QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022

  • Amyctx
  • Portrait de Amyctx
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #178056 par Amyctx
Réponse de Amyctx sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Bonjour ! je partage également mes questions de l’oral B externe (mais je suis agent C depuis septembre 2021 donc fausse externe). J’étais convoquée mercredi pour 8h, passée à 9h. 
  • Qu’est ce que le consentement à l’impôt ? et donc selon vous l’impôt est-il juste ? 
  • pourquoi la dgfip alors que vous avez fait des études d’histoire de l'art ? 
  • Que faites-vous si un usager fait un malaise à l’accueil ? 
  • Que faites-vous si toute votre équipe veut poser des congés à Noël ? 
  • Faut il tout dire à son supérieur ? Mais ce n’est pas de la délation ? (j’ai demandé de préciser si l’on parlait bien du cadre strictement professionnel) 
  • qu’est ce vous faites si votre service ferme et que vous êtes mutée à 70km de chez vous ? 
  • que pensez-vous des maisons France service ? 
  • Quelles sont les missions de la dgfip (hormis la fiscalité des particuliers ou je suis déjà)? 
  • Quelles sont les qualités d’un bon manager ? 
  • êtes vous ambitieuse ? 
  • la dgfip est il un ministère moderne ? 
  • Y’a t il une question que l’on vous a pas posée que vous n’auriez pas aimé que l’on vous pose ? 
  • Y’a t’il des contractuels à la dgfip ? Pourquoi avoir passé le concours et ne pas être entrée comme contractuelle ? 
  • ( j’ai donc fait des études d’histoire de l’art donc j’ai parlé brièvement dans ma présentation car expériences pro ++ et fausse externe mais pourtant j’ai eu droit à ce type de questions) Que pensez-vous de l’expo sur Gaudi (qui avait débutée depuis… 1jours  ) ?  que pensez-vous de cet artiste ? Quelle est votre période artistique préférée ? votre peintre préféré ? Pourquoi ? 
Globalement bon ressenti, contrairement à l’oral du C l’an dernier alors que j’ai finalement eu une note convenable, mais j’étais mieux préparée à l’exercice. Donc aucune question sur mon poste actuel et au contraire des questions sur mes études qui datent pourtant de plusieurs années ! 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Latdor, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Phanariote
  • Portrait de Phanariote
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #178058 par Phanariote
Réponse de Phanariote sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Bonjour à tous.

Voici les questions que j'ai eues (dans le désordre):

Comment éviter les conflits?
Quelles sont les valeurs d'un fonctionnaire?
Quels sont les autres concours de la fonction Publique que vous avez passés?
Pourquoi avoir choisi la DGFIP?
Ne pensez-vous pas que les entreprises servent la France avec les impôts qu'elles payent? (là j'ai vraiment répondu n'importe quoi. En plus j'ai l'impression que j'ai répondu d'une manière un peu désagréable...
Comment gérez-vous une équipe?
Deux collègues ne s'apprécient pas, comment les gérez-vous?
Vous avez un collègue qui ne travaille pas que faites-vous?
Vous avez un collègue qui arrive tous le temps en retard que faites-vous?
Vous avez un collègue syndicaliste qui est absent 50% du temps. Vos collègues râlent à causes de ses absences, que faites-vous?
Peut-on avoir un travail d'équipe malgré le télétravail?
Avez-vous fait du télétravail?
Pourquoi n'en avez-vous pas fait?
Une entreprise vous appelle car elle souhaite que vous payez un mandat en priorité car elle a des problèmes de trésorerie pour payer les salaires de ses employés, que faites-vous?
Il y-a une différence dans la caisse de 5 euros, que faites-vous?
Et si le chef de service ne veut pas?
Votre chef vous donne un dossier compliqué. Vous devez le traiter en une heure, que faites-vous.?
Qu'est ce qu'est le médiateur fiscal?
Qu'est ce qu'est le conciliateur fiscal?
Sont-il tous les deux des agents de la DGFIP?
Votre amis vous dit qu'il ne déclare pas ses revenus, que faites-vous? Et si il continue à ne rien déclarer vous le dénoncer?
Un fonctionnaire peut-il dire ce qu'il veut?
Un fonctionnaire peut-il penser ce qu'il veut?
Si on vous affecte à l'autre bout de la France vous acceptez?

Je suis assez déçu de ma prestation. Je trouve que j'ai eu des questions faciles (pour la plupart ce sont des questions récurrentes aux oraux) mais pour  beaucoup d'entre elles j'ai répondu de manière hésitante voir j'ai mal répondu pour certaines (notamment le conciliateur fiscal/médiateur fiscal).
Mais le plus gros problème ça été la présentation de mon parcours: j'ai dû faire moins de trois minutes. J'ai oublié certains passages de ma présentation et j'ai eu deux blanc de plus de 5 secondes.
Du coup cela montre que je me suis mal préparé. Cela me servira de leçon si je dois repasser l'oral l'année prochaine ou une autre année.

Enfin si je suis pas admis c'est pas très grave vu que je suis un faux externe.

Si j'ai d'autres questions qui me reviennent je modifierai mon post.

En tous cas merci aux autres candidats d'avoir partagé leurs questions et bonne courage pour l'attente des résultats!



 
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par Phanariote.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, MelieRose, Latdor, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MelieRose
  • Portrait de MelieRose
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #178060 par MelieRose
Réponse de MelieRose sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Je viens poser ma petite pierre à l'édifice, vu que ce forum m'a extrêmement bien aidé à préparer mon oral. Déjà je suis fausse externe également, et je pense que ça à jouer en ma défaveur. Je n’aime pas faire ma pleureuse mais j'avoue que je m'attendais absolument pas à certaines questions...C’est le jeu ma pauvre Lucette!

Présentation d'un peu moins de 5 min, sûrement 4 min bien tassées.  

- Comment s’est passé le déménagement en métropole ? Vous vous êtes bien acclimaté ? (j’ai expliquée que je venais d’un dom-tom dans ma présentation)
- Vous avez été service civique, vacataire, contractuelle et agent au sein de la DGFIP et dans la même ville, la mobilité ne vous dérange pas ? Et si vous étiez affecté en Alsace ?
- Comment avez-vous préparé cet oral ? (j’ai répondu avec mon chef…erreur…vous allez comprendre pourquoi)
- Donc vous êtes calé sur les actualités économiques et financières ? (oui…)

- Alors dites-nous une actualité qui vous a marqué ? (j’ai répondu que le contrôle fiscal avait ramené 13 milliards cette année et que je trouvais ça pas mal)
- Et de combien est estimée la fraude fiscale ? (là énorme trou de mémoire, je l’avais pourtant lu dans un article la veille…obligée d’avouer que je ne m’en souvenais plus) Parce que si c’est 13 milliards sur 100 milliards ça ne représente qu’un tout petit pourcentage…(ah ah en effet…je me liquéfier sur place)
- Dans votre présentation, vous avez dit être intéressée par le contrôle fiscal, quelles en sont les différentes missions ? (J’étais partie dans un trip d’expliquer les différents contrôles effectués type CSP… La dame m’a vite fait redescendre en me disant qu’elle allait reformuler) 
Quelles sont les différents services au niveau local, départemental et national qui s’occupent du contrôle fiscal ? (Niveau local, ok différentes brigades, pcrp…Niveau national nouveau trou de mémoire…)

- Quels étaient les différentes aides de l’Etat durant la pandémie ? (j’ai recommencé à respirer)
- Quel est le ministère pour lequel vous postulez ? Qui en est le ministre ? Celui qui est chargé des comptes publics ? (excès de confiance…)

- Qui a créé le cadastre ? Et en quelle année ? (ça va encore…)
- Qu’est ce qu’on fait au cadastre ? (je commence à broder sur le peu que je connais du cadastre) 
D’accord mais qu’est-ce qu’il y a concrètement dans un cadastre ? Dans un SIE ils ne font pas de que de répondre aux questions des entreprises, il y a le contentieux, le recouvrement… Quelles sont ses différentes missions au cadastre? (je ne sais pas est la seule phrase que j’ai réussi à formuler…)

- Pensez-vous que la TVA est un impôt juste ? Donc vous trouvez ça normal que vous, agent, avec votre salaire de 1600€/mois vous payez la même chose que quelqu’un qui touche 4000€/mois (et merci pour la petite tacle…)
- Parlez-nous de la fiscalité verte ? (hein ! bon “verte” ça a un rapport à l’écologie forcément…mais trop vaste ! Je lui demande de préciser sa question)
Savez-vous que l’Etat met en place des taxes pour lutter contre la pollution ? (le seul truc qui m’est venue en tête était les taxes sur les produits pétroliers, j'étais beaucoup trop décontenancée par la question…et ça s’est vu je crois)
- Que met en place la DGFIP pour lutter contre la pollution ? Est-ce que la DGFIP a une plateforme de covoiturage ? (I mean…come on !) Comment allez-vous au travail ? (n’ayant pas le permis je n’ai pas trop le choix madame !...Les transports en commun) Donc vous êtes sensible à l’écologie ? (moui on va dire ça !)

- Trois agents veulent prendre leur congé de Noël, comment faites-vous ? (enfin c’est pas trop tôt les MES !)
- Le directeur veut que vous choisissiez parmi 3 personnes qui veulent télétravailler une seule personne qui pourra le faire, que faites vous ? (pas trop mon rôle mais je voulais pas me laisser dégonfler après mon fiasco des questions, une (autre) erreur peut-être…) 
- Quelles sont vos passions ? Quel est le dernier livre que vous avez lu ?
Vous intéressez vous à l’art ? (bah ça dépend…) Que pensez-vous du tableau accroché au mur ? (ne pas se laisser envahir par le fou rire, respire …) Donc vous aimez les couleurs ? (ça devient long non ?...)

C’est fini, vous pouvez vous en aller. (alléluia !) 
Je suis tellement mitigée par cet oral que je ne sais pas quoi en penser ! J’ai été trop déstabilisée par certaines questions et étant assez expressive du visage et dans les mots je pense qu' ils l’ont très bien sentis. Nous verrons bien demain ou après-demain, je croise tous les doigts pour toutes les personnes de ce forum !

Lauréate AAFIP 2020
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par MelieRose.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Latdor, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Latdor
  • Portrait de Latdor
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #178061 par Latdor
Réponse de Latdor sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
@MelieRose ton oral a été assez déstabilisant mais  t'as donné beaucoup de bonnes réponses.
Je croise les doigts pour toi!

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, MelieRose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Latdor
  • Portrait de Latdor
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #178062 par Latdor
Réponse de Latdor sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Bonne chance à tous pour demain en tout cas, J'espère qu'un très grand nombre d'entre nous fera partie des heureux lauréats.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, MelieRose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.