Le programme pour les lauréats du concours AAFIP

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il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 mois 3 semaines #86554 par Farrek

Ci-dessous un récapitulatif de ce qui vous attend... ce n'est sûrement pas complet, charge à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice et de l'enrichir.


Acceptation / refus du bénéfice du concours
- Pour accepter le bénéfice du concours : Il suffit de vous connecter sur le site d'inscription puis de cocher l'acceptation. Autre possibilité : renvoyer le coupon-réponse qui sera joint au courrier que vous recevrez environ 15 jours après la publication des résultats.

- Pour refuser le bénéfice du concours : Il suffit de vous connecter au site d'inscription puis de cocher le refus. Autre possibilité : renvoyer (ou ne pas renvoyer) le coupon-réponse qui sera joint au courrier vous annonçant les résultats.

NB : même après acceptation, il vous est possible de refuser le bénéfice si l'affectation ne vous convient pas ou que vous changez d'avis.

Fonctionnement de l'affectation
1. Un mouvement spécifique pour les externes
Les lauréats externe participent à un mouvement spécial de 1ere affectations.
Chaque lauréat est classé en fonction de son classement au concours.
Peuvent notamment être prise en compte des situations particulières (famille à charge, concubinage/mariage/Pacs....).
Chaque enfant à charge fait remonter dans le classement le lauréat de l'équivalence de 5%. (pour la session 2016, cela donne environ 70 places par enfant).

2. Pour les internes, le mouvement normal
L'affectation se fait à l'ancienneté administrative avec l'ensemble des agents de la DGFIP.

3. Délai de séjour
Les agents administratifs nouvellement nommés doivent effectuer un délai de séjour de trois ans sur la RAN d'affectation.
Vous ne pouvez pas choisir votre filière puisque vous êtes ALD durant la totalité de ce délai de séjour.

4. L'affectation nationale
Vous ferez vos voeux courant mars.
Ce sujet peut vous aider à élaborer vos voeux : Cliquez ici
Le projet d'affectation pour les externes est généralement diffusé vers fin mai.
Le mouvement définitif sera diffusé vers début juin, peu avant l'entrée en formation.

5. L'affectation locale
Il vous sera peut-être demandé (par votre direction départementale d'affectation) de faire des vœux en local.
Si tel est le cas, il vous faudra classer les postes de la RAN par ordre de préférence.

La formation
1. durée
6 semaines de formation à l'ENFIP.

2. Lieu
Les lieux de formation peuvent varier d'une année sur l'autre.
Les villes disposant d'une école sont : Clermont, Noisy, Noisiel, Lyon, Toulouse et Nevers.

3. Choix de l'école
Il vous sera demandé de classer les écoles ouvertes par ordre de préférence.
Tout le monde ne peut pas avoir son 1er choix...

4. Scolarité
Vous apprendrez les bases de votre futur métier en groupe de 20/30 personnes. Il y aura également des cours en amphi.
Les cours touchent à toutes les filières quelque soit votre affectation : gestion publique locale, GP d'état, comptabilité privée, fiscalité pro, fiscalité particuliers, bureautique, notions de RH, déontologie etc...
Il y a une épreuve écrite en fin de scolarité mais elle n'est pas notée et n'aura aucune influence sur votre titularisation.

5. Logement
Certaines écoles proposent des logements (Clermont, Lyon). Dans les autres écoles, il faudra trouver vous-même votre logement mais une liste d'hôtels vous sera fourni, ils ont généralement des tarifs préférentiels pour les stagiaires DGFIP.

6. Indemnités de formation
En plus de votre traitement, vous percevrez une indemnité de formation qui vise à couvrir vos frais de scolarité (logement, nourriture).
Le montant varie d'environ 300 € à un peu plus de 1 000 € en fonction de votre résidence d'affectation et de votre lieu de scolarité.
Votre transport aller et retour entre votre résidence d'affectation et votre lieu de scolarité sera également pris en charge.

7. Double lauréat C/B ou C/A
Ces deux dernières années, les doubles lauréats ayant accepté les deux bénéfices de concours sont allés directement en poste d'agent avant de débuter leur scolarité de contrôleur ou d'inspecteur.

8. Anciennes brochures d'accueil des syndicats à l'ENFIP

Titularisation
Pour les agents à temps plein, elle a vocation à intervenir après 10 mois de stage.
La période de scolarité est incluse dans le stage.
En règle générale, vous aurez un bilan de mi-stage en novembre ou décembre puis celui de fin de stage en mars ou avril.

Reprise de l'ancienneté (public ou privé)
Pour les lauréats interne, votre ancienneté administrative est acquise dès votre nomination.
Pour les lauréats externe, il faudra remplir, à la demande du service RH, une déclaration de services publics et privés ainsi que joindre les justificatifs (fiche de paie, contrats...).

Cette reprise vous donnera à la fois de l'ancienneté administrative virtuelle mais également vous permettra de monter d'échelons dans l'échelle de votre corps de métier.

La reprise se fait à hauteur de 75% pour les années de travail dans le public et à hauteur de 50% pour le privé sur des équivalences temps plein.
Autrement dit, si vous avez 4 années d'expérience dans le privé mais à 29h/semaine, ce sera remis en équivalent temps plein puis vous obtiendrez 50% de cette valeur en ancienneté administrative.
NB : la reprise n'est pas cumulable. Soit c'est l'ancienneté dans le public, soit celle du privé.
NB 2 : l'ancienneté dans le public est également compté pour les quatre ans de services publics nécessaire afin de passer les concours interne.

Le temps de travail
1. Module horaire
A votre arrivée en fonction (après l'école), il vous sera rapidement demandé de choisir un module horaire.
Sous réserve de changements, les modules horaires actuellement en vigueur pour un temps plein :
- 38h30 ce qui vous donne droit à 13 jours de RTT en plus de vos congés annuels
- 38h ce qui vous donne droit à 10 jours de RTT en plus de vos congés annuels
- 37h30 ce qui vous donne droit à 8 jours de RTT en plus de vos congés annuels
- 36h : ce qui vous donne droit à 0 jours de RTT en plus de vos congés annuels

2. Organisation du temps de travail
Il y a des plages fixes et des plages variables. Votre présence (hors congés) lors des plages fixes est obligatoire.
La plage fixe la plus répandue est : 9h30-11h30 et 14h-16h.
Il en existe d'autres (9h30-11h30 et 13h30-15h30 ou 10h-12 et 14h30-16h30 par exemple).
Ce qui veut dire que si vous êtes du matin, vous pouvez débuter le travail à 7h30 et finir à 16h... ou bien si vous êtes pas du matin justement, faire 9h30 jusqu'à 18h.

La pause repas est obligatoirement de 45 minutes minimum. Si vous prenez moins, 45 min seront quand même déduite de votre temps de présence.

Si vous travaillez un peu plus chaque jour, vous cumulez du crédit horaire qui vous permet de poser jusqu'à 2 demi-journées par mois.
NB : à la fin de chaque mois, tout crédit horaire supérieure à 12h est écrêté.

Les congés
En plus des RTTs, il y a 32 jours de congés (du lundi au vendredi).
Il existe 2 jours de fractionnement si vous placez au moins 1 semaine de congés en dehors de certaines périodes.

Contrôleur FIP
Dernière édition: il y a 7 mois 3 semaines par Eudesdeparis.
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il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #86556 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet Regroupement d'infos pour les lauréats du concours
Les directions spécialisés
SDNC Service de la Documentation Nationale du Cadastre
DVNI Division des Vérifications Nationales et Internationales
DNVSF Direction Nationale de Vérification des Situations Fiscales
DNEF Direction Nationale des Enquêtes Fiscales
DGE Direction des Grandes Entreprises
Impôts Service
ENFIP Ecole Nationale des Finances Publiques
DIRCOFI Direction de Contrôle Fiscal (il y en a 9 en France)
DRFIP Direction Régionale des Finances Publiques (1 DRFIP par région)
DRESG Direction des Résidents à l'Etranger et des Services Généraux
DISI Direction des Services Informatiques (à vérifier mais 9 en France)
ESI Etablissement des Services Informatiques
DNID Direction Nationale d'Interventions Domaniales
DSFP AH-HP Direction Spécialisée des Finances Publiques pour l’Assistance Publique, Hôpitaux de Paris
TGE Trésorerie Générale pour l'Etranger // DSFiPE (Direction Spécialisée des Finances Publiques pour l'Etranger)
DCST Direction des Créances Spéciales du Trésor

Les différents services :
1. Missions transverses :
Direction (RH, paie, compta...)
Services communs (courrier, gestion immeuble, logistique)

2. Filière fiscale :
SIP (Service des impôts des particuliers)
SIPE (Service Impôt Particuliers et entreprise)
SPF (Services de Publicité foncière)
FI (fiscalité immobilière)
CDIF (centre des impôts fonciers)
PCRP (pole de contrôle des revenus et du
patrimoine)
Relations publiques (accueil)
Services communs
Trésorerie mixte
Trésorerie amendes
ICE (Inspection contrôle expertise)
PCE (pole contrôle expertise)
SIE (Services Impôts entreprises)
PRS (Pole de recouvrement spécialisé)
BCR (Brigade de Contrôle et de recherches)

3. Filière gestion publique
Trésorerie mixte
Trésorerie
Trésorerie gestion hospitalière
Trésorerie gestion OPHLM
Paierie départementale
Paierie Régionale
Recette des finances

Contrôleur FIP
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Farrek.
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il y a 7 ans 2 mois #86562 par tanguy62
Réponse de tanguy62 sur le sujet Le programme pour les lauréats du concours
Une mine d'informations, merci beaucoup :bravo2:

AAPFIP en DIRCOFI NORD et Lauréat du CIN 2019... en route vers une nouvelle vie
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  • SerrotS
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il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #86564 par SerrotS
Réponse de SerrotS sur le sujet Le programme pour les lauréats du concours
Bonjour, j'ai passé le concours en externe mais j'ai plusieurs années d'armée derrière moi, vont elles compter pour l'affectation à l'ancienneté administrative ou pas du tout, je ne suis plus militaire depuis quelques années, si quelqu'un le sait, merci pour la réponse. :)
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par SerrotS.
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  • Farrek
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il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #86578 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet Le programme pour les lauréats du concours

SerrotS écrit: Bonjour, j'ai passé le concours en externe mais j'ai plusieurs années d'armée derrière moi, vont elles compter pour l'affectation à l'ancienneté administrative ou pas du tout, je ne suis plus militaire depuis quelques années, si quelqu'un le sait, merci pour la réponse. :)


La reprise d'ancienneté se fera au moment de la titularisation avec un effet rétroactif.

Il y a deux possibilités en fonction de la situation mais non cumulable :
- reprise de l'ancienneté du privé à hauteur de 50%
- reprise de l'ancienneté du public à hauteur de 75%

Il faudra remplir une "déclaration des services publics et privés" à la demande de ton service RH, y noter toute ton expérience professionnelle avec les justificatifs (généralement fiche de paie).
Le calcul sera fait pour toi au plus avantageux.

tanguy62 écrit: Une mine d'informations, merci beaucoup :bravo2:

Tant mieux si ça peut servir :)
Maintenant il va falloir l'enrichir en fonction des questions de chacun.

Contrôleur FIP
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Farrek.
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