Épreuve de rédaction

  • dadoutk81
  • Portrait de dadoutk81
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #48506 par dadoutk81
Réponse de dadoutk81 sur le sujet Épreuve de rédaction
Bonjour à vous,
Le sujet de rédac m'inspire car il parle du commerce électronique.Par contre, la partie cas pratique(calcul), je la trouve délicate.Il manque des données précises (questions et référence au doc.), donc pour chercher des infos là-dessus, il fallait gratter, mais rien trouvé.Celui de l'an dernier me paraît évident.Du coup, faute de temps, de calcul, d'éléments, j'ai laissé de côté.J'espère ça ne va pas trop me pénaliser même si j'ai répondu aux questions de texte et composé la rédac (env.2-3 pages).Voilà mon plan approximatif :

Intro : Internet a révolutionné les pratiques d'achat des particuliers. Les magasins, points de vente, détaillants sont supplantés avec l'apparition du commerce électronique, multipliant une diversité d'offres intéressantes aux consommateurs. Pour expliquer ce phénomène, étudions d'abord quelles sont les raisons du succès du commerce électronique (I), puis les moyens de renforcer la sécurité du consommateur (II).

I) Raisons du succès du commerce électronique :
-Secteurs de l'informatique et communication générés par des entreprises présentes sur Internet utilisant d'autres canaux de vente.
- Entreprises, grandes enseignes, prestataires de biens et services proposent aux consommateurs une diversité d'offres, profitant de la montée en puissance de l'outil numérique, dont ils ont besoin. Les clients peuvent demander des renseignements, avoir accès aux informations, effectuer des achats, paiement, réserver des lieux de voyage en France ou à l'étranger, en ligne.
- Via les moteurs de recherche, les comparateurs de prix, les internautes visualisent les produits sur Internet avant d'aller les acheter en magasin. Parfois, les produits sont mêmes achetés en ligne pour être ensuite retirés directement dans les points de vente.
Cependant, les petits établissements ont du mal à faire face à l'évolution du commerce électronique. Nombre d'entre eux ferment leurs portes, voire disparaissent.

Petite transition pour annoncer seconde partie

II) Moyens de renforcer la sécurité du consommateur
Obligation aux entreprises de respecter la réglementation imposée par la DGCCRF "Guide de vendeur e-commerce"
Sécurité numérique du consommateur : mise en place des garde-fous, sorte d'outil numérique empêchant l'intrusion des sites marchands peu fiables ou dangereux.

Conclusion : certes le commerce électronique connaît un essor et un succès fulgurant, les entreprises s'engagent au respect du consommateur, elles ne doivent pas limiter le temps de réflexion, afficher la disponibilité et une meilleur visibilité des offres.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eden59
  • Portrait de Eden59 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #48510 par Eden59
Réponse de Eden59 sur le sujet Épreuve de rédaction
J'ai fais exactement le même plan que toi avec les mêmes idées à l'intérieur doudoutk 81 sauf tu as mis plus d'idées que moi et tu as été plus précis

Je crois qu'il y avait pas mille possibilité non plus

C'est vraiment long l'attente entre l'examen et les résultats mais sa passe super vite sa fait deja presque 1 semaine



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dadoutk81
  • Portrait de dadoutk81
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #48551 par dadoutk81
Réponse de dadoutk81 sur le sujet Épreuve de rédaction
Bonjour Capi,
Oui en effet. Le délai entre la fin des épreuves et les résultats est aussi long. Sinon, as-tu pu faire la partie "calcul" ? Moi je ne l'ai pas fait, ça me paraît difficile. On a fait ce qu'il fallait faire. Mais bon, tout dépend de la suite à venir... En attendant, concentrons-nous pour les oraux, c'est ce qui est important. Surtout, réfléchir aux attentes du jury, questions, mises en situation... et le premier exposé de 2 mn individuel. Voilà
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eden59
  • Portrait de Eden59 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #48589 par Eden59
Réponse de Eden59 sur le sujet Épreuve de rédaction
Oui j'ai pu faire la partie calcul, personnellement je n'ai pas fait de brouillon , pour le graphique j'ai perdu beaucoup de temps avec la graduation mais bon Dieu merci j'ai tout fait

Malgré cela j'ai fini en 3h tout juste avec une surveillante qui me suivait de très près afin d'observer si j'avais bien lâcher mon stylo



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eden59
  • Portrait de Eden59 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #48590 par Eden59
Réponse de Eden59 sur le sujet Épreuve de rédaction
Comme tu l'as dit place aux oraux et il faut rester ultra positif surtout ne pas laisser une période de doute et on est mort

Bon courage pour les oraux et bonne préparation à toi dadoutk81



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.