Admissibilité

  • chrichri
  • Portrait de chrichri
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #182035 par chrichri
Réponse de chrichri sur le sujet Admissibilité

Sur facebook j'ai lu que le seuil d'admissibilité cette année est d'environ 79/180 soit 8,77/20

Pour rappel 2022 : 67,04/180 soit 7,45/20
Avec un seuil d'admission de 160,71/300 soit 10,71/20

 
Salut, tu pourrais donner le lien en message privé ?
 
je ne peux pas, si je clique sur la petite bulle pour t'envoyer un message privé ça me met : "Désolé mais vous n'avez pas accès à cette discussion."  :/

@tAoK peut-être dû au degré de difficulté des épreuves spé ? ou par rapport au nombre de présents aux écrits (pas mal d'absenteisme en 2022 --> Pré-admissibles : 3413 et ... Présents aux épreuves d'admissibilité : 2742).

Lauréat Concours B : CFiP 2023 Externe
Lauréat Concours A : IFiP 2024 Externe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tAoK
  • Portrait de tAoK
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #182037 par tAoK
Réponse de tAoK sur le sujet Admissibilité


@tAoK peut-être dû au degré de difficulté des épreuves spé ? ou par rapport au nombre de présents aux écrits (pas mal d'absenteisme en 2022 --> Pré-admissibles : 3413 et ... Présents aux épreuves d'admissibilité : 2742).

La difficulté des épreuves spé ? Justement il me semble qu'elles étaient plus difficiles cette année, non ? Donc le seuil "devrait" être plus bas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KillerH
  • Portrait de KillerH
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #182050 par KillerH
Réponse de KillerH sur le sujet Admissibilité

Sur facebook j'ai lu que le seuil d'admissibilité cette année est d'environ 79/180 soit 8,77/20

Pour rappel 2022 : 67,04/180 soit 7,45/20
Avec un seuil d'admission de 160,71/300 soit 10,71/20


 
Salut, tu pourrais donner le lien en message privé ?

 
je ne peux pas, si je clique sur la petite bulle pour t'envoyer un message privé ça me met : "Désolé mais vous n'avez pas accès à cette discussion."  :/

@tAoK peut-être dû au degré de difficulté des épreuves spé ? ou par rapport au nombre de présents aux écrits (pas mal d'absenteisme en 2022 --> Pré-admissibles : 3413 et ... Présents aux épreuves d'admissibilité : 2742).
 
Je t'ai envoyé une demande d'ami, accepte et on pourra echanger en MP

Actuellement contractuel de la DGFIP
Concours Agent C : Liste complémentaire :(
Concours Contrôleur DGFIP : Admissible (on fonce sur les oraux :p )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrichri
  • Portrait de chrichri
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #182063 par chrichri
Réponse de chrichri sur le sujet Admissibilité


@tAoK peut-être dû au degré de difficulté des épreuves spé ? ou par rapport au nombre de présents aux écrits (pas mal d'absenteisme en 2022 --> Pré-admissibles : 3413 et ... Présents aux épreuves d'admissibilité : 2742).

La difficulté des épreuves spé ? Justement il me semble qu'elles étaient plus difficiles cette année, non ? Donc le seuil "devrait" être plus bas.

 
Je ne l'ai pas passé en 2021 ni en 2022, mais pour avoir vu les annales en économie, franchement je trouve le sujet de la session 2023 plus abordable que les deux années précédentes (pour les autres spé je ne me prononce pas).

Après le processus de destruction créatrice c'est quelque chose que j'avais bien vu à la fac, que je connaissais et l'inflation c'est LE sujet que je voulais.

Pour la dissertation .. J'ai opté pour un parti pris .. en intro, citation de Mitterrand :"l'inflation est un impôt pour les pauvres, une prime pour les riches.".
Définition : hausse croissante et cumulée du niveau général des prix.
J'ai précisé que la France avait environ 6% d'inflation contre quasiment 90% en Argentine et Turquie. Ensuite, en 1923, l'Allemagne connaissait déjà une hyperinflation.


I - Causes
*Lente reprise post co-vid, la Chine ne produit plus autant qu'avant, la conso/demande est en hausse, l'offre ne suit pas
*Guerre en Ukraine : céréales plus chers notamment, et huile de tournesol car pays exportateurs
*Électricité : maintenance d'une partie du parc nucléaire entre autres

II - Conséquences
*Hausse des prix : panier moyen en supermarché, céréales, huile ...
*Effets indirects : plus difficile d'obtenir un crédit immobilier notamment pour les plus modestes ; les classes populaires pourraient renoncer à certains soins
*Loi d'Engel : part des revenus consacrée aux dépenses alimentaires élevés pour mes petits salaires, part qui diminue pour les plus aisés
*Électricité plus chère.. au Royaume-Uni certains refusent de payer leurs factures par exemple
*L'Etat est plus endetté : quoi qu'il en coûte avec 600 milliards de dette + hausse des taux d'intérêts (2% en France, 4% en Italie), l'époque pas si lointaine où la France empruntait à des taux négatifs est révolueConclusion : les plus modestes sont les premières victimes

J'avais peur que le parti pris (mitterrand notamment) ou les omissions sur les entreprises (boulangeries) soient préjudiciables, et le déséquilibre (+ de choses sur les conséquences que les causes) on verra bien la note mais qualifié pour l'oral donc satisfait :D

D'ailleurs convocation reçu par mail pour l'oral ce matin ;) pensez à checker vos boites mail

@killerH yep merci c'est fait

Lauréat Concours B : CFiP 2023 Externe
Lauréat Concours A : IFiP 2024 Externe
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par chrichri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Batou
  • Portrait de Batou
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #182084 par Batou
Réponse de Batou sur le sujet Admissibilité
Je trouve aussi que le sujet de spé droit était plus abordable que les années précédentes... ou alors j'ai eu de la chance de tomber sur des thèmes que je maîtrisais un minimum (droit civil et constitutionnel, et la dissert sur le droit des entreprises c'était possible de se dépatouiller a minima même si je pense que je n'ai pas volé bien haut sur cette question).

Un collègue a reçu ses notes, le dernier candidat retenu a bien eu 78,91 points.

Vous pensez qu'il y a des chances que la LC soit appelée comme l'an dernier ? (je peux pas m'empêcher de faire des statistiques pour évaluer mes chances)

CFIP Externe 2023 : ENFIP Clermont-Ferrand
2024 : Contrôleuse SGC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.