Poste

  • frogs
  • Portrait de frogs
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 jours #59708 par frogs
Réponse de frogs sur le sujet Poste

mezzo59 écrit:

yoyo30 écrit: Je suis dans la même idée que toi Taco16, passer le B en Externe, mais je pense le faire qu'en 2017, cette année je vais plutôt me concentrer sur l'absorption maximum de la formation du C ( je pense que ce sera un atout pour le concours B ) et la découverte réelle du métier !

En espérant que l'année ( complète ) d'expérience en C et la formation au metier C me serviront réellement pour le concours, notamment pour l'oral, je trouve que ça donne du bon pour la partie présentation de début d'entretien puis ça apporte forcement des connaissances sur l'environnement de travail et la DGFIP !


Pareil que toi yoyo30.
Je préfère attendre afin de bien me familiariser avec l'univers de la DGFIP avant de me lancer dans le B...



Idem! Sans oublier que changement de catégorie va de pair avec changement d'affectation. Si tu tombes sur une première affectation qui te plaît autant en profiter tout en découvrant l'environnement DGFiP. Du moins c'est ce que je me dis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mezzo59
  • Portrait de mezzo59
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 jours #59713 par mezzo59
Réponse de mezzo59 sur le sujet Poste

frogs écrit:

mezzo59 écrit:

yoyo30 écrit: Je suis dans la même idée que toi Taco16, passer le B en Externe, mais je pense le faire qu'en 2017, cette année je vais plutôt me concentrer sur l'absorption maximum de la formation du C ( je pense que ce sera un atout pour le concours B ) et la découverte réelle du métier !

En espérant que l'année ( complète ) d'expérience en C et la formation au metier C me serviront réellement pour le concours, notamment pour l'oral, je trouve que ça donne du bon pour la partie présentation de début d'entretien puis ça apporte forcement des connaissances sur l'environnement de travail et la DGFIP !


Pareil que toi yoyo30.
Je préfère attendre afin de bien me familiariser avec l'univers de la DGFIP avant de me lancer dans le B...



Idem! Sans oublier que changement de catégorie va de pair avec changement d'affectation. Si tu tombes sur une première affectation qui te plaît autant en profiter tout en découvrant l'environnement DGFiP. Du moins c'est ce que je me dis.


Exact !

AAFiP Session 2015/2016 : Admis LP 150-200
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 2 jours #59714 par
Réponse de sur le sujet Poste

mezzo59 écrit:

frogs écrit:

mezzo59 écrit:

yoyo30 écrit: Je suis dans la même idée que toi Taco16, passer le B en Externe, mais je pense le faire qu'en 2017, cette année je vais plutôt me concentrer sur l'absorption maximum de la formation du C ( je pense que ce sera un atout pour le concours B ) et la découverte réelle du métier !

En espérant que l'année ( complète ) d'expérience en C et la formation au metier C me serviront réellement pour le concours, notamment pour l'oral, je trouve que ça donne du bon pour la partie présentation de début d'entretien puis ça apporte forcement des connaissances sur l'environnement de travail et la DGFIP !


Pareil que toi yoyo30.
Je préfère attendre afin de bien me familiariser avec l'univers de la DGFIP avant de me lancer dans le B...



Idem! Sans oublier que changement de catégorie va de pair avec changement d'affectation. Si tu tombes sur une première affectation qui te plaît autant en profiter tout en découvrant l'environnement DGFiP. Du moins c'est ce que je me dis.


Exact !

Sachant que précisément, le concours interne est ouvert après 4ans révolus, c'est au titre de 2020 (début des épreuves 2019)!
Evidemment, si on veut avoir le "bénéfice" tant au point de vue de l'expérience que de la confiance en soi d'avoir été en poste dans l'optique du concours "faux externe" c'est sur que c'est mieux d'attendre 2017(prise de poste 2018).
Du coup ma question fonctionne aussi pour 2017,18.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 jours #59717 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet Poste

loban écrit:

taco16 écrit:

boule écrit:

taco16 écrit: Pour que ça soit nous, un jour, qui soyons promus contrôleurs: existe-t-il des groupes de soutiens ou de préparation à l'intérieur de la DGFiP?
Par exemple, je n'ai fait ni droit, ni éco, ni sciences, ça va être chaud patate pour me préparer.


Il y a les préparations aux concours internes dans les ENFIP.

Il faut 4ans révolus durant l'année du concours interne.
En fait je me demandais s'il y avait des groupes de volontaires d'agents C pour se préparer au B externe, façon rocky, quoi! (shake oeufs bananes à 5h du mat, footing de 20km puis questions mitraillettes sur le CGI)


Ca se fait oui faut juste trouver les bonnes personnes pour bosser.


C'est sûrement très sympa si tu trouves les bonnes personnes en effet.

Et ça, ça doit pas être évident car il faut suffisamment d'affinités pour sympathiser mais aussi et surtout un niveau relativement proche afin que la progression soit harmonieuse.

Contrôleur FIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loban
  • Portrait de loban
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 jours - il y a 8 ans 2 jours #59720 par loban
Réponse de loban sur le sujet Poste
En général, ça se trouve assez facilement en région parisienne où dans les centres où beaucoup de nouveaux arrivent en même temps.
Tu trouve toujours quelqu'un de motivé et qui a pris la même option que toi.
Après, c'est sur que si tu arrive dans un petit centre que tu es le seul petit nouveau et que les autres sont la depuis un moment et n'ont pas obligatoirement envie de passer des concours, c'est plus compliqué.

C'est pour ça que beaucoup disent qu'être en poste en idf c'est bon pour passer les concours, on te booste autour de toi pour réussir, t'as les collègues qui passent aussi, puis t'as tout sur place pas besoin de faire des heures de train où payer une nuit d’hôtel pour passer un oral.

Quoiqu'il en soit, tenté de suite, n'attendez pas, vous ne réussissez pas tant pis vous repasserez l'année d'après. Et ça vous permettra au moins de voir comment se passe les épreuves en réel.
Quant à la préparation interne, vous aurez peut-être un collègue sympa qui vous passera la sienne ;)

2015 : AAFIP
2016 : CFIP Prog et PAU
2019 : IFIP PSE
Dernière édition: il y a 8 ans 2 jours par loban.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.