Groupe de travail 2014-2015 - ÉCONOMIE

  • DS59
  • Portrait de DS59 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #33073 par DS59
Réponse de DS59 sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - ÉCONOMIE
Indécis... je suis parti sur les mêmes bases que toi sur la première partie (+/- pour la seconde aussi)! C'est à dire, l'autoconsommation, le monde associatif... Je dois dire que j'ai pris cette option car je ne connaissais vraiment pas cette appellation! En rentrant, j'ai vu qu'il s'agit de l'économie souterraine...j'étais vert :fou3lc Hors sujet total!!
Dans mon centre d'examen (Lille), il y a eu une petites dizaine de personnes qui sont parties au bout d'une heure... nombreux étaient dans les rangées d'option économie..

AAFIP 2015 - ADMIS
Contrôleur DGFIP 2015 - LC !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Indecis
  • Portrait de Indecis
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #33080 par Indecis
Réponse de Indecis sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - ÉCONOMIE
Attend, tu n'es pas hors sujet, l'économie souterraine est une partie en plus de l'économie informelle comme le monde associatif et l'autoconsommation mais celle-ci est mesurable depuis cette année. Tu n'as donc pas faux..
Après, si tous ceux de l'économie plantent.. les meilleurs auront une note gonflé.. J'espère pour eux :)

2016 : Master droit social et tentative Inspecteur du travail/prof ses
2015 : Réussite Concours Contrôleur DGFIP
2015 : Etudiant L3 IPAG, L3 AES et Agent DGFIP
2014 : Deug AES et réussite concours agent DGFIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DS59
  • Portrait de DS59 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #33086 par DS59
Réponse de DS59 sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - ÉCONOMIE
Oui Indécis, je viens de m'en rendre compte en examinant de plus prés ce que me disait mon ami google.. En effet, l'économie souterraine n'est qu'une composante, que je n'ai pas intégré. C'est moins la cata que ce que je pensais!!
Alea jacta est... Résultats le 30 janvier 2015, l'attente va être longue! :silly:

AAFIP 2015 - ADMIS
Contrôleur DGFIP 2015 - LC !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pradoux
  • Portrait de pradoux
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #33141 par pradoux
Réponse de pradoux sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - ÉCONOMIE
Bonjour,


Pour ma part je n'ai pas seule temps d faire la dissertation.
Pensez vous que c'est éliminatoire ?


En outre je doute que la troisième partie soit sur 10/20 sachant que ce n'était pas du tout au programme ni une question d'actualité depuis au moins 1 an !

J'ai regardé partout si l'économie "informelle" était abordée dans le programme officiel et je n'ai rien trouvé


Merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guigui92
  • Portrait de guigui92
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #33496 par guigui92
Réponse de guigui92 sur le sujet Groupe de travail 2014-2015 - ÉCONOMIE
Bonjour à tous,

Je vous donne ma vision des choses suite à l'épreuve d'économie du 9 décembre.

Pour ma part j'ai décris les deux documents mais par contre je n'ai pas donné de connaissances personnelles ( j'ai oublié qu'il fallait en donner )

Concernant les questions de connaissance, j'ai bien décris la croissance verte à travers les énergies renouvelables et la notion de développement durable. Pour la mobilité sociale j'ai parlé des différent types : intra et extra générationelle, horizontale et verticale ( ascendante et descendante) en donnant un exemple pour chaque cas. Je n'ai pas parlé du tout de bourdieu et de boudon car pour moi cela n'avait pas sa place dans la réponse. On nous demandait ce qu'est la mobilité sociale , pas ses limites ( car c'est l'objet de leurs explications ).

Enfin pour ce qui est de la dissertation, j'ai parlé de l'économie souterraine ( travail au noir, trafic de drogue, prostitution), de la production domestique ( avec le fameux : " si tu embauche ta femme comme femme de ménage tu crée de la croissance "), le bénévolat.
J'ai aussi parle des administrations publiques non marchandes ( l'école..etc) qui sont comptabilisées dans le PIB avec une valeur équivalente à leurs coûts ( masse salariale) et pas à leur valeur de marché. Après coup je me suis aperçu que cela ne rentrait pas dans l'économie informelle mais bon c'est pas vraiment hors sujet car je parlais justement de cette différence entre ce qui est pris en compte et la valeur réelle.

Pour mesurer l'économie informelle j'ai parlé d'estimation ( rapport de police, contrôle fiscaux ). J'ai dit que l'INSEE estimait l'économie souterraine à 4-5% du PIB. ( lu dans un article ). Globalement j'avais pas énormément de choses à dire sur cette partie...

Enfin en conclusion de la dissertation j'ai fait une ouverture en me demandant si il était utile de prendre en compte cette économie informelle dans le PIB car si par exemple celle-ci est plutôt stable dans le temps cela n'aurait aucune incidence. Prendre en compte l'économie informelle ferait seulement augmenter la croissance de manière artificielle sans qu'il y ait réellement création de richesse.

Voilà voilà. J'ai aucune idée de la note que je pourrai avoir. J'espère au moins avoir 10 ça serait bien :-)

Agent des finances publiques depuis 2013
Contrôleur des finances publiques depuis 2015
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par guigui92.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liatsam, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.