Devenez-Fonctionnaire.fr Préparation GRATUITE concours de la fonction publique
Pourquoi pas vous ?
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Le programme pour les lauréats du concours AAFIP

Le programme pour les lauréats du concours AAFIP il y a 1 an 5 mois #86554

  • Farrek
  • Portrait de Farrek Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
  • AAFiP
  • Messages : 944
  • Remerciements reçus 866

Ci-dessous un récapitulatif de ce qui vous attend... ce n'est sûrement pas complet, charge à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice et de l'enrichir.


Acceptation / refus du bénéfice du concours
- Pour accepter le bénéfice du concours : Il suffit de vous connecter sur le site d'inscription puis de cocher l'acceptation. Autre possibilité : renvoyer le coupon-réponse qui sera joint au courrier que vous recevrez environ 15 jours après la publication des résultats.

- Pour refuser le bénéfice du concours : Il suffit de vous connecter au site d'inscription puis de cocher le refus. Autre possibilité : renvoyer (ou ne pas renvoyer) le coupon-réponse qui sera joint au courrier vous annonçant les résultats.

NB : même après acceptation, il vous est possible de refuser le bénéfice si l'affectation ne vous convient pas ou que vous changez d'avis.

Fonctionnement de l'affectation
1. Un mouvement spécifique pour les externes
Les lauréats externe participent à un mouvement spécial de 1ere affectations.
Chaque lauréat est classé en fonction de son classement au concours.
Peuvent notamment être prise en compte des situations particulières (famille à charge, concubinage/mariage/Pacs....).
Chaque enfant à charge fait remonter dans le classement le lauréat de l'équivalence de 5%. (pour la session 2016, cela donne environ 70 places par enfant).

2. Pour les internes, le mouvement normal
L'affectation se fait à l'ancienneté administrative avec l'ensemble des agents de la DGFIP.

3. Délai de séjour
Les agents administratifs nouvellement nommés doivent effectuer un délai de séjour de trois ans sur la RAN d'affectation.
Vous ne pouvez pas choisir votre filière puisque vous êtes ALD durant la totalité de ce délai de séjour.

4. L'affectation nationale
Vous ferez vos voeux courant mars.
Ce sujet peut vous aider à élaborer vos voeux : Cliquez ici
Le projet d'affectation pour les externes est généralement diffusé vers fin mai.
Le mouvement définitif sera diffusé vers début juin, peu avant l'entrée en formation.

5. L'affectation locale
Il vous sera peut-être demandé (par votre direction départementale d'affectation) de faire des vœux en local.
Si tel est le cas, il vous faudra classer les postes de la RAN par ordre de préférence.

La formation
1. durée
6 semaines de formation à l'ENFIP.

2. Lieu
Les lieux de formation peuvent varier d'une année sur l'autre.
Les villes disposant d'une école sont : Clermont, Noisy, Noisiel, Lyon, Toulouse et Nevers.

3. Choix de l'école
Il vous sera demandé de classer les écoles ouvertes par ordre de préférence.
Tout le monde ne peut pas avoir son 1er choix...

4. Scolarité
Vous apprendrez les bases de votre futur métier en groupe de 20/30 personnes. Il y aura également des cours en amphi.
Les cours touchent à toutes les filières quelque soit votre affectation : gestion publique locale, GP d'état, comptabilité privée, fiscalité pro, fiscalité particuliers, bureautique, notions de RH, déontologie etc...
Il y a une épreuve écrite en fin de scolarité mais elle n'est pas notée et n'aura aucune influence sur votre titularisation.

5. Logement
Certaines écoles proposent des logements (Clermont, Lyon). Dans les autres écoles, il faudra trouver vous-même votre logement mais une liste d'hôtels vous sera fourni, ils ont généralement des tarifs préférentiels pour les stagiaires DGFIP.

6. Indemnités de formation
En plus de votre traitement, vous percevrez une indemnité de formation qui vise à couvrir vos frais de scolarité (logement, nourriture).
Le montant varie d'environ 300 € à un peu plus de 1 000 € en fonction de votre résidence d'affectation et de votre lieu de scolarité.
Votre transport aller et retour entre votre résidence d'affectation et votre lieu de scolarité sera également pris en charge.

7. Double lauréat C/B ou C/A
Ces deux dernières années, les doubles lauréats ayant accepté les deux bénéfices de concours sont allés directement en poste d'agent avant de débuter leur scolarité de contrôleur ou d'inspecteur.

8. Anciennes brochures d'accueil des syndicats à l'ENFIP
Certaines informations peuvent être erronés, car ce ne sont pas les guides de 2017, notamment pour ce qui touche au salaire... mais l'essentiel est toujours d'actualité :

www.financespubliques.cgt.fr/enfip/IMG/p...e_aais_2015_site.pdf

archives.solidairesfinancespubliques.fr/...cueil_C_juin2016.pdf

finances.cfdt.fr/upload/docs/application...uin_2015_noisiel.pdf

Titularisation
Pour les agents à temps plein, elle a vocation à intervenir après 10 mois de stage.
La période de scolarité est incluse dans le stage.
En règle générale, vous aurez un bilan de mi-stage en novembre ou décembre puis celui de fin de stage en mars ou avril.

Reprise de l'ancienneté (public ou privé)
Pour les lauréats interne, votre ancienneté administrative est acquise dès votre nomination.
Pour les lauréats externe, il faudra remplir, à la demande du service RH, une déclaration de services publics et privés ainsi que joindre les justificatifs (fiche de paie, contrats...).

Cette reprise vous donnera à la fois de l'ancienneté administrative virtuelle mais également vous permettra de monter d'échelons dans l'échelle de votre corps de métier.

La reprise se fait à hauteur de 75% pour les années de travail dans le public et à hauteur de 50% pour le privé sur des équivalences temps plein.
Autrement dit, si vous avez 4 années d'expérience dans le privé mais à 29h/semaine, ce sera remis en équivalent temps plein puis vous obtiendrez 50% de cette valeur en ancienneté administrative.
NB : la reprise n'est pas cumulable. Soit c'est l'ancienneté dans le public, soit celle du privé.
NB 2 : l'ancienneté dans le public est également compté pour les quatre ans de services publics nécessaire afin de passer les concours interne.

Le temps de travail
1. Module horaire
A votre arrivée en fonction (après l'école), il vous sera rapidement demandé de choisir un module horaire.
Sous réserve de changements, les modules horaires actuellement en vigueur pour un temps plein :
- 38h30 ce qui vous donne droit à 13 jours de RTT en plus de vos congés annuels
- 38h ce qui vous donne droit à 10 jours de RTT en plus de vos congés annuels
- 37h30 ce qui vous donne droit à 8 jours de RTT en plus de vos congés annuels
- 36h : ce qui vous donne droit à 0 jours de RTT en plus de vos congés annuels

2. Organisation du temps de travail
Il y a des plages fixes et des plages variables. Votre présence (hors congés) lors des plages fixes est obligatoire.
La plage fixe la plus répandue est : 9h30-11h30 et 14h-16h.
Il en existe d'autres (9h30-11h30 et 13h30-15h30 ou 10h-12 et 14h30-16h30 par exemple).
Ce qui veut dire que si vous êtes du matin, vous pouvez débuter le travail à 7h30 et finir à 16h... ou bien si vous êtes pas du matin justement, faire 9h30 jusqu'à 18h.

La pause repas est obligatoirement de 45 minutes minimum. Si vous prenez moins, 45 min seront quand même déduite de votre temps de présence.

Si vous travaillez un peu plus chaque jour, vous cumulez du crédit horaire qui vous permet de poser jusqu'à 2 demi-journées par mois.
NB : à la fin de chaque mois, tout crédit horaire supérieure à 12h est écrêté.

Les congés
En plus des RTTs, il y a 32 jours de congés (du lundi au vendredi).
Il existe 2 jours de fractionnement si vous placez au moins 1 semaine de congés en dehors de certaines périodes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ninadesiles, mermaid974, Fixav, Zepoulp, begawan, dedeldu31, lolo74, franc, Lizzie, Eden59, patchichi, Ngphinou, po11, MARISCAT, Guiromest, JS, ziks100, mi1601, Kleo, jik75 et 137 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AAPFIP
Dernière édition: par Eudesdeparis.

Regroupement d'infos pour les lauréats du concours il y a 1 an 5 mois #86556

  • Farrek
  • Portrait de Farrek Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
  • AAFiP
  • Messages : 944
  • Remerciements reçus 866
Les directions spécialisés
SDNC Service de la Documentation Nationale du Cadastre
DVNI Division des Vérifications Nationales et Internationales
DNVSF Direction Nationale de Vérification des Situations Fiscales
DNEF Direction Nationale des Enquêtes Fiscales
DGE Direction des Grandes Entreprises
Impôts Service
ENFIP Ecole Nationale des Finances Publiques
DIRCOFI Direction de Contrôle Fiscal (il y en a 9 en France)
DRFIP Direction Régionale des Finances Publiques (1 DRFIP par région)
DRESG Direction des Résidents à l'Etranger et des Services Généraux
DISI Direction des Services Informatiques (à vérifier mais 9 en France)
ESI Etablissement des Services Informatiques
DNID Direction Nationale d'Interventions Domaniales
DSFP AH-HP Direction Spécialisée des Finances Publiques pour l’Assistance Publique, Hôpitaux de Paris
TGE Trésorerie Générale pour l'Etranger // DSFiPE (Direction Spécialisée des Finances Publiques pour l'Etranger)
DCST Direction des Créances Spéciales du Trésor

Les différents services :
1. Missions transverses :
Direction (RH, paie, compta...)
Services communs (courrier, gestion immeuble, logistique)

2. Filière fiscale :
SIP (Service des impôts des particuliers)
SIPE (Service Impôt Particuliers et entreprise)
SPF (Services de Publicité foncière)
FI (fiscalité immobilière)
CDIF (centre des impôts fonciers)
PCRP (pole de contrôle des revenus et du
patrimoine)
Relations publiques (accueil)
Services communs
Trésorerie mixte
Trésorerie amendes
ICE (Inspection contrôle expertise)
PCE (pole contrôle expertise)
SIE (Services Impôts entreprises)
PRS (Pole de recouvrement spécialisé)
BCR (Brigade de Contrôle et de recherches)

3. Filière gestion publique
Trésorerie mixte
Trésorerie
Trésorerie gestion hospitalière
Trésorerie gestion OPHLM
Paierie départementale
Paierie Régionale
Recette des finances
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: begawan, dedeldu31, lolo74, patchichi, Ngphinou, MARISCAT, Camden, JS, mi1601, Kleo, Lakende, Sm@rti, nori974, Medullarah, Rasoatia, SD, Nouche, kica, tanguy62, Lulu3179 et 119 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AAPFIP
Dernière édition: par Farrek.

Le programme pour les lauréats du concours il y a 1 an 5 mois #86562

  • tanguy62
  • Portrait de tanguy62
  • Hors Ligne
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • il faut toujours croire en soi
  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 327
Une mine d'informations, merci beaucoup :bravo2:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farrek, Arum, keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

admis CCC interne admin 2016 :-p

Le ministère prend t'il en charge les frais de cure de désintoxication au forum?

Le programme pour les lauréats du concours il y a 1 an 5 mois #86564

  • SerrotS
  • Portrait de SerrotS
  • Hors Ligne
  • Actif
  • Actif
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 35
Bonjour, j'ai passé le concours en externe mais j'ai plusieurs années d'armée derrière moi, vont elles compter pour l'affectation à l'ancienneté administrative ou pas du tout, je ne suis plus militaire depuis quelques années, si quelqu'un le sait, merci pour la réponse. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par SerrotS.

Le programme pour les lauréats du concours il y a 1 an 5 mois #86578

  • Farrek
  • Portrait de Farrek Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
  • AAFiP
  • Messages : 944
  • Remerciements reçus 866

SerrotS écrit: Bonjour, j'ai passé le concours en externe mais j'ai plusieurs années d'armée derrière moi, vont elles compter pour l'affectation à l'ancienneté administrative ou pas du tout, je ne suis plus militaire depuis quelques années, si quelqu'un le sait, merci pour la réponse. :)


La reprise d'ancienneté se fera au moment de la titularisation avec un effet rétroactif.

Il y a deux possibilités en fonction de la situation mais non cumulable :
- reprise de l'ancienneté du privé à hauteur de 50%
- reprise de l'ancienneté du public à hauteur de 75%

Il faudra remplir une "déclaration des services publics et privés" à la demande de ton service RH, y noter toute ton expérience professionnelle avec les justificatifs (généralement fiche de paie).
Le calcul sera fait pour toi au plus avantageux.

tanguy62 écrit: Une mine d'informations, merci beaucoup :bravo2:

Tant mieux si ça peut servir :)
Maintenant il va falloir l'enrichir en fonction des questions de chacun.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Arum, keweel, SerrotS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

AAPFIP
Dernière édition: par Farrek.

Le programme pour les lauréats du concours il y a 1 an 5 mois #86580

  • SD
  • Portrait de SD
  • Hors Ligne
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 316
Un grand merci pour toutes ces infos.

Pourrais tu nous donner les horaires de formation pratiqués à l'enfip afin qu'on puisse choisir au mieux son lieu de formation ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sober19, Arum, keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena
Dernières informations sur le site et les concours...
Billets les + populaires

Derniers billets

23 mai 2018
Nationale
 Niveau de diplômesBaccalauréat général, tech...

Billets blogs les mieux notés

J'ai remarqué que, concernant l'épreuve écrite d'admissibilité au concours commun de catégorie C, c'est la rédaction qui semble inquiéter beaucoup de candidats. C'est pour cela je crée cet article, av...
86
Comment faire pour réviser efficacement les QCM ? (Conseils personnels)Les QCM se composent souvent de 4 matières diffèrentes : Maths, Logique, Français et Culture.Je vous conseille de travailler avec...
101
A la demande générale ()Voici pour les petits nouveaux dans la DGFIP ou les futurs collègues, un petit résumé des missions et tâches qui nous sont assignées en SIPJe ne parlerai ici que du secteur d'a...
96
Lauréat 2012/2013Je sais que Ninine 974  a publié un article sur ce sujet  visible ici , vous l'avez sans doute lu déjà , je souhaitais apporter des compléments d'informations. Il est vrai q...
92
Hello à tous et avant propos : - j'ai réparé la fonction "recherche" du forum ; - par un autre moyen, j'ai cherché quel post a fait l'objet du plus de "remerciements" et je suis tombé sur cette discus...
32

Derniers commentaires

newtiti37 DE TECHNICO COMMERCIALE AU CONCOURS
30 mai 2018
Félicitations xalaliia. Belle démarche : de la prise de conscience, de l'audace, de la confiance et ...
Eudesdeparis Comment faire pour réviser efficacement les QCM ? (Conseils personnels)
18 avril 2018
pour le cas pratique refais les annales et surtout compare toi avec les meilleures copies.Essaye de...
123456 Comment faire pour réviser efficacement les QCM ? (Conseils personnels)
17 avril 2018
Bonjour,Mon point faible : les cas pratiques, je veux savoir comment je dois procéder pour passer ce...
AJ85 Vie de candidat Yonji - Épisode 11 : Final
13 avril 2018
Bravo Yonji, alors là chapeau, tu t'es donné les moyens pour réussir et tu le mérites. Bon vent et à...
SOFIA1007 Vie de candidat Yonji - Épisode 11 : Final
9 avril 2018
Félicitations Yonji,Vraiment bravo, tu le mérites!!
Farrek Vie de candidat Yonji - Épisode 11 : Final
7 avril 2018
Bravo pour ta pugnacité. Tu es l'exemple que quand on veut vraiment quelque chose et qu'on s'en don...
clochesneau Vie de candidat Yonji - Épisode 11 : Final
30 mars 2018
Bravo Yonji !Ce dernier volet est un très bon résumé de ton parcours qui est d'une grande réussite !...
Jadelya Vie de candidat Yonji - Épisode 11 : Final
30 mars 2018
Coucou Yonji ! Bravo à toi pour ta réussite au C, pour ton implication et ta générosité. Ton parcour...

10 portraits de Lauréats

13 mars 2018
Présentation Lauréat
[(Témoignages de Lauréat : un étudiant qui a souha...
08 février 2018
Présentation Lauréat
Salut à tous :) Je vais déjà me presenter xal...
30 janvier 2018
Présentation Lauréat
Bonjour à tous !Aujourd’hui je vais vous prés...
09 juin 2017
Présentation Lauréat
Enseignant pendant plus de douze ans,j'ai toujours...
23 mai 2014
Présentation Lauréat
Bonjour à tous, D'abord laissez moi me présenter, ...
10 mai 2014
Présentation Lauréat
Bien le bonjour,Je ne suis pas spécialiste des pré...
24 avril 2014
Présentation Lauréat
Emmanuel, 33 ans à l'écriture de ces lignes, et ou...
20 avril 2014
Présentation Lauréat
Pseudo: ALEX78 - Prénom: AlassaneDépartement: Yvel...
08 mars 2014
Présentation Lauréat
Ca y est, j'y suis !Le chemin a été long et semé d...