Correction complète du QCM Catégorie C

  • keweel
  • Portrait de keweel Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #75488 par keweel
Correction complète du QCM Catégorie C a été créé par keweel
Je vous propose cette correction complète. N"hésitez pas à indiquer s'il reste des erreurs.

Q1. Lequel de ces mots est correctement orthographié ?

1. Un dysfonctionnement

Q2. Complétez cette phrase : " Dès qu'elles se sont ..., elle se sont ... ".

2. vues / plu

Q3. Quel est le mode verbal utilisé après la circonstancielle de temps "après que" ?

3. Indicatif

Q4. Parmi les propositions suivantes, laquelle est correctement orthographiée ?

2. Des timbres-amendes

Q5. Complétez la phrase suivante : "La voiture ... la mienne émet des gaz ... ".

4. précédant / polluants

Q6. Parmi les propositions suivantes, laquelle est correctement orthographiée ?

1. Concomitante

Q7. Laquelle de ces propositions est correctement orthographiée ?


3. Quelles qu'elles soient, les lois fiscales ne permettent pas l'éradication complète de la fraude.

Q8. Combien de fautes dénombrez-vous dans la phrase suivante : "C'est moi qui peut te donné la sollution ?

4. 3 (C'est moi qui peuX te donneR la soLution)

Q9. Complétez la phrase suivante : "Je vous ... gré de bien vouloir régler vos problèmes ..."

3. saurais / pécuniaires

Q10. "CAPES" et "ENA" sont des :

1. acronymes

Q11. Laquelle de ces formulations n'est pas à l'indicatif ?

2. J'aurais dit (Conditionnel passé)

Q12. Sélectionnez la bonne réponse : "Les voisins nous ont aidés, nous les avons ... "

1. remerciés

Q13. Quelle phrase est correctement orthographiée ?

3. Une personne sensée est censée travailler dès 8H00.

Q14. Quelle est la capitale de l'Australie ?

2. Canberra

Q15. En France, quelle est la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire ?

3. La Cour de Cassation

Q16. En quelle année est entré en vigueur le traité sur l'Union européenne ?


Aucune réponse n'est exacte (Le traité de Maastricht a bien été signé le 7 février 1992 mais il est entré en vigueur le 1er novembre 1993. Est-ce que le jury peut accepter la réponse 3 ? Je ne sais pas.)

Q17. Quel est approximativement le poids de la dette publique de la France en pourcentage du PIB en 2015 ?

3. 96% (96.2% précisément)

Q18. Dans quel film apparaît le personnage de Keyser Söze ?

2. Usual Suspects (1995)

Q19. En France, l'impôt sur le revenu est un impôt :

3. progressif

Q20. En quelle année s'est déroulée la bataille de Verdun ?

3. 1916 (La bataille de Verdun est une bataille qui eut lieu du 21 février au 19 décembre 1916 dans la région de Verdun en Lorraine, durant la Première Guerre mondiale.)

Il y avait aussi la bataille de Verdun de 1917.

Q21. En 1944, quel économiste a participé à la conférence de Bretton Woods en tant que représentant du Royaume-Uni ?

3. John Maynard Keynes (Harry Dexter était bien présent à cette conférence dans la délégation américaine).

Q22. Laquelle des unités suivantes est une unité de température ?

Toutes les réponses sont bonnes.

Q23. En France, parmi les quatre personnes ci-dessous, quelle est celle qui n'est pas élue au suffrage universel direct ?

4. Le maire

Q24. En quelle année les femmes ont-elles voté en France pour la première fois ?


3. 1945 (le 29 avril 1945)

Q25. En France, parmi les recettes fiscales suivantes, laquelle rapporte le plus au budget de l'Etat ?

4. La taxe sur la valeur ajoutée

Q26. En France quel nom porte l'assemblée délibérante d'un département élue au suffrage universel ?

3. Le Conseil départemental

Q27. Qui est l'auteur du roman "A la recherche du temps perdu" ?

3. Marcel Proust

Q28. En France, à quelle entité est affecté le produit des droits sur les alcools et les tabacs ?

4. Les organismes de sécurité sociale (Les taxes sur le tabac et l’alcool sont, comme la taxe sur l’essence, des droits d’accise mais spécialement affectées à la Sécurité sociale.)

Q29. Isabelle bénéficie d'un salaire net de 1500 euros. Son loyer s'élève à 280 euros tous les mois. Chaque trimestre, elle consacre 1302 euros à la nourriture. Sur une année, elle parvient à épargner 3600 euros. Sachant que chaque semestre, elle envoie 516 euros à sa famille, combien lui reste-t-il d'euros à la fin de chaque mois pour l'habillement et les loisirs ?

1. 400 (1500-280-(1302/3)-(3600/12)-(516/6))

Q30. L'équation x²+15=11 a pour solution(s) :

Aucune de ces réponses n'est juste.

Q31. Un restaurateur propose uniquement deux formules pour le déjeuner : "une entrée et un plat" ou "un plat et un dessert". Le client peut choisir parmi quatre entrées, cinq plats et trois desserts. Combien de possibilités différentes de déjeuners s'offrent au client ?

4. 35 (4*5+3*5)

Q32. Complétez la phrase suivante : "La somme des valeurs d'une série contenant n valeurs est égale à n fois ... de cette série ".

4. la moyenne

Q33. Un circuit moto a la forme d'un large cercle. Il faut 45 minutes à une moto roulant à 150 km/h en moyenne pour en faire un tour. Quel est le diamètre de ce circuit ? Par convention, on considère que pi=3.

4. 37,5km

Q34. Factorisez F(x) = 4x²-20x+25

3. (2x-5)²

Q35. Dans le triangle (ABC) ci-dessous, rectangle en B, la tangente de l'angle (BAC) est égale à:


2. [BC]/[BA] (La tangente étant égale au sin/cos donc égale à
([BC]/HYPOTHENUSE)/ ([BA]/hypoténuse) après simplification
= donc [BC]/[BA] )

Q36. Un bois est composé de 4/9 de noisetiers, de 1/6 de chênes et de 63 hêtres. Combien d'arbres composent ce bois ?

3. 162 ((18/18-8/18-3/18)= 7/18. 63/7*18=162)

Q37. Par quelle fraction faut-il multiplier 3/5 pour obtenir les 2/3 de 9/4 ?

4. 5/2 (Les 2/3 de 9/4, c'est 6/4. 3/5 correspond à 0.6. 0.6*2.5= 1.5 = 6/4)

Q38. Les six faces d'un dé cubique sont peintes : une en bleu, une en rouge, une en orange, une en vert et deux en or. Laquelle des affirmations suivantes est-elle fausse ?

4. La fréquence d'obtention de la couleur or est deux fois plus grande que celle de la couleur orange (par élimination)

Q39. Le résultat de l'opération (3x+1)² -(3x-1)² est égal à :


2. 12x (9x²+6x+1-9x²+6x-1)

Q40. Un pianiste professionnel joue en moyenne 500 notes par minute. Il joue 6 heures par jour en moyenne et 350 jours par an. Sur cette base, après 40 ans de profession, combien de notes environ a-t-il joué ?

4. 2.5 milliards (500*60*6*350*40)

Q41. On sait qu'un cocktail composé de 3 litres de jus de pomme et de 5 litres de jus de raisin coûte 25 euros. Un autre cocktail composé de 4 litres du même jus de pomme et de 7 litres du même jus de raison coûte 34.5 euros. Quels sont les prix, au litre, du jus de pomme (pp) et du jus de raison (pr) ?

1. pp = 2.5 euros et pr = 3.5 euros

Q42. 561342 est à GESIER ce que 162543 est à :

4. SERGEI

Q43. Quel dessin complète la série suivante ?

3.

Q44. Indiquez parmi les propositions suivantes laquelle remplace les points d'interrogation dans la série : 16,5,14,10,12,15,10,?,?,25,6

2. 20,8 (Il y a deux suites différentes : 16,14,12,10,8,6 et 5,10,15,20,25)

Q45. Paganini naquit 12 ans après Beethoven et 31 ans avant Verdi. 3 ans avant ce dernier, Chopin vit le jour. Lequel des compositeurs naquit en deuxième ?

3. Paganini (Il fallait bien lire la question. Je me suis fait avoir en mettant Beethoven qui est réellement le plus vieux des 4.)

Q46. Complétez l'analogie suivante : "L'eau est à la source, ce que ... "


2. la lave est au volcan

Q47.Parmi les propositions suivantes, laquelle constitue la suite logique ?

GOUVERNEMENT 7,12; MINISTRE 13,8; PARLEMENTAIRE 16,13; MAIRE ?,?

1. 13,5 (POSITION DANS l'ALPHABET DE LA PREMIERE LETTRE M = 13, LONGUEUR DU MOT)

Q48. Quel est l'intrus parmi les propositions ci-dessous ?

2. EMILE ET SON NOUVEAU PULL ELIME

Q49. Quel dessin complète la série suivante ?

2.

Q50. Déterminez la lettre qui remplace le point d'interrogation :

2(D) 26(V) 13(?) 62(S)

1.T (2-Deux;26-Vingt-six;13-Treize;62-Soixante-deux)

Q51. Parmi les propositions suivantes laquelle remplace le point d'interrogation dans la série ci-dessous :

PASSAGER-PILOTES-MOTEUR-?-AILE

4.SIEGE (On observe une suite décroissante du nombre de lettres des mots : PASSAGER=8, PILOTES=7, MOTEUR=6 donc il fallait trouver un nom de 5 lettres (SIEGE).

Q52. Quelle association complète la série suivante ?

BANANE22-CERISE32-POIRE23-POMME22

4.MANGUE (3 consonnes différentes et 3 voyelles différentes)

Q53. Chaque chiffre est associé à un nombre. Quel nombre est associé au chiffre 9 ?

7-601; 5-104; 11-308, 3-102; 9-???

3. 504 (5+0+4=9)

Q54. Parmi les propositions ci-dessous laquelle complète la série suivante ?

4.(Chaque domino est égal à 6. 4+2.)

En faisant cette correction globale j'ai remarqué que j'avais deux erreurs supplémentaires (Maastricht et Paganini). En revanche, certains d'entre vous ont-ils mis 1917 pour Verdun ? Car techniquement c'est une réponse juste tout comme 1916.

Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016

J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation :)

Bonne continuation à vous tous
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par keweel.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Didhee, Sm@rti, caferacer, a2line

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cartouche
  • Portrait de Cartouche
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #75492 par Cartouche
Réponse de Cartouche sur le sujet Correction complète du QCM Catégorie C
Ah merci on comprend mieux comme ça j'ai un doute pour la question

Q32. Complétez la phrase suivante : "La somme des valeurs d'une série contenant n valeurs est égale à n fois ... de cette série ".

4. la moyenne

car dans des suites certes impair la médiane marche

0-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10

total 55

la médiane = 5

5*11 = 55

et la Q49. Quel dessin complète la série suivante ?

2., pour moi c'était la 1 car 4carré 3carré 4 carré XXX

mais bon j'ai pas du comprendre la subtilité


Du coup pour Verdun la question sera annulée?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • keweel
  • Portrait de keweel Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #75494 par keweel
Réponse de keweel sur le sujet Correction complète du QCM Catégorie C
Techniquement, pour la question de Verdun, soit le jury compte les deux bonnes réponses ou soit tout le monde a le point ou la question est annulée. Il était interdit de cocher deux réponses simultanément alors que la question n'indique pas si c'est la première ou la deuxième bataille de Verdun.

Voilà ce que j'ai pu trouver sur le web :

La première bataille de Verdun eut lieu du 21 février au 19 décembre 1916, autour et sur les hauteurs du saillant de Verdun.

Organisée par le général Erich von Falkenhayn, commandant en chef de l'armée allemande, la bataille avait initialement pour but de "saigner à blanc" l'armée française, sous un déluge d'obus.

Avec un rapport des pertes estimé à +/- 360.000 hommes pour les Français et 340.000 côté allemand, l'affrontement se révélera presqu'aussi coûteux en vies humaines pour l'attaquant.

Le 20 août 1917, l'armée française de Verdun, sous les ordres du général Guillaumat, attaque les rives gauche et droite de la Meuse, sur un front de 18 kilomètres de large.
Sur la droite, la cote de Talou, Champneuville (village ici), ainsi que la cote 344 sont enlevés.
A gauche, le Mort-Homme, les bois des Corbeaux, d'Avocourt, de Cumières sont repris.

Le 21, Samogneux, sur la rive droite, tombe. S'en suivent Regnéville et la cote de l'Oie, sur la rive gauche.

Le 24, après avoir repoussé des contre-attaques, la cote 304 est enlevée.

Le 26, les bois des Fosses et de Beaumont reviennent sous contrôle français.

Au mois de septembre, après une brève occupation du bois des Caurières, l'armée française s'en retourne sur ses anciennes positions de 1916.
Toutes les tentatives allemandes, du début octobre 17, pour la reprise de ces positions, demeureront infructueuses.

L’opération du 20 août 1917 à Verdun demeure, avec l’attaque de la Malmaison entreprise deux mois plus tard, un des symboles les plus achevés des attaques locales à objectifs limités.

Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016

J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation :)

Bonne continuation à vous tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • keweel
  • Portrait de keweel Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #75495 par keweel
Réponse de keweel sur le sujet Correction complète du QCM Catégorie C

Cartouche écrit: Ah merci on comprend mieux comme ça j'ai un doute pour la question

Q32. Complétez la phrase suivante : "La somme des valeurs d'une série contenant n valeurs est égale à n fois ... de cette série ".

4. la moyenne

car dans des suites certes impair la médiane marche

0-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10

total 55

la médiane = 5

5*11 = 55

Si tu prends une suite autre comme -7, 52, 63, 64, 65, 66, 67, 68, la médiane ne colle pour cet exemple alors que si tu prends la moyenne :

-7+52+63+64+65+66+67+68= 438/8 = 54,75 (la moyenne)

54.75*8 = 438 (somme des valeurs d'une série)


Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016

J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation :)

Bonne continuation à vous tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Taurus
  • Portrait de Taurus
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #75496 par Taurus
Réponse de Taurus sur le sujet Correction complète du QCM Catégorie C
Pour la 16 ne pas accepter 1992 c'est poussé le vice mais....
Par contre peux tu me confirmer la Q.33, tu es sur de toi ? J'ai mis ça aussi mais bcp de réponses diffèrentes vu sur le forum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.