Les notes ccc 2015 - vos impressions

  • boule
  • Portrait de boule
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois - il y a 8 ans 3 mois #54982 par boule
Réponse de boule sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions
Je suis classé 200-210 sur la LP


QCM : 16 (heureux ! je l'avais pas mal préparé pour les maths et certaines questions "bâtardes" de français)


Écrit : 14,5 (très content également, je ne visais pas plus pour cette épreuve, j'ai surtout révisé avec les copies des précédentes années mises à dispo par les lauréats)

Oral : 14 (mitigé, je l'ai préparé à fond, je maitrisais ma présentation et pense avoir bien répondu aux questions de connaissances. Mais sur certaines MES j'ai un peu perdu pied et ramé pour m'en sortir. Au final, l'oral reste mon gros point faible donc c'est une note très honorable, en progression par rapport à ma première tentative au concours où j'avais eu 10,5 )

Total : 73 (j'avais eu 58 et des brouettes l'an dernier)

Lauréat AAFIP 2016
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par boule.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lobo
  • Portrait de Lobo
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #54983 par Lobo
Réponse de Lobo sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions
Rang 1-10 LP Externe

QCM: 17.82
Admissibilité: 17.75
Oral: 16

Mes impressions:

QCM: je m'attendais à légèrement moins (sur 1 ou 2 questions, j'ai craint avoir coché la mauvaise case par étourderie par rapport à ce que me montrait mon "brouillon")
Admissibilité: je ne savais pas trop où me situer mais j'ai bizarrement plutôt bien gérer le temps (étant vraiment très lent, je m'attendais au pire....). Comme un couillon j'ai oublié de commenter la courbe (sans doute 1/2 point perdu bêtement mais on va pas commencer à chipoter, hein...).
Oral: ma note la plus surprenante même si elle n'est pas énorme. Je m'attendais, avant de connaître mon rang le 15/01, à bien pire.

Étant un perfectionniste et un compétiteur (pas par rapport aux autres que je ne vois pas comme des concurrents mais par rapport à moi-même), je me dis que sans 2 ou 3 erreurs/étourderies très bêtes c'était le podium assuré voire mieux. On va pas faire la fine bouche, si on refaisait le concours 10 fois je serais sans doute les 10 fois bien plus loin dans le classement et même en dehors peut-être...

A tous ceux qui l'ont raté, prenez vos révisions pour le QCM comme un jeu/distraction. Faire et refaire les annales & des exercices spécifiques. Bouffer de la logique, regarder les infos TV de temps en temps au moins, lire les journaux (voire des romans pour améliorer son français) et utiliser votre beau Smartphone made in China pour améliorer votre culture G en jouant régulièrement à des applis. Avec tout ça et l'aide d'un bon bouquin (je me suis aidé du dernier Nathan sur le concours commun C), il n'y a aucune raison que vous ne passiez pas cette étape et surtout que vous ne preniez pas quelques points d'avance qui pourraient s'avérer cruciaux par la suite.
Quant à l’admissibilité, surtout bien gérer son temps en n'oubliant pas que la dernière partie est la plus importante donc évitez de perdre trop de temps sur les premières questions. Les maths (en tout cas cette année), ça reste vraiment du basique. Il faut simplement bien lire l'énoncé pour ne pas s'embourber dans des réponses ou calculs foireux (cette année, par exemple, c'était un peu bête de perdre des points en arrondissant mal les pourcentages ou en oubliant de commenter votre belle courbe... :)).
Pour l'oral, j'ai pris toutes les questions présentes sur ce site (+ quelques autres trouvées ailleurs ou imaginées par mon maigre cervelet) et j'y ai répondu. J'ai également concocté un dossier sur la DGFiP/État (avec son historique, ses services, son mode de fonctionnement...),sur l'actualité éco' (loi Macron, réforme territoriale...) ainsi qu'une partie "définitions" dans laquelle j'ai défini les termes-clef sur lesquels le jury était susceptible de m'interroger (niche fiscale, paradis fiscal, notion de hiérarchie, service public, la MAP...). C'est du boulot (ça fait dans les 50 pages) mais, au final, ça m'a sans doute aidé à avoir une note plus qu'acceptable à l'oral. Apprendre par coeur certaines réponses/définitions, les simplifier pour être en mesure de les ressortir le jour J mais surtout les comprendre pour avoir la possibilité de compléter sa réponse si le jury vous y pousse. Enfin, même si c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, restez ZEN :razz:

Voilà, succinctement (si, si...) ma méthodologie employée dans le cadre de ce concours (le 1er que je passais et je suis loin de faire partie de la caste des sur-diplômés donc ça prouve bien que la réussite est possible pour tout le monde (ou presque).
Encore félicitations à celles et ceux qui sont sur LP, patience à la LC (une grande partie devrait rejoindre la DGFiP, je m'inquiète pas trop pour vous...) et "courage" aux recalés (servez-vous de cet "échec" pour corriger vos points "faibles", améliorer votre préparation et ça le fera l'année prochaine!! :schloar:).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alhana, Luciole13, Yeezus, Jadelya, carine66 et 16 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jarry71
  • Portrait de jarry71
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #54984 par jarry71
Réponse de jarry71 sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions

bibiz33 écrit:

jarry71 écrit:

bibiz33 écrit: Je veux bien des conseils pour l'oral du coup si je peux m'améliorer. Avis à ceux qui ont cartonné.. Siouplai aidez moi. Hihih. Masterso01 et jarry aidez le jeune padawan à devenir un jedi.
Mdr taco t'en rate pas une.


Tu as pourtant eu de bons résultats. "pourquoi de l'aide veux tu" Lol


Dans l'optique où vendredi j'ai une bonne surprise et que j'aille à l'oral pour contrôleur... Vu que le qcm c'est moyen j'aurais pas plus de 12 et que pour les écrits je suis pas satisfaite pour la compta..
On en reparlera vendredi alors maître yoda lol


Pas de problème... on est dans le même cas pour vendredi... espérons une bonne nouvelle

2016 : AAFIP et CFIP
2021 : CFIP 1ère classe
2023 : CPFIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bibiz33
  • Portrait de bibiz33
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #54987 par bibiz33
Réponse de bibiz33 sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions
Oui on croise les doigts...

Hakuna Matata
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dylanxx
  • Portrait de Dylanxx
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois - il y a 8 ans 3 mois #54988 par Dylanxx
Réponse de Dylanxx sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions
Je poste a mon tour mes notes

Rang : 250-300 LC

QCM : 9.82
Ecrir : 11.75
Oral : 14

Total : 61.32

Ma note de QCM, quand je me suis auto-corrigé j'arrivais a peu près a cette note donc je suis pas surpris.
Surpris de ma note d'oral car je pensais avoir 10...je sais pas comment j'ai eu 14
Et surpris également de ma note d' écrit car je pensais avoir mieux réussis...

En tout cas le dernier pris a eu 63.32...exactement 2 points d'écart...c'est la qu'on remarque que le concours et hyper serré quand même

C'est la première fois que je passé le concours.

Concours AAFIP 2015/2016 : LC 250-300
Appelé le vendredi 8 juillet 2016 :-D
RDV à l'ENFIP de Noisiel le 3 Octobre ;)

CIN 2021 : échec
En route pour le CIN 2022..
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par Dylanxx.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.