Catégorie B moins payée que C

  • MindcraftMax
  • Portrait de MindcraftMax Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #178794 par MindcraftMax
Réponse de MindcraftMax sur le sujet Catégorie B moins payée que C
Comme nous avons la mise à jour des grilles avec la revalorisation du SMIC (qui comme je l'avais prévu font perdre encore un peu plus aux B par rapport au C), je republie mon tableau comparant le salaire cette fois-ci d'un agent des finances publiques C2 pendant six ans qui passe ensuite B1 par rapport à un contrôleur des finances B1 directement :
Tableau comparaison agent et controleur DGFiP mai 2022

J'ai également pu estimer très grossièrement la perte de salaire net (en considérant qu'il vaut 79 % du salaire brut, et en déduisant à peu près les montants des indemnités brutes d'après ce que vous avez indiqué, et je trouve de cette manière environ 240 € brut d'indemnité en plus pour les B par rapport aux C).

La conclusion est toujours la même : la personne qui est d'abord C (via concours) à la DGFiP va gagner environ 15 000 € brut soit environ 12 000 € net de plus que celui qui est B toute sa carrière, pour les grilles en application actuellement. La différence en faveur des C est encore plus grande pour ceux dans les autres ministères avec le RIFSEEP (voir mes tableaux du 1er poste), l'écart d'indemnités étant plus faible entre C et B (donc ce serait pire si la DGFiP y passe également).

Cependant il faut désormais prendre en compte l'annonce officielle d'E. Macron qui veut faire une réforme complète des grilles et de l'organisation. À suivre donc…
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen
  • Phocéen OM
  • Phocéen OM
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #178798 par damienlephoceen
Réponse de damienlephoceen sur le sujet Catégorie B moins payée que C

Comme nous avons la mise à jour des grilles avec la revalorisation du SMIC (qui comme je l'avais prévu font perdre encore un peu plus aux B par rapport au C), je republie mon tableau comparant le salaire cette fois-ci d'un agent des finances publiques C2 pendant six ans qui passe ensuite B1 par rapport à un contrôleur des finances B1 directement :
Tableau comparaison agent et controleur DGFiP mai 2022

J'ai également pu estimer très grossièrement la perte de salaire net (en considérant qu'il vaut 79 % du salaire brut, et en déduisant à peu près les montants des indemnités brutes d'après ce que vous avez indiqué, et je trouve de cette manière environ 240 € brut d'indemnité en plus pour les B par rapport aux C).

La conclusion est toujours la même : la personne qui est d'abord C (via concours) à la DGFiP va gagner environ 15 000 € brut soit environ 12 000 € net de plus que celui qui est B toute sa carrière, pour les grilles en application actuellement. La différence en faveur des C est encore plus grande pour ceux dans les autres ministères avec le RIFSEEP (voir mes tableaux du 1er poste), l'écart d'indemnités étant plus faible entre C et B (donc ce serait pire si la DGFiP y passe également).

Cependant il faut désormais prendre en compte l'annonce officielle d'E. Macron qui veut faire une réforme complète des grilles et de l'organisation. À suivre donc…
 
Bon âpres tu as des primes en B qui permettent de faire la différence....Mais les 2 premiers échelons c'est kifkif

- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MindcraftMax
  • Portrait de MindcraftMax Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #178805 par MindcraftMax
Réponse de MindcraftMax sur le sujet Catégorie B moins payée que C

Bon âpres tu as des primes en B qui permettent de faire la différence....Mais les 2 premiers échelons c'est kifkif
Euh, les primes ce n'est qu'1 ou 2 fois par an, à mon avis ça ne fait pas des mille et des cents.
Pour comparer, ma prime actuelle de CIA  (Complément Indemnitaire Annuel) en tant qu'adjoint au Ministère de la justice déconcentré a été de 150 € brut en 2021 (et encore, la prime est facultative donc on pourrait ne rien recevoir certaines années…), et celle des SA n'a pas été bien meilleure. C'est pour cela que je ne l'ai pas inclus dans mes tableaux.
Même en supposant que ce soit très différent pour les contrôleurs (mais je n'ai pas vu de messages parlant de telles grosses primes sur ce forum), il y a toujours plus de 10 000 € net d'écart en faveur des C dans le scénario 6 ans C puis B vs B.

La solution ne pourra selon moi s'appuyer sur un simple remaniement des indemnités (et primes), d'autant que ce ne serait pas compliqué de changer les grilles d'avancement des B pour les calquer sur celles des C et cela résoudrait le problème de salaire des B inférieur au C de manière bien plus transparente et homogène que par des indemnités importantes (car je rappelle que le souci concerne TOUS les fonctionnaires et pas seulement la DGFiP dont les indemnités et primes sont plus élevées).
Par contre il restera toujours le souci de l'inflation et des premiers échelons capés au SMIC, mais c'est un autre problème.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #178808 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Catégorie B moins payée que C
Non les primes à la DGFIP sont mensualisées, c'est pour ça que la le salaire net est plus élevé que le brut.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par chtidunkerquois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MindcraftMax
  • Portrait de MindcraftMax Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #178809 par MindcraftMax
Réponse de MindcraftMax sur le sujet Catégorie B moins payée que C
Les primes mensualisés ont déjà été prises en compte dans le calcul, c'est après leur prise en compte qu'on trouve que les C gagnent bien plus sur l'ensemble de la carrière s'ils sont C avant d'être B. Le salaire net est toujours moins élevé que le salaire brut (par définition).

C'est le salaire tout court, sans les indemnités ni primes mensualisées, qui peut être inférieur au salaire net. Mais ça je l'appelle « traitement indiciaire » pour différencier, et là l'écart est d'un peu plus de 33 000 € brut en faveur des C (pour scénario C pendant 6 ans) comme je l'avais indiqué dans mon premier poste ; à noter que cet écart reste à peu près le même avec le changement de grille suite à l'augmentation du SMIC ce mois de mai 2022 (plus exactement 33 345,60 € vs avant 31 996,08 €).
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par MindcraftMax. Raison: Rectification 05/2022
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.