Le harcèlement entre fonctionnaires

  • untype
  • Portrait de untype Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #179943 par untype
Le harcèlement entre fonctionnaires a été créé par untype
Bonjour à tous,
Je voulais en profiter pour rebondir sur le sujet et demander si certains d'entre vous sur le forum avaient déjà vecu ou vu ce genre de situation IRL dans les services.
C'est à dire des agents, contrôleurs, inspecteurs exclus de groupe whatsapp ou de groupes de discussion d'équipe (du service) ou encore moqué discriminé sur les groupes.
Comment avez vous réagi, aidé (ou pas) ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bartoli
  • Portrait de Bartoli
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #179953 par Bartoli
Réponse de Bartoli sur le sujet Le harcèlement entre fonctionnaires
@Untype 
Pour partager un peu de mon expérience, chez moi, nous avions créé un compte WhatsApp lors de la première vague COVID pour partager un peu entre nous, à la fois sur la sphère professionnelle et personnelle (familiale, etc.).

J’étais dans ce présent service depuis déjà 5 ans. 

Au bout de quelques mois, je suis devenu la tête de turc du groupe jusqu’à même être exclu. 
Une nouvelle inspectrice est arrivée à l’issue de la première vague COVID…
Mélanger affectif et travail ne fait jamais bon ménage… Des collègues qui ne s’entendaient pas avec elle, etc. ou plutôt qui lui mettait des bâtons dans les roues et des mines sur son terrain… pour la faire fuir. 

Le déclic a été que les collègues ont décidé de façon arbitraire de réaliser une pétition à destination de l’administrateur pour faire part du mal-être de l’adjointe et des autres collègues, etc. 
Courrier bien à charge de la nouvelle, sans aucun élément tangible. Juste un ressenti. 

N’ayant aucune véhémence de mon côté, certes le côté « affectif » de l’ancienne inspectrice avait disparu mais cela ne me déplaisait pas pour autant. Je retrouvais une relation professionnelle au travail, sans les cancans, les blablas, les critiques des autres services et toujours aller dans le sens de la précédente cheffe. 
Tout cette zizanie de pétition et tout le reste a été orchestré par l’adjointe qui a réussi à manipuler chacun des autres collègues dans son sens. 

Je ne te cache pas que j’ignore les échanges qui se sont tenus ensuite sur le groupe. 
J’ai conservé ma posture professionnelle, personne n’avait rien à me reprocher, consciencieux et professionnel même si parfois on me faisait des petits par derrière. Je prenais de la hauteur, et le remède à tout cela pendant ce temps a été d’être suivi par une chouette psychiatre dans le libérale (bien habitué des rivalités, des tensions, etc. dans le monde du travail). 

1 an et demi plus tard, j’ai été muté dans un autre service par la voie normale. 
J’en ai également profité pour laisser aussi une trace des agissements à la médecine préventive auprès d’une chouette Doctoresse. Sait-on jamais si cela reproduit avec un ou une autre collègue. 

 

Admis LP rang 60-70
Lauréat Contrôleur DGFiP 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Adrien, Eudesdeparis, Nausicaa123, Yonji, untype

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #179963 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Le harcèlement entre fonctionnaires
@bartoli : et bien....je me dis que partout où je suis passé il y avait une bonne ambiance...
AVoir une saine ambiance de travail, finalement, ne va pas de soi
Bon courage à toi

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • untype
  • Portrait de untype Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #180092 par untype
Réponse de untype sur le sujet Le harcèlement entre fonctionnaires
Non, malheureusement ca ne va plus de soi.
Je vois de plus en plus de témoignages sur des ambiances de ce genre. Je pensais que c'était exclusif a certains services dans certains départements mais cela semble devenir une norme partout : l'exclusion de certains, sous couvert de diverses raisons.
Une personne devient la tête de turc et ensuite elle est tuée socialement exclue des groupes ou jamais invitée et l'objet de rumeurs fausses. J'ai vu le cas avec une inspectrice, une agente et un contrôleur (mais beaucoup moins avec le contrôleur). 
je n'ai moi même jamais été en 3ans dans le service invité sur un quelconque groupe WhatsApp. J'ai pas cherché, je me contente d'être cordial, pour etre heureux vivons cachés comme on dit. Le pire c'est que le groupe qui harcèle s'en tire car comment prouver surtout quand la majorité se tait et consent silencieusement...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Adrien, Nausicaa123, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #180154 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Le harcèlement entre fonctionnaires
Bonjour,

J'ai connu du harcèlement dans mon premier service. Dénigrement, rabaissement, regarder l'historique de mon ordinateur pour vérifier si je bossais ou pas, écouter toutes mes conversations téléphoniques avec les usagers et sans parler des insultes par derrière. J'en étais au point de mettre des congés quand ces collègues étaient présents.

Dans ce cas là, les réseaux sociaux n'avaient aucun lien. J'ai connu ensuite 3 bons services où règne une très bonne ambiance avec les collègues.

Quand tu es agent, contrôleur ou inspecteur stagiaire, tu évites de faire de grosses vagues. Tu te dis que c'est passager et tu prends beaucoup de distance avec ça. Mais il y a un moment où ça devient insoutenable.

Maintenant, je ne me laisse plus faire. Quand on subit du harcèlement (réel ou virtuel) il ne faut pas laisser passer ça et faire tout remonter. C'est mon avis. :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par Yonji.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Adrien, bikou, Nausicaa123, untype, Isabelle LJ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.