Catégorie pour les métiers de la spécialité informatique de la DGFIP.

— Conception, installation, exploitation, sécurisation et maintenance des systèmes informatiques ainsi qu’assistance et support technique :
     › contrôleur programmeur (cat. B)
     › inspecteur programmeur des systèmes d’exploitation (cat. A)

— Étude et développement d’applications ou assistance aux vérificateurs pour leurs opérations de contrôle fiscal des comptabilités informatisées :
     › inspecteur analyste (cat. A)

Contrôleur des finances publiques programmeur ?

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #99774 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Contrôleur des finances publiques programmeur ?

applemilie écrit: Waouh, j'ai de la lecture merci !
Moi j'ai juste fait un bac L, donc il n'y a que l'informatique où je n'y connais rien mais je peux apprendre tout le reste c'est OK pour moi. Du coup pour une noob comme moi le bouquin d'informatique que j'ai pris ça te parait bien ?
Du coup genre on passe les écrits en Mars 2018 et les oraux en juin 2018 pour être (si on est accepté) stagiaire en octobre 2018 ?
Et ma question aussi c'est que pour l'instant en même temps que mes révisions j'ai un boulot dans la restauration je dois les larguer quand ? En sachant que j'en ai besoin pour vivre, hein !


applemilie, tu vas choisir quoi comme langage ? Moi, je vais prendre PHP. L'année dernière, j'avais réviser 3 semaines avant mais c'était beaucoup trop juste que ça soit au niveau de la compta ou de l'informatique. Je pense qu'il faut au moins 3 mois pour être au point. Vu que je passe le concours CFIP 2018, pour la comptabilité et l'anglais ce sera réglé. Pour l'anglais, c'est un texte soit sur les réseaux, virus, cyberattaques, le cloud computing, la sécurité, ou sur la partie logicielle. Il me restera à réviser l'épreuve d'informatique. Pour le cas pratique, l'année dernière c'était sur l'économie numérique.

Pour l'épreuve informatique, n'hésite pas à télécharger des logiciels comme Python ou C#. Tu peux trouver des tutos très clairs et qui vont te permettre de comprendre la logique algorithmique. Commence par des algorithmes très simples.

Sur C# si mes souvenirs sont bons,

tu déclares d'abord tes variables (int i, int j)

Après tu tapes ton programme (Console.Writeline ("Hello World !") ;
Console.Readline() ;


Tu mets tes conditions (par exemple si I est plus grand J tu poses ta condition) :

if {
}
else if [ou] elif
{
}
else
{
}

Tu ajoutes des boucles , des classes, des méthodes etc ...

Si tu n'as jamais fait d'algorithme, je te conseille de démarrer par python. Simple à télécharger et très facile à comprendre :

Exemple d'algorithme :

a = 12
print("Le carré de ", a, " est ", a**2)
Le carré de 12 est 144

Bon courage dans tes révisions, avec de la persévérance tu vas y arriver.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par Yonji.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JTeks987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • applemilie
  • Portrait de applemilie Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #99777 par applemilie
Réponse de applemilie sur le sujet Contrôleur des finances publiques programmeur ?
Je réponds à tout le monde en même temps déjà merci vous m'aidez beaucoup parce que je suis grave stressée !
Alors à Loban, pour l'appartement mon cas sera particulier parce que j'habite à Angers donc genre l'opposé de Toulouse du coup même pour 8 mois je pense que je vais y déménager avec mon copain, ce sera trop la galère de rentrer le week end, je serais plus sereine sur place. Donc l'appartement je le prendrais par mes propres moyens parce que j'ai déjà tout ce qui me faut niveau meuble et tout. Et puis comme ça j'aurais moins peur de la mutation ;) !
Merci pour tes lumières sur l'informatique c'est ce qui me fait le plus peur, j'avoue.
Et pour Yonji, je pense que je vais choisir le PHP effectivement, étant le plus répandu je pense pouvoir mieux me dépatouiller avec. Moi du coup je commence mes révisions depuis début Juillet pour être sûre et je bosse 2h par jour ce qui me paraît correct. Après pour l'épreuve au choix je vais toutes les réviser et je verrais le moment venu avec laquelle je me sentirais la plus à l'aise.
Et pour les stages vous savez comment ça se passe parce qu'apparemment on en a 3 à faire si j'ai bien compris ? J'espère que je trouverai pas trop loin de Toulouse parce qu'un déménagement me suffit.
En tout cas, je vous remercie tout les deux de votre aide parce que je stresse déjà pour pleins de choses alors que ce n'est qu'en mars ! :') Alors merci de votre patience avec moi !
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par applemilie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, JTeks987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #99779 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Contrôleur des finances publiques programmeur ?
J'habite à la Roche sur Yon pour ma part. Je compte faire la même chose que toî , je quitterais la Vendée. Je suis prêt à aller n'importe où. Par contre, j'aimerais avoir l'avis des anciens ou des lauréats sur l'organisation logistique lors des écrits (logements, transports). Merci.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JTeks987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loban
  • Portrait de loban
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #99783 par loban
Réponse de loban sur le sujet Contrôleur des finances publiques programmeur ?
3 stages effectivement: le premier qui est un stage de découverte des services autres qu'informatique donc vous allez dans une DD/DRFIP, le deuxième cette fois-ci dans un ESI (établissements de services informatiques) et le troisième dit d'adaptation lui aussi dans un ESI.
Les deux premiers durent une semaine, le troisième trois mois.
A chaque fois, vous ferez des voeux (3). Il faut savoir que Toulouse est beaucoup demandé donc pas facile à avoir. Perso, j'avais demandé Montauban pour le premier stage, à une demie heure de train, très bon accueil.

Perso, j'avais pris pris un hôtel le plus près possible du lieu des épreuves pour ne pas avoir trop de transports en commun à faire.

2015 : AAFIP
2016 : CFIP Prog et PAU
2019 : IFIP PSE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • applemilie
  • Portrait de applemilie Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #99786 par applemilie
Réponse de applemilie sur le sujet Contrôleur des finances publiques programmeur ?
Cool merci encore Loban. Ouais je demanderai la périphérie avant tout !
Je pense que je vais faire pareil pour les épreuves je passerai 3 jours à Paris pas trop loin de l'endroit des épreuves !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JTeks987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.