Le cap du cas pratique

  • Bertrand499
  • Portrait de Bertrand499 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #77314 par Bertrand499
Le cap du cas pratique a été créé par Bertrand499
Bonjour les amis, :side:

Voilà quelques jours se sont écoulés et nous avons pris note que 5816 personnes sont pré-admissibles ! Félicitations à elles, et surtout que les autres ne se découragent pas, ça va passer un jour ou l'autre.

Une question me taraude. A votre avis, combien de personnes vont passer le cap de cas pratique ? Le double du nombre de postes, soit 2800 personnes environ ? Un peu plus, un peu moins ?

Faisons des pronostics ensemble, et poursuivons la discussion sur ce fameux cas pratique. :whistle:

Je suis plus que dubitatif sur sa notation, cela m'a semblé très (trop ?) facile ... néanmoins il est fort à parier que la notation se jouera grandement sur la rédaction mais là encore aucun barème. Il existe bien des corrections " types " dans des livres mais j'ai du mal à croire que l'on peut écrire aussi bien durant le concours, surtout lorsque (comme moi) on découvre et on doit déjà assimiler le sujet. Qu'en avez-vous pensé ?


A vos marques, prêts ... répondez ! :bravo2:

AAFIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • keweel
  • Portrait de keweel
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #77316 par keweel
Réponse de keweel sur le sujet Le cap du cas pratique
Bonjour Bertrand 499,

Il y'aura environ entre 3500 et 4000 admissibles. Je dis 3921 admissibles. Le cas pratique semblait facile mais il fallait bien gérer le temps. Une part non-négligeable de la note se jouera sur la rédaction (orthographe, reformulation, écriture agréable à lire, style de rédaction, ...).

Le barème est flou. J'espère que ça passera.

Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016

J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation :)

Bonne continuation à vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bertrand499, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kalou75
  • Portrait de Kalou75
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #77320 par Kalou75
Réponse de Kalou75 sur le sujet Le cap du cas pratique
Salut à vous,
Bon débat Bertrand499.
J'ai passé le concours cette année DGFIP catégorie C branche surveillance, et j'attends comme toi l'admis.
Concernant le nombre d'admis je dirais un peu plus de 3000 à 4000 max.

Concernant le cas pratique, c'est la troisième fois que je passe le concours, et c'est la troisième fois que je réussis la pré-adm. Et cette année c'est vraiment la première fois que je bûche vraiment en me prenant la tête depuis presque 1 an (car quand je veux quelque chose je ne lâche pas l'affaire...).
Eh bien, j'ai constaté une chose durant mes révisions et dans ma « prise de tête », contrairement à ce que tu dis...
Tu dis « il est fort à parier que la notation se jouera grandement sur la rédaction » et Keweel dit « Une part non-négligeable de la note se jouera sur la rédaction (orthographe, reformulation, écriture agréable à lire, style de rédaction ) ». Je pencherais plus sur ce que Keweel dit, car très honnêtement, j'ai regardé pas mal de copies que proposent le site ici, qui contiennent des notes très variées, ça va de 8 à 19/20. Parlons des très bonnes copies que j'ai analysé (càd celles entre 14 et 19). Lorsque je regarde la partie rédac de ces copies, ça ne touche pas souvent le plafond (pour celles allant de 14 à 17), sans vouloir offenser personne. Par contre je constate dans ces copies que souvent justement ils ont TRES bien assuré dans la partie « Application ».
Hors les fois précédentes où j'ai passé le concours, je me suis toujours contenté d'assurer (selon moi) dans les parties « questions » et « rédac », négligeant à chaque fois trop la partie de calculs (car les maths et graphiques c'est pas mon point fort...)
Donc moi je pense que le plus important c'est les questions et l'application, et que la rédac, ils savent qu'en 3 heures, arrivant à la partie rédaction, après 2 heures de travail, tu ne vas pas pondre la plus belle rédac qu'il soit. Mais comme le dit Keweel, en proposant quelque chose qui tient la route avec une bonne orthographe c'est plutôt ça qu'ils attendent.

Voili voilou.
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par Kalou75.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bertrand499, keweel, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nori974
  • Portrait de nori974
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #77322 par nori974
Réponse de nori974 sur le sujet Le cap du cas pratique
De toute façon les dès sont jetés, il nous reste plus qu'à attendre. Pour ma part, je n'ai pas trouvé cela très facile surtout dans la gestion du temps, la partie question était longue. Concernant les maths c'était effectivement très facile mais attention beaucoup (comme moi d'ailleurs) avons fait un histogramme classique et non empilé. Effectivement dur de finir la rédaction et je pense que la différence risque de se jouer sur ces 2 points. Quant à moi, j'ai mal préparé la rédaction et j'avoue m'être assez mal préparer à cet exercice ; mais je l'ai fini sur les chapeaux de roue. Reste plus qu'à croiser les doigts que ça passe. Concernant le nombre d'élus (non pas au Saint Graal mais presque) je dirai q'1/4 passera. Maintenant je bosse à fond l'oral car si je passe c'est là qu'il faudra que je fasse la différence.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bertrand499, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bertrand499
  • Portrait de Bertrand499 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #77380 par Bertrand499
Réponse de Bertrand499 sur le sujet Le cap du cas pratique
Merci pour vos réponses ! Je n'ai pas beaucoup de succès malgré tout ... est-ce qu'un admin peut déplacer mon sujet dans la bonne section ? :blush:

AAFIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.