Vocabulaire à maitriser pour l'oral

  • Bertrand499
  • Portrait de Bertrand499 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #80781 par Bertrand499
Réponse de Bertrand499 sur le sujet Vocabulaire à maitriser pour l'oral

emptywordz écrit:

Bertrand499 écrit:

emptywordz écrit:
abus de droit fiscal, opposabilité de la doctrine administrative !


Euh, kézako ? :ohmy: :ohmy: :ohmy:

Ca me semble hard ce que tu me dis, surtout quand je vois qu'à l'ENFIP durant ta formation tu bosses encore la " simple " déontologie du fonctionnaire ...


Pas hard du tout, d'autant que je vous suggere juste de regarder un oeil a ces notions qui sont quand meme des grands principes en fiscalité francaise ! Apres c clair quon attend pas de nous des details de fou, je disais juste qu'a mon avis, quitte a reviser des notions de droit fiscal, il vaut mieux savoir ce que signifie l"opposabilité de la doctrine fiscale, dans les grandes lignes, plutot que de savoir quel taux de tva sera appliqué a une boite de chocapic. Connaitre les differents taux, ok, mais connaitre precisement la liste des biens et services auxquels ils sappliquent, je pense que c un poil trop ! Pour les notions de regul de TVA je ne parlais mas de ca en terme d'ecritures comptables, mais plutot savoir ce que ca signifie et pourquoi des reguls de tva existent ! Il faut rester dans les principes generaux quoi...genre qu'est ce qu'une regul de tva ? Cest la possibilité de beneficier dun complement de deduction ou le devoir de reverser de la tva deja deduite en cas de revente ou de changement d'affectatio du bien. Voila, pas besoin d'en savoir plus, juste de connaitre la signification ! Il va sans dire que je ne dis pas que les jures poseront ce genre de questions, mais je dis juste que quitte a sinteresser aux grands principes du droit fiscal, ce sont des notions qui peuvent etre interessantes ! Mais pas besoin d'en faire des tonnes quoi, evidemment, on reste dans un oral d'agent

Ps: encore une fois desolé pour lecriture, mais jai de gros doigts et sur le portable ca pardonne pas !



Je te remercie, je vais me renseigner sur ces notions ! :whistle:

AAFIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pacsette
  • Portrait de Pacsette
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #80803 par Pacsette
Réponse de Pacsette sur le sujet Vocabulaire à maitriser pour l'oral
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il faut retenir concernant le chapitre sur "les inéligibilités et les incompatibilités" du guide de déontologie svp? je l'ai relu plusieurs fois mais j'ai du mal à comprendre...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • keweel
  • Portrait de keweel
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #80804 par keweel
Réponse de keweel sur le sujet Vocabulaire à maitriser pour l'oral
Bonjour Pacsette, et bienvenue.

Sur ce chapitre, j'ai compris qu'un agent administratif ne peut pas être candidat à certaines élections. Un directeur régional ne peut pas avoir un mandat de sénateur.

C'est possible qu'on puisse avoir une question là dessus, mais pour moi, ce n'est pas ce qu'il y a de plus important sur le guide de la déontologie.

Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016

J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation :)

Bonne continuation à vous tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zizu
  • Portrait de zizu
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #80840 par zizu
Réponse de zizu sur le sujet Vocabulaire à maitriser pour l'oral
Hello tout le monde! D'abord merci pour l'ouverture du sujet, je me suis fais pas mal de fiches, dont certaines de vocabulaire, et ce topic m'a permis de rajouter quelques notions que j'avais zappé! Ce forum est bien cool pour l'entraide!

A la question "que pensez-vous du statut du fonctionnaire", à quoi fait-on référence précisément?
Aux avantages des fonctionnaires (sécurité de l'emploi...) et si on considère cela normal? ou à quelque chose de plus précis?

Sinon, dans l'actu, après les panama papers au 1er semestre, il y a l'affaire des football leaks : Evasion fiscale, paradis fiscal, sociétés écran, on est dans notre sujet avec ces affaires. C'est le genre de truc qui peut entraîner 1 ou 2 questions à l'oral vous pensez?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Panda
  • Portrait de Panda
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #80845 par Panda
Réponse de Panda sur le sujet Vocabulaire à maitriser pour l'oral
pour l'actu, j'ajouterais bien aussi l'affaire Cahuzac (ils seraient capable de nous demander si un ministre des finances publiques doit être plus puni qu'un autre ministre quand il s'agit de fraude fiscale, par exemple), ou encore l'homme arrêté aux mureaux, présumé avoir dit des choses pro djihad pendant ses heures de service.

P'tit poussin de la DGFiP désormais, tant de choses à apprendre ... Banzai!!

AAFiP 2016/2017: réussite ^v^
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.