farcir la tête de trucs inutiles, la formation est faite pour des novices.
Tout va être repris de zéro même des choses que vous aviez révisé pour l'oral.

[hr]

NANDRAS écrit: Merci, je vais suivre vos conseils !

No Stress !! B-)

[hr]

farrek écrit: Il n'y a aucune conséquences à ne rien savoir et tout découvrir... la seule matière où il y aura de fortes disparités, c'est en comptabilité mais les profs s'adaptent au niveau des débutants.

[hr]

GUIME écrit: Quand je suis arrivé en poste, mon inspecteur divisionnaire m'avait dit qu'il fallait bien 1 an pour faire le tour des différentes procédures (en même temps, normal quand tu es soumis à un calendrier fiscal) et au moins 3 ans pour bien maitriser son secteur. Donc no stress vous aurez le temps de bien vous familiariser.

[hr]

VALICHIPON écrit: D'accord avec les collègues, aucune préparation n'est nécessaire. Vous allez partir de 0 et apprendre des généralités. Vous allez "effleurer" le calcul de l'impôt etc, et la fiscalité pro. Allez-y en toute confiance, quasiment les mains dans les poches! C'est une fois en poste que vous apprendrez vraiment votre travail et tout au long de l'année vous suivrez des stages surtout, et c'est là que vous apprendrez vraiment le travail. Donc aucune inquiétude à avoir. Soyez sereins.

:flower:

[hr]

emmgd écrit: Comment se préparer ? En investissant dans un cahier, de quoi écrire et de quoi ranger les cours ^^ Également des pièces pour la machine à café (c'est vital ça !)

Pour le reste, comme l'ont dit les autres collègues, rien à préparer, ne vous en faites pas :)

[hr]

Krang84 écrit: Si tu vas à l'enfip de Noisy le grand, je te conseille de t'entraîner au baby foot, le seul challenge qui vaille le coup. Plaisanterie à part, juste révise vite fait la compta.

suite à nouvelle version - message copier /coller

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gaelle56, Marly

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marly
  • Portrait de Marly
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #98368 par Marly
Réponse de Marly sur le sujet comment se préparer pour l'ENFIP
Bonjour !!
Merci pour ce petit rappel :)

Des lauréats ont parlé du plan comptable. Est ce réellement nécessaire de l'avoir avec nous a l'ENFIP ? :huh:

- AAFIP 2017
- CFIP 2019
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par Marly.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 42loire
  • Portrait de 42loire
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #98375 par 42loire
Réponse de 42loire sur le sujet comment se préparer pour l'ENFIP
pas du tout.
ça n'a rien a voir avoir la comptabilité prive et le plan comptable.

Marly écrit: Bonjour !!
Merci pour ce petit rappel :)

Des lauréats ont parlé du plan comptable. Est ce réellement nécessaire de l'avoir avec nous a l'ENFIP ? :huh:


Agent depuis octobre 2014
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eden59, Marly

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marly
  • Portrait de Marly
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #98376 par Marly
Réponse de Marly sur le sujet comment se préparer pour l'ENFIP

mag42 écrit: pas du tout.
ça n'a rien a voir avoir la comptabilité prive et le plan comptable.


Merci pour ta réponse ! :merci3:

- AAFIP 2017
- CFIP 2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eden59
  • Portrait de Eden59
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #98394 par Eden59
Réponse de Eden59 sur le sujet comment se préparer pour l'ENFIP
Je vais rentrer à l' enfip le 12 comme vous sans aucun stress particulier

Si on doit disposer de certaines choses ils vont nous les fournir sauf stylo et cahier qu on doit avoir en amont il faut pas abuser en venant les mains dans les poches

Ce n'est pas en 6 semaines qu'on va tout apprendre on verra les choses en gros



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marly

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.