Catégorie pour les métiers de la spécialité informatique de la DGFIP.

— Conception, installation, exploitation, sécurisation et maintenance des systèmes informatiques ainsi qu’assistance et support technique :
     › contrôleur programmeur (cat. B)
     › inspecteur programmeur des systèmes d’exploitation (cat. A)

— Étude et développement d’applications ou assistance aux vérificateurs pour leurs opérations de contrôle fiscal des comptabilités informatisées :
     › inspecteur analyste (cat. A)

Résultats d'admissibilité Contrôleur Prog FIP 2018

  • MattGone
  • Portrait de MattGone
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #118673 par MattGone
Réponse de MattGone sur le sujet Résultats d'admissibilité Contrôleur Prog FIP 2018

Yonji écrit:

OM7613 écrit: Bonjour Futur Collègue :-)

Débutante, j'ai mis de côté la Programmation, tout misé sur l'étude de l'Algorithme, survolé le Pseudo Code.
Peu de temps pour les révisions avant le Concours car nous avons une nouvelle Maison avec de gros travaux de rénovation. Nous effectuons une partie des petits travaux nous mêmes.

Je voulais voir si le Concours Prog. était abordable.

Il l'est mais il va falloir taffer dur comme à chaque étape de ma vie professionnelle.

Merci du temps consacré pour répondre sur le Forum.

Bonne Fin de Journée et Bon Week End un peu en avance :-)


Merci, c’est difficile de s’y remettre après quelques années sans pratiquer. Tu as aussi depuis cette année, le concours Contrôleur programmeur des Douanes, si tu veux te diriger vers l’informatique.

Je suis sur que tu y arrivera la prochaine fois. Tu as quoi comme formation toi ? L’algorithme je me débrouille bien. C’est plus au niveau des compétences en réseau que je ne suis pas bon du tout. Je passe un oral très bientôt, je suis assez septique. L’enchainement De 7 concours, c’est dur à gérer surtout dans des domaines variés. Je me suis laissé cette année pour réussir au moins 1 concours. Chose faite. L’année prochaine, je ciblerai un seul concours.

Maintenant, je prépare au mieux cet oral, et je me dis que je ne dois pas abandonner, il faut que j’y aille et que je donne le meilleur de moi même. Quoiqu’il arrive, cela sera une bonne expérience. Je t’invite à poursuivre tes révisions et à le retenter. C’est bien de préparer entre 2 et 4 concours, c’est l’idéal.

Si tu as des questions sur les algorithmes ou le pseudo code, n’hésite pas. Je te ferai livrer ultérieurement mon oral d’informatique courant mi juin, après que tout le monde soit passé.

De mon côté aussi, c’est mouvementé, je cours à droite et à gauche, bientôt je vais déménager, je ne sais pas où, je le saurai le 23 mai.

Merci, si tu as des questions que ça soit sur la DGFIP ou l’informatique, n’hésite pas, c’est un forum pour s’aider entre candidats peu importe le concours.

Bonne journée à toi et bon week end :)


Si tu as des questions en réseaux je peux peut être t'aider car c'est mon domaine.

Moi je me forme en programmation pour passer le concours l'année prochaine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loban
  • Portrait de loban
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #119031 par loban
Je ne suis pas super douée en algo mais si vous avez des questions sur ça ou les autres domaines, je suis dispo.
Ou alors sur le concours d'une façon plus générale.

2015 : AAFIP
2016 : CFIP Prog et PAU
2019 : IFIP PSE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harrylila
  • Portrait de harrylila
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #119180 par harrylila
Réponse de harrylila sur le sujet Résultats d'admissibilité Contrôleur Prog FIP 2018
Bonjour,

Je fais partie des candidats admissibles.
J'aurais souhaité savoir si vous connaissiez la répartition géographique des 1ères affectations obtenues par les contrôleurs Prog ces dernières années.
Les postes proposés se situent-ils en majorité en région parisienne (j'aimerai éviter l'île de France...:) )? Merci par avance.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loban
  • Portrait de loban
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #119269 par loban

harrylila écrit: Bonjour,

Je fais partie des candidats admissibles.
J'aurais souhaité savoir si vous connaissiez la répartition géographique des 1ères affectations obtenues par les contrôleurs Prog ces dernières années.
Les postes proposés se situent-ils en majorité en région parisienne (j'aimerai éviter l'île de France...:) )? Merci par avance.


Rassure-toi, il y a moyen d'éviter la région parisienne. Sur la soixantaine de contrôleurs qui sortent de l'école cette année, tu as 13 personnes qui vont en région parisienne (avec le grand gagnant habituel Versailles) et 11 personnes qui vont en centrale (tous les bureaux de centrale ne sont pas en région parisienne).
C'était à peu près la même chose l'année dernière.

2015 : AAFIP
2016 : CFIP Prog et PAU
2019 : IFIP PSE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florent5929
  • Portrait de Florent5929
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #120627 par Florent5929
Réponse de Florent5929 sur le sujet Résultats d'admissibilité Contrôleur Prog FIP 2018
Bonjour / Bonsoir,

Êtes vous admissible ? : Oui
Votre réaction : Légèrement surpris car j'étais assez mitigé sur mon travail. A l'épreuve d'informatique, j'ai passé presque tout mon temps à faire des organigrammes et presque pas à écrire du code informatique concret (Java). Je me suis contenté de mettre un "squelette" de code, pour montrer que je connaissais mais sans entrer dans les détails. Pour l'épreuve à options, j'ai pris maths plus par défaut qu'autre chose. Cela a été dur de se replonger dans le programme du bac, mais j'ai essayé de limiter la casse en visant les exercices faciles (probabilités).

Épreuves orales d'admission la semaine prochaine, j'ai très peur de l'épreuve d'informatique. J'ai été éliminé aujourd'hui au concours de contrôleur programmeur des douanes en obtenant une note éliminatoire à l'épreuve informatique orale. Il va falloir faire mieux pour celui-ci :/

Depuis octobre 2018 : Contrôleur programmeur des finances publiques (actuellement en formation à l'ENFIP de Toulouse).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.