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fiche de souhaits ( mouvement local)
- cali4
- ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Les différents services :
Direction :
travail administratif en général, pas forcement du secrétariat mais c'est très vague ca peut aller des RH au service formation/concours en passant par la dépense de l’État ( CHORUS) ou la comptabilité de l’État. Donc des taches administratives mais aussi bien de la compta ou de la fiscalité.
SIE (impôts des entreprises) :
Le SIE est chargé de la gestion des impôts professionnels des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE).
- information des usagers
- mise à jour du fichier de toutes les entreprises situées dans son ressort géographique depuis la création jusqu'à leur disparition.
- travaux d'assiette : réception et saisie des déclarations, surveillance des obligations déclaratives, relance des défaillants.
- recouvrement de l’impôt
- comptabilité
- contrôle
- contentieux
SIP (l’impôt des particuliers) :
Le SIP assure les missions d'assiette et le recouvrement des impôts sur un périmètre territorial prédéfini
- accueil généraliste : remise d'imprimés/documents/formulaire, changement d'adresse, réponses rapides
- accueil spécialisé : traitement questions complexes, dossier nécessitant de la confidentialité
- mission d'assiette : saisie des déclaration, gestion de l'IR et de la TH
- mission de contrôle
- mission de gestion du contentieux.
- recouvrement amiable et force
- caisse
- tenue de la comptabilité
PRS (pole recouvrement spécialisé) :
Il s'agit d'un pôle à compétence départementale. Il prend en charge directement ou par transfert, des dossiers (particuliers et professionnels) dont le recouvrement nécessite une action rapide et pugnace.
PCRP : pole de contrôle revenu patrimoine
Ces services ont pour vocation d'assurer un contrôle renforcé et global (déclarations de patrimoine et de revenus) des dossiers à forts enjeux des particuliers. Le pôle regroupe donc les agents actuellement affectés dans les structures de fiscalité immobilière et ceux dédiés au contrôle sur pièces et des dossiers à fort enjeu.
Trésorerie mixte :
Certaines trésoreries, situées essentiellement en zone rurale, sont appelées mixtes lorsqu'elles effectuent à la fois des missions fiscales (recouvrement des impôts et accueil fiscal de proximité) et de la gestion publique locale.
- accueil généraliste : remise d'imprimés/documents/formulaire, changement d'adresse, réponses rapides
- recouvrement amiable et forcé de l’impôt
- caisse
- tenue de la comptabilité
- prise en charge des recettes
- recouvrement amiable et forcé des produits locaux
- dépense des collectivités et paie des agents communaux
- gestion des régies
Trésorerie spécialisée :
Elles ont la charge de l'exécution du budget des collectivités territoriales et des établissements publics locaux qui relèvent de leur compétence. Elles procèdent au paiement des dépenses, à l'encaissement des recettes, à la tenue de la comptabilité et assurent un rôle de conseil en matière fiscale, budgétaire et financière.
En pratique, une trésorerie a souvent la charge de la gestion de plusieurs budgets communaux, intercommunaux et EPL. Elle peut également être spécialisée dans la gestion d'un hôpital (Établissement public de santé - EPS) ou d'un Office public d'habitat (OPH).
- caisse
- tenue de la comptabilité
- prise en charge des recettes
- recouvrement amiable et forcé des produits locaux
- dépense des collectivités et paie des agents communaux
- gestion des régies
Trésorerie Amendes :
Elles sont chargées du recouvrement des amendes et condamnations pécuniaires dont le produit revient à l'État.
- recouvrement des amendes
- caisse
- tenue de la comptabilité
Le Centre Des Impôts Fonciers (CDIF)
Le CDIF tient à jour la documentation cadastrale et établit le plan cadastral informatisé. Il diffuse également l'information auprès du public, particuliers ou collectivités territoriales.
Certains sont fusionnés avec un SIP.
Les services de publicité foncière (SPF)
Les SPF centralisent les formalités liées à la vie des immeubles. Leur missions intéressent les notaires et les agents immobiliers mais également les particuliers.
2009 : Agent des finances publiques
2012 : Contrôleur des finances publiques
2017 : Contrôleur 1ère classe
2019 : Contrôleur principal
2024 : Inspecteur interne
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- adeline74
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keweel29 écrit:
damienlephoceen écrit:
Euh sérieux? Ton oral tu l'as déjà oublié??Obito écrit: J'aimerai bien savoir moi aussi quelles sont ls principales tâches dans une SIE, SIP, trésorerie, etc...
Merci à ceux qui pourront aider ^^
Lol damienlephoceen, j'allais dire la même chose.
Mdr. J'avoue que moi aussi, j'avais certes appris les différentes missions dans les SIE,SIP,Trésories...mais j'ignorai ce que faisait une DDFIP exactement. Nous avons tellement de choses à apprendre pour l'oral que certaines choses nous échappent. Enfin, une lacune que j'ai comblée aujourd'hui.
LP AAFIP 2017
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- MJD86
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- Farrek
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lilish93 écrit: et en recouvrement spécialisé? :whistle:
Pas beaucoup de réception physique mais c'est un service très stressant (surtout en procédures collectives).
Rien à voir.lilish93 écrit: le fait que l'on nous propose une liste de vœux veut-il dire que l'on ne sera finalement pas ALD ?
ALD veut dire à la disposition du directeur. Autrement dit, tu n'auras d'un poste fixe avant la fin de tes trois premières années de fonction. Cela ne veut pas pour autant dire que tu n'as pas le droit (si on te le propose) de faire une fiche de souhaits pour obtenir un poste qui te convient qu'un autre.
Généralement, en ALD, on te place sur des postes non pourvus au mouvement donc siège éjectable si quelqu'un le demande au prochain mouvement et qu'il l'obtient.
Si tu obtiens le poste qui te convient, ce n'est pas pour autant que tu y resteras trois ans... le directeur pourra te bouger de ce poste à n'importe quel mouvement de mutation (et même en dehors).
Histoire de te rassurer, on bouge rarement l'année du stage (sauf si ça se passe mal ou lors du mouvement complémentaire de mars si quelqu'un demande en poste fixe le poste sur lequel tu es ald).
La fiche de souhaits est pour l'ensemble des ALDs (nouveaux comme anciens) donc les fonctions occupées sont pour les anciens surtout... tu peux toujours citer vite fait des missions que tu as pu faire dans ton ancien job qui sont en rapport avec les finances publiques mais ce n'est pas essentiel.lilish93 écrit: :panosalut:
je suis ALD RAN Bobigny et j'ai reçu une fiche de vœux ainsi qu'une fiche de renseignement dans laquelle on me demande mes fonctions occupées ces 3 dernieres années ( une lettre de motivation?? :S ) qui doit permettre d'orienter leurs choix pour mon affectation :ohmy:
Contrôleur FIP
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- Bertrand499
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AAFIP
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