Vocabulaire à maitriser pour l'oral

  • 2017
  • Portrait de 2017
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #80754 par 2017
Réponse de 2017 sur le sujet Vocabulaire à maitriser pour l'oral
Qu’est-ce que le service public ?

quelqu'un a une définition claire svp ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #80755 par
Réponse de sur le sujet Vocabulaire à maitriser pour l'oral
Comme bases de lecture / info, la plaquette de présentation du concours CCC fournie par le ministère.
Ca fait une quinzaine de pages et les deux tiers des indispensables à l'oral sont dessus.
Le site du ministère, impots.gouv....
Le rapport annuel de la dgfip : là ca fait beaucoup plus de pages, mais ça ne peut pas faire de mal de le lire en diagonale.
En cherchant sur le forum vous trouverez aussi les retours de ceux qui ont passé l'oral en janvier 2016 avec toutes les questions possibles. :lol:
(par contre, il ne faut absolument pas faire du par coeur ou avoir l'air de ne pas comprendre ce qu'on dit à l'épreuve. Vous pouvez même vous exprimer, avoir un avis original ou contradictoire, du moment que c'est construit et sensé.)
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • djaymes
  • Portrait de djaymes
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #80764 par djaymes
Réponse de djaymes sur le sujet Vocabulaire à maitriser pour l'oral
Hello toutle monde.

Je ne viens pas souvent.. l'année dernière j'étais plus libre. Désolé

Je voulais précisé que la dette de l'état est détenu à 60% par des non résidents..(donc non français.)

voiçi le lien dans la question lol

qui détient la dette de l'état?

Il y a pas mal d'info, cela ne sert à rien d'apprendre tout par coeur B-)

Contrôleur programmeur - 2022-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Panda, keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • djaymes
  • Portrait de djaymes
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #80766 par djaymes
Réponse de djaymes sur le sujet Vocabulaire à maitriser pour l'oral

Saandra écrit: (je ne donne pas les def car je suis dans les transports,les copier colles sont compliqués depuis mon vieux portable)

De mémoire,les notions de l'instruction m14,la concussion,niche fiscal,paradis fiscale,franchise de TVA risquent d'être abordés...


Si tu as bosser dans la fonction publique territoriale par exemple (comme moi), oui tu risque d'avoir des questions dessus : M14, ordonnateur-comptable, la LOLF etc...

niche fiscal, impot progressif + impot proportionnel, TVA n'importe qui peuvent avoir ces questions...

Contrôleur programmeur - 2022-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Saandra, keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emptywordz
  • Portrait de emptywordz
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #80780 par emptywordz
Réponse de emptywordz sur le sujet Vocabulaire à maitriser pour l'oral

Bertrand499 écrit:

emptywordz écrit:
abus de droit fiscal, opposabilité de la doctrine administrative !


Euh, kézako ? :ohmy: :ohmy: :ohmy:

Ca me semble hard ce que tu me dis, surtout quand je vois qu'à l'ENFIP durant ta formation tu bosses encore la " simple " déontologie du fonctionnaire ...


Pas hard du tout, d'autant que je vous suggere juste de regarder un oeil a ces notions qui sont quand meme des grands principes en fiscalité francaise ! Apres c clair quon attend pas de nous des details de fou, je disais juste qu'a mon avis, quitte a reviser des notions de droit fiscal, il vaut mieux savoir ce que signifie l"opposabilité de la doctrine fiscale, dans les grandes lignes, plutot que de savoir quel taux de tva sera appliqué a une boite de chocapic. Connaitre les differents taux, ok, mais connaitre precisement la liste des biens et services auxquels ils sappliquent, je pense que c un poil trop ! Pour les notions de regul de TVA je ne parlais mas de ca en terme d'ecritures comptables, mais plutot savoir ce que ca signifie et pourquoi des reguls de tva existent ! Il faut rester dans les principes generaux quoi...genre qu'est ce qu'une regul de tva ? Cest la possibilité de beneficier dun complement de deduction ou le devoir de reverser de la tva deja deduite en cas de revente ou de changement d'affectatio du bien. Voila, pas besoin d'en savoir plus, juste de connaitre la signification ! Il va sans dire que je ne dis pas que les jures poseront ce genre de questions, mais je dis juste que quitte a sinteresser aux grands principes du droit fiscal, ce sont des notions qui peuvent etre interessantes ! Mais pas besoin d'en faire des tonnes quoi, evidemment, on reste dans un oral d'agent

Ps: encore une fois desolé pour lecriture, mais jai de gros doigts et sur le portable ca pardonne pas !

- Agent DGFIP externe 2016 !
- Contrôleur DGFIP 2017 externe !
- Inspecteur DGFIP 2018 : rdv en septembre !
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par emptywordz.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Panda, keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.