Catégorie B moins payée que C

  • MindcraftMax
  • Portrait de MindcraftMax Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #177949 par MindcraftMax
Catégorie B moins payée que C a été créé par MindcraftMax
Bonjour à tous,

Je souhaitais vous faire part d'une constatation que j'ai pu faire suite à la modification de la grille d'avancement des fonctionnaires de catégorie C, en application depuis janvier 2022 par décret n° 2021-1834 du 24/12/2021 .

Déjà auparavant la grille indiciaire des fonctionnaires de catégorie B était très proche de celle des C en début de carrière, mais désormais elle est clairement et largement moins intéressante, au point qu'un fonctionnaire qui débuterait catégorie C puis passerait catégorie B au bout de six années gagnerait sur le total de sa carrière en traitement indiciaire près de 32 000 € brut de plus qu'un fonctionnaire partant directement catégorie B. Voici le lien vers le tableau comparatif correspondant .

Bien entendu, ce montant est à minorer puisque les catégories B ont des indemnités et primes légèrement supérieures, en outre la différence de montant en net sera bien sûr moins élevée. Cependant la différence reste très importante, par exemple je trouve toujours en comptant l'IFSE moindre près de 27 000 € brut d'écart au ministère de la Justice en faveur d'un adjoint administratif C restant 6 ans puis passant B à un poste équivalent, par rapport à un B dès le départ toujours au même poste.

Je vous partage le tableau à télécharger pour calculer votre salaire brut à partir de l'indice des grilles actuelles, et l'indemnité IFSE que vous pouvez modifier en fonction de ce que vous avez :
lien tableur Salaires carrière.ods
Dans ma situation personnelle par exemple en tant qu'adjoint administratif 2ème classe, je devrais normalement être échelon 3 avec 11 mois d'ancienneté au mois de janvier 2022 suite au reclassement, et si les indemnités étaient les mêmes à la DGFiP qu'au ministère de la Justice (je sais que ce n'est pas le cas, mais la différence n'est pas si extrême), alors je perdrais plus de 20 000 € brut en passant contrôleur des finances cette année comparé à si j'attendais et passais contrôleur dans trois ans.

Après discussion, il semble que certains syndicats soient au courant et en négociation avec le gouvernement, cependant au vu des élections il faudrait faire très attention à ce que fera réellement le gouvernement et aux revendications qui sont demandées : il s'agirait là d'obtenir notamment un avancement d'échelon accéléré (1 an pour passer à l'échelon suivant au lieu de 2) pour les B comme cela a été fait pour les C, et non seulement une simple revalorisation du point d'indice qui ne ferait qu'empirer l'écart en faveur des C.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, notamment s'il y a des agents qui passeraient ou souhaiteraient passer contrôleur bientôt.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Argentoratum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Argentoratum
  • Portrait de Argentoratum
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #177950 par Argentoratum
Réponse de Argentoratum sur le sujet Catégorie B moins payée que C
Merci pour ce tableau excel.
C'est une réfléxion que je me faisais en survolant la nouvelle grille C du 1er janvier 2022, à savoir que si j'étais resté C, j'aurai 8pts d'indice en plus que ce que j'ai actuellement en B, alors à quoi bon avoir passé un concours pour passer B si au final on a moins d'indice ?
Quant à dire moins payé, avec les primes, on doit gagner encore plus en étant B, mais l'écart doit être de moins de 50€ net désormais si je compte les impôts en moins aussi .. il y a quand même du foutage de gueule, et cette annonce de revalorisation du point d'indice et de réorganisation après les élections, on a bien compris qu'ils étaient surtout dans une impasse technique et juridique à force d'avoir laissé le SMIC rattrapé les premiers échelons.

Par ailleurs,
Le smic brut est de 1603€ au 1er janvier 2022, il va passer à 1645€ au 1er mai 2022, soit davantage que les 2 premiers échelons B, cela signifie donc que le traitement du 1er échelon B sera automatiquement augmenté de 38€ brut (1607€ actuellement) et de 10€ pour les 2eme échelons (1635€ actuellement) ?
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • untype
  • Portrait de untype
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #177952 par untype
Réponse de untype sur le sujet Catégorie B moins payée que C
Bonjour,
Effectivement joli tableau merci.

Alors surement l'indice 343 devrait passer à 352 minimum pour les B commes les C comme probablement les contractuels.
En attente des directives.

Après les indices c'est vrai mais il faut prendre en compte les primes qui font toute la différence :
 Prime de rendement brut
- C : 150.78 € quoiqu'il arrive
- B : 217,89 € (une fois titularisé) puis 279,71 € à partir du 7ème échelon qui arrive assez vite enfin on passe à 319 € une fois CP
ACF technicité brut
- C : 100,93 €
- B : 183,5 €
Soit en net une petite différence d'u peu moins de 200 net quoiqu'il arrive entre un C et un B sans compter l'avancement d'echelon qui est plus rapide en B et les réformes en cours qui ne devraient pas tarder à arriver... Un avancement d'echelon en B on prend 5-6 point d'indice d'un coup...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eden59
  • Portrait de Eden59
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #177956 par Eden59
Réponse de Eden59 sur le sujet Catégorie B moins payée que C
Avec les primes les B sont mieux payés 

Néanmoins il faudra revoir la grille indiciaire des B



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MindcraftMax
  • Portrait de MindcraftMax Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #177959 par MindcraftMax
Réponse de MindcraftMax sur le sujet Catégorie B moins payée que C
Il devrait y avoir une revalorisation en 2022 de l'IFSE mais qui n'apporte que 500 € annuel en plus aux B par rapport aux C, à l'écart précédant de 800 € ou 1000 € selon qu'on est en service déconcentré ou administration centrale. Donc tous les fonctionnaires de l'État dans les ministères utilisant le RIFSEEP sont actuellement moins bien payés en incluant les primes. Ainsi en tenant compte de la revalorisation, un tel fonctionnaire gagne toujours 24 000 € de plus sur sa carrière s'il est d'abord C pendant six ans avant de passer B comparativement à être B dès le départ.

Les primes dans le Ministère des Finances sont clairement significativement plus importantes qu'au Ministère la Justice, puisqu'en étant adjoint administratif à l'échelon 2 indice majoré 343 et l'ancien IFSE groupe 2 de 358,33 € (et indemnité compensatrice CSG + participation mutuelle), je gagnais 1995 € brut soit 1598 € net avant impôt. Nettement inférieur aux 1828 € net avant impôt d'un contrôleur échelon 1 comme l'a indiqué  Argentoratum dans l'autre forum.
Mais même là, je soupçonne que les agents des finances publiques gagnent également significativement plus que les autres ministères, donc à mon avis les contrôleurs gagnent quand même bien moins par rapport à eux. Il faudrait que l'écart de primes entre les B et les C soient d'au moins 444,44 € par mois pour compenser les 32 000€ d'écart de traitement indiciaire sur les six années qu'un fonctionnaire gagne en plus en étant d'abord C.
Je dois avouer par contre que je ne comprends pas le détail des primes de untype , il doit manquer plusieurs indemnités parce que sinon on est très en dessous de l'indemnité IFSE et prime CIA qu'on trouve avec le RIFSEEP d'autres ministères.

Le problème ne pourrait être résolu il me semble qu'avec trois options :
  • de loin la plus logique : monter d'échelon en B tous les ans en début de carrière, comme pour les C
  • augmenter encore les écarts de primes très significativement (quelques centaines d'euros par mois) entre C et B ; mais quid également de la question de la prise en compte pour la retraite ? Je n'ai pas étudié la question.
  • augmenter l'indice en début de carrière, sans augmenter l'indice en fin de carrière ; mais cette solution est très bancale car toute augmentation future de l'indice en fin de carrière réavantagera à nouveau les C puisque l'origine du problème vient du fait que les C montent plus vite d'échelon (1 échelon tous les ans) et peuvent obtenir plus tôt la rémunération de fin de carrière, qui serait en passant B celle avec l'indice amélioré de fin de carrière, comparativement à un B qui évoluera plus lentement (1 échelon tous les deux ans) et restera plus longtemps sur le salaire de début de carrière

Mais effectivement avec l'augmentation du SMIC en mai, ça va encore compliquer les choses… Même si les C resteront avantagés par la prise d'échelon plus rapide et l'indice-plancher au SMIC s'appliquant aux B comme aux C.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.