évolution de carrière au sein de la catégorie B

  • HAGEN 27
  • Portrait de HAGEN 27 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #179331 par HAGEN 27
Bonjour,

Je fais suite à un précédent sujet où je m'interrogeais sur le passage du concours de contrôleur interne spécial.
Après avoir eu confirmation de mon ancienneté requise au 01/01 de l'année souhaitée pour le CIS , je cherche un éclaircissement par rapport au reclassement.
L'admission étant vers la fin janvier, le reclassement prend effet précisément à quelle date, au 31/12 de cette même année?
Dans le cas d'une évolution future vers le 1ere classe ou principal, bien que les dates d'admission soient différentes, le reclassement ne sera qu'au 31/12 également?
Compte tenu des critères d'accès, et de la grille/durée pour les avancements d'échelons, j'essaie avec un peu d'anticipation de visualiser la carrière sur les prochaines années.

Par avance, merci pour vos retours.
Cdt
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tchao
  • Portrait de Tchao
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #180225 par Tchao
Bonjour à tous, 

Je ré-up le sujet car ma question concerne également l'évolution de carrière pour les B. 

Je souhaite avoir une confirmation concernant l'évolution des grilles et aussi les conditions des concours des B: 
- Actuellement Controleur 2 ème classe échelon 2 je devais passer échelon 3 en Juillet 2023. Si j'ai bien compris il y a 1/2 de l'ancienneté de l'échelon 2 de repris donc au 1er septembre j'ai 1 ans et 2 mois dans l'échelon 2 donc je vais reprendre 7 mois, et je passerai échelon 3 courant Février 2023 ?

- Je pensais passer le concours de 1er Classe en 2025 car je serai passé échelon 4 cette année. Si je comprends bien, je ne vais pouvoir passer le concours de 1er Classe qu'en 2028 car il faudra être échelon 6 pour le passer ? 

Je pense que nous sommes beaucoup dans mon cas, et si je me trompe pas nous sommes d'accord qu'il n'y a aucun avantage à ces changements car certes nous allons gagner un peu plus à court terme mais perdre au niveau du temps pour le passage des différents concours, ce qui représente bien plus sur la carrière (sur le long terme). 

Je ne pense pas me tromper mais je trouve ça assez "incroyable" pour les bas échelons.

Merci.

 

Agent des finances publiques 2019
Contrôleur des finances publiques 2019
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par Tchao.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #180226 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet évolution de carrière au sein de la catégorie B

Bonjour à tous, 

- Je pensais passer le concours de 1er Classe en 2025 car je serai passé échelon 4 cette année. Si je comprends bien, je ne vais pouvoir passer le concours de 1er Classe qu'en 2028 car il faudra être échelon 6 pour le passer ? 

Je pense que nous sommes beaucoup dans mon cas, et si je me trompe pas nous sommes d'accord qu'il n'y a aucun avantage à ces changements car certes nous allons gagner un peu plus à court terme mais perdre au niveau du temps pour le passage des différents concours, ce qui représente bien plus sur la carrière (sur le long terme). 

Je ne pense pas me tromper mais je trouve ça assez "incroyable" pour les bas échelons.
 
Bonjour,

En effet, avec la révision des 4 premiers échelons de B 2e classe, le concours 1ere classe est maintenant ouvert aux échelons 6 et + ayant  3 ans d'ancienneté en B.

Pour les nouveaux B ou ceux l'étant à échelon 4 ou inférieur c'est un gain financier mais il n'y a pas réellement de perte sur le passage de concours 1ere classe. La durée avant de pouvoir le passer reste finalement identique malgré le raccourci à 1 an des 4 premiers échelons.

Ce qui est assez "incroyable" ou frustrant me semble être pour les échelons 5 et au delà qui ne bénéficient pas d'une hausse de points, qui subissent un tassement de grille et un déclassement social (bien que ce dernier point est valable pour tous les C et B).

Contrôleur FIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tchao
  • Portrait de Tchao
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #180227 par Tchao

 

Bonjour,

En effet, avec la révision des 4 premiers échelons de B 2e classe, le concours 1ere classe est maintenant ouvert aux échelons 6 et + ayant  3 ans d'ancienneté en B.

Pour les nouveaux B ou ceux l'étant à échelon 4 ou inférieur c'est un gain financier mais il n'y a pas réellement de perte sur le passage de concours 1ere classe. La durée avant de pouvoir le passer reste finalement identique malgré le raccourci à 1 an des 4 premiers échelons.

Ce qui est assez "incroyable" ou frustrant me semble être pour les échelons 5 et au delà qui ne bénéficient pas d'une hausse de points, qui subissent un tassement de grille et un déclassement social (bien que ce dernier point est valable pour tous les C et B).



 
La durée pour les nouveaux entrants pour passer le concours de 1er Classe reste identique mais dans mon cas le passage échelon 4 allait intervenir en 2025 et donc le concours était accessible dès 2025, aujourd'hui si je dois atteindre le sixième échelon je devrai attendre 2028. C'est de cette manière que je vois que sur le long terme c'est une perte financière. 

Je me pose également la question pour une personne échelon 4 ou 5 en 2023 et donc pourrait le passer (normalement) sur l'année 2023, ou l'ayant déjà passer sur 2022 par exemple mais raté. Dès 2024 ils ne pourront plus le passer c'est bien ça ? 

Après il va peut être y avoir des rectifications à venir à ce niveau mais je trouve que pour le moment il y a une incohérence. De même que c'est anormal et frustant que la hausse de points ne soit pas sur l'intégralité des grilles B et C je suis bien d'accord. 

Agent des finances publiques 2019
Contrôleur des finances publiques 2019
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par Tchao.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #180228 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet évolution de carrière au sein de la catégorie B
Des changements sont prévus concernant la rémunération des fonctionnaires pour la fin du premier semestre 2023 (les discussions sont en cours avec pause en fin d'année pour les élections professionnelles).

C'est là que nous aurons des réponses.

Contrôleur FIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.