Contacter le RH de l'enfip

  • majestyofgaia
  • Portrait de majestyofgaia Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines - il y a 10 mois 2 semaines #182947 par majestyofgaia
Contacter le RH de l'enfip a été créé par majestyofgaia
Bonjour,

J'ai un soucis : j'ai réussi le concours de catégorie B ; actuellement, je suis enseignant dans le privé, et lorsque j'ai complété mon dossier j'ai dit que j'étais agent de la fonction public. Cependant, je ne suis pas fonctionnaire et le rectorat me confirme que je n'ai pas droit au détachement. Lorsque j'ai envoyé mon dossier et les différents documents, j'ai spécifié dans le mail que je n'aurais pas de justificatif de détachement, n'y ayant pas droit. Ca, c'était le 11 avril.

Le 3 mai, je reçois un mail : URGENTRELANCE SCOLARITE CS 23 24
"Bonjour,

Sauf erreur de notre part, nous n'avons pas reçu votre arrêté de
détachement pour la prise en charge administrative et comptable de votre
dossier concernant le concours de contrôleur des finances publiques 2023.
Veuillez nous le transmettre au plus vite.

Bien cordialement,
Service RH-ENFIP"


Je leur réexplique en réponse à ce mail, et demande si je dois envoyer un autre type de document. Pas de réponse. Silence radio jusqu'à hier, où je reçois exactement le même mail ! C'est comme si personne ne lisait mes messages.
J'ai donc essayé de chercher le numéro de téléphone du service RH de l'enfip de Noisy le grand, en vain. Je ne trouve qu'un numéro de téléphone (01 57 33 88 22), j'ai essayé d'appeler au cas où... mais je tombe systématiquement sur une boîte vocale.

Quelqu'un a-t-il déjà eu besoin de contacter ce service ? Si oui, y êtes-vous parvenu ?

D'un côté je me dis qu'il s'agit peut-être d'envois automatiques, et que je m'inquiète pour rien. Mais d'un autre côté, j'ai peur des conséquences que pourrait engendrer un dossier incomplet, dossier que je ne peux pas compléter !

Si quelqu'un pouvait m'aider, ne serait-ce qu'un tout petit peu, je lui en serai extrêmement reconnaissant !!
Dernière édition: il y a 10 mois 2 semaines par majestyofgaia.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laïka
  • Portrait de Laïka
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #182948 par Laïka
Réponse de Laïka sur le sujet Contacter le RH de l'enfip
J'étais également enseignante dans le privé et j'ai réussi le concours B l'an dernier. N'étant pas fonctionnaire, tu ne peux effectivement pas obtenir un détachement. Il faut faire une demande de disponibilité pour convenances personnelles auprès du rectorat. Je l'ai faite via le site Démarches simplifiées. De mémoire, il faut joindre une lettre de motivation, un certificat de scolarité à l'Enfip et un formulaire rempli par ton chef d'établissement. Elle est valable un an, à partir du premier septembre. Je n'ai donc pas été payée en septembre. J'ai dû la renouveler cette année, puisque la titularisation en B n'intervient qu'au 1er octobre. Une fois titulaire, tu démissionneras de l'éducation nationale si tu souhaites changer définitivement de ministère.
Bon courage pour les démarches. C'est fastidieux, mais on finit par y arriver...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, majestyofgaia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • majestyofgaia
  • Portrait de majestyofgaia Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #182949 par majestyofgaia
Réponse de majestyofgaia sur le sujet Contacter le RH de l'enfip
Merci beaucoup pour ce retour. Cela dit, je suis encore plus perdu !

Je vous explique : le rectorat m'a effectivement dit de faire ce que vous avez fait : demande de disponibilité pour convenance personnelle, au 1er septembre. Sauf que mon chef d'établissement a émis un doute sur l'impossibilité de la demander au 1er octobre et il m'a conseillé de me renseigner. J'ai donc contacté des syndicats dans l'enseignement et à la DGFiP.
Pour celui de l'enseignement, j'attends encore. Par contre Solidaires Finances Publiques a pris le temps de me poser des questions, et une dizaine de jours plus tard ils m'ont appelé et m'ont expliqué un certain nombre de choses. En particulier, il m'a été dit qu'il fallait absolument que je travaille en septembre si je voulais un maintien de salaire ! J'ai été surpris car je pensais que c'était uniquement pour les fonctionnaires, et que dans mon cas j'aurais été payé sur la base d'un indice / échelon réduit. On m'a affirmé que non. Comme je suis agent de la fonction publique titulaire, j'aurai effectivement une baisse d'échelon / d'indice (ce qui aura des conséquences si je suis amené à passer des concours en interne, car dans ce cas le maintien de salaire n'existerait plus, seul l'indice de rémunération serait pris en compte), mais que mon salaire de septembre serait pris en compte pour définir mon futur salaire.

Compte tenu de votre témoignage, je me demande si je n'ai pas mal compris ou si j'ai mal expliqué ma situation à mon interlocutrice de Solidaires. J'étais parti sur le principe de faire septembre, je n'en suis plus si sûr... :'(

En tout cas, vous ont-ils envoyé de mail de relance que j'ai eu deux fois ? Ou est-ce que la demande de disponibilité a remplacé le document lié au détachement ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laïka
  • Portrait de Laïka
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines - il y a 10 mois 2 semaines #182950 par Laïka
Réponse de Laïka sur le sujet Contacter le RH de l'enfip
Ton chef d'établissement a raison, dans le privé, la disponibilité pour convenances personnelles commence toujours au 1er septembre. Et comme la scolarité B démarre en octobre, tu perds le salaire de septembre. 
Pour le reclassement, on prend on compte les 3/4 de ton ancienneté d'enseignant. Donc oui, tu perds beaucoup au niveau de l'indice, surtout que les indices de Contrôleur sont bien moins élevés que ceux d'enseignant (A), mais c'est compensé par de nombreuses primes. Le problème vient surtout de la non prise en compte de ces primes pour la retraite. La solution, c'est de na pas être titularisé en B, mais de réussir le concours A pendant la scolarité B. Tu pars donc pour une nouvelle année de stage à partir du 1er septembre de l'an prochain, et ton nouveau reclassement se fera à partir de ta situation d'enseignant, et non de B. Parce que sinon, si tu réussis le A une fois titularisé B, la reclassement est moins favorable. J'avais profité du mois de septembre non travaillé pour préparer le concours A. La scolarité de B, tout en préparant le A, est bien chargée, mais c'est faisable...

Et pour la relance, je n'en ai pas eu, car j'avais expliqué ma situation lors du dossier d'inscription, et j'ai fourni l'arrêté de mise en disponibilité dès que je l'ai obtenu, en juin, il me semble
Dernière édition: il y a 10 mois 2 semaines par Laïka.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, majestyofgaia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • majestyofgaia
  • Portrait de majestyofgaia Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 10 mois 2 semaines #182951 par majestyofgaia
Réponse de majestyofgaia sur le sujet Contacter le RH de l'enfip
Donc il n'y a pas du tout de maintien de salaire lorsque l'on vient du privé... je me disais aussi que c'était trop beau pour être vrai. Bref, ce n'est pas une bonne nouvelle du tout, ça. Me passer de septembre (financièrement parlant) va être compliqué pour moi. Il faut que j'étudie la question. Est-ce que je peux faire septembre, et démissionner juste après ? Est-ce que je perds la reprise de l'ancienneté ?!?

Autant j'ai vraiment envie de poursuivre l'aventure, autant je me dis que j'ai sous-estimé les conséquences financières que cela entraîne. Cela pourrait m'inciter à reconsidérer le concours et la formation... quitte à préparer le concours A, autant le faire dans de meilleures conditions financières et continuer à enseigner le temps qu'il faudra non ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.