Vos Notes / Classement Controleur Externe 2022

  • Byakuya97
  • Portrait de Byakuya97
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #178441 par Byakuya97
Réponse de Byakuya97 sur le sujet Vos Notes / Classement Controleur Externe 2022
Ils ont peut être dû ressentir ce que je ressens en te lisant, cad que tu ne semble pas avoir te remettre en question et doit imbu de ta personne pour osé poser ce genre de questions.
J'en ai passé 5 oraux DGFIP dans ma carrière (agent C, B, les 2 A en externe) j'ai eu des 12 comme des 16, et jamais une seconde je me serai permis sur un 12 alors que j'ai déjà eu bien mieux que cela devait être dû aux membres du jury "pas fait pour être jury".
Un oral d'un concours externe (contrairement à un oral interne) est un oral de motivation, et non pas un examen professionnel avec des questions plus techniques et pourtant sur ses connaissances pro. Donc jugé de la personnalité de l'agent, le but étant de savoir pour les membres du jury "est ce que j'ai envie de travailler avec cette personne ?". Les notes sont aussi déterminées en fonction des prestations des candidats reçu avant et après dans la journée. Donc être juste bon après ou avant des personnes excellentes ça peut aussi faire la note diminué.

Agent Administratif principal Fip 2019
Contrôleur des finances 2ème classe 2021
1ère classe 2023 ? On y croit !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: shasha972, Yonji, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nori974
  • Portrait de nori974
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #178443 par nori974
Réponse de nori974 sur le sujet Vos Notes / Classement Controleur Externe 2022
Bonjour,
QCM : 9
Cas pratique : 14 
Economie : 8
Oral : 14.25
Notes qui ne correspondent aucunement à mon ressenti.
J'étais persuadée d'avoir ratée l'épreuve Cas pratique, donc 14 me parait trop bien payé. Pour l'économie j'ai repris tout à 0, 2 mois avant l'épreuve donc ma note est correcte. Quant à l'oral, ça c'est mieux passé que pour le C et j'ai quasi la même note. Fausse interne, j'ai passé un oral blanc qui a été une catastrophe. Je trouve que le jury était extra mais moi bien trop bavarde.
Très contente de mes notes,
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #178444 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet Vos Notes / Classement Controleur Externe 2022

Alors non c'est pas juste parce que l'oral blanc c'était bien passé. Comme je l'ai écrit j'ai repris les questions que j'ai eu à l'oral et les réponses que j'ai données, mon chef m'a dit que j'avais bien répondu, que sur certaines questions j'avais su donner des détails et pas rester superficielle dans mes réponses.

Dans les notes pour les jury il est bien noté qu'ils doivent être bienveillant pourtant ce ne fût pas le cas (et il y a eu d'autres remontées sur ce même jury). Quand aux grilles ils les remplissent bien comme ils veulent. C'est comme les questions qu"ils posent, un collègue l'année dernière a eu que des questions sur son voyage au Mexique et a eu 16 ! Aucunes questions d'ordre fiscal ou économique.
Bref c'est bien là la limite des oraux, les jury font ceux qu'ils veulent.


 
Bonsoir,

Répondre juste aux questions, c'est bien et ça donne des points. Par contre, c'est autant tes connaissances que ton savoir-être qui est pris en compte.
D'ailleurs c'est surtout ton comportement et l'impression que tu donnes qui va changer la donne car les connaissances tu peux les acquérir pendant ta scolarité et lors du stage alors que si tu ne donnes pas envie de bosser avec toi, ça... ça sera difficile voir impossible à changer.

Tu as raison, le jury est souverain. 
Il est vrai qu'une personne donnée pourrait avoir 18 avec un jury ou 12 avec un autre... mais c'est ainsi les relations humaines.

12.5 n'est pas se faire saquer. C'est une note convenable qui laisse à supposer que tu ne les as pas emballés mais qu'ils ont quand même confiance en tes capacités à t'intégrer dans un collectif sinon tu aurais eu bien moins que ça.

Ceci dit, dans ton propos ça manque de remise en question. Et c'est peut être ça qu'il te manquait aussi dans tes réponses au jury. 

PS : Et comme dit par quelqu'un, il y a la performance des autres qui peut faire monter ou descendre ta note lors du lissage.

Contrôleur FIP
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par Farrek.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, shasha972, Yonji, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #178446 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Vos Notes / Classement Controleur Externe 2022
"Répondre juste aux questions, c'est bien et ça donne des points. Par contre, c'est autant tes connaissances que ton savoir-être qui est pris en compte."
+1

le jury veut voir ta vraie personnalité.
Le fait que tu connaisses des réponses démontrent que tu es travailleuse et que tu t'es bien préparé
Le jury a du chercher à te destabiliser pour entre-apercevoir ta vraie personnalité et savoir si il serait agréable de travailler avec toi.
Rien de plus pénible que des candidats qui savent tout et dont on ne peut deceler la capacité à s'adapter à des situations inattendues. (la phrase est volontairement provocatrice  )

Le fait de raconter un voyage au mexique permet d'apprécier une foultitude de qualité : Anticipation, préparation à une tache nouvelle, clarté du propos, capacité à rendre compte, adaptation à l'inattendue, savoir doser les risques

plus que les réponses (si vous êtes à l'oral, c'est que vous avez les capacités académiques) c'est la façon d'amener les réponses qui est scrutée.

Bref, tu as fais de ton mieux et c'est l'essentiel, je ne trouve pas que 12 soit une mauvaise note, bien au contraire
 

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: shasha972, AMG, Yonji, CEBIL, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Isabelle LJ
  • Portrait de Isabelle LJ
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #178452 par Isabelle LJ
Réponse de Isabelle LJ sur le sujet Vos Notes / Classement Controleur Externe 2022
QCM 10,92 (je pensais avoir une note plus basse)
Cas pratique : 10,50 (normal, j'ai toujours du mal avec la question de rédaction)
Compta : 13 (contente quand on sait que j'ai à peine commencer le dernier exercice, uniquement la première question)
Oral : 16 Super heureuse . J'étais très mitigée à la sortie, C'est compliqué de savoir pour un oral, je n'ai pas hésité à dire que je ne savais pas, je me suis plantée à une question de la place économique de la France dans l'Europe. Et après un 8 au C l'année dernière, ça réconforte.

 

AAFIP 2021
CFIP 2022
Préparation IFIP 2025
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.