QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022

  • Latdor
  • Portrait de Latdor
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 jour #177948 par Latdor
Réponse de Latdor sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Bonjour

Kaoru_12, tout est subjectif durant un oral. Comme ce concours nous tient à cœur évidemment notre ressenti est biaisé. J'ai vu certains candidats ressortir avec un sourire  jusqu'aux oreilles alors que moi j'avais les larmes aux yeux, déçue par ma prestation. Certains auront L'impression d'avoir tout déchiré et d'autres avoir été nul, mais à la fin tout cela n'est qu'un ressenti. 
Le jury est aguerri et sait reconnaître la sincérité et la motivation d'un candidat.
Attendons les résultats le 21 ou 22 ( du coup je sais plus)
Courage Compagnons !
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eden59, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eden59
  • Portrait de Eden59
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 jour #177953 par Eden59
Réponse de Eden59 sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
En effet 

Quand on sort de l'oral l'impression qu'on peut avoir peut être différent de la note 

Il faut patienter et c'est difficile 

En espérant que les résultats tombent le plus tôt que possible 

Au regard du nombre de postes il y à de quoi espérer 



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Latdor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rrom1
  • Portrait de rrom1
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #178038 par rrom1
Réponse de rrom1 sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Bonjour à tous,
Merci à tous ceux qui ont publié sur ce site, qui m'a beaucoup aidé pour appréhender ce concours (le tout premier pour moi).
Et merci infiniment à ceux qui l'administrent ! En particulier pour la partie "Partage des copies", le fait de pouvoir se positionner par rapport aux copies et notes des années précédentes... c'est vraiment extrêmement formateur !

C'est à mon tour de mettre une pierre à l'édifice. Voici les questions qui m'ont été posées :
- Vous avez niveau bac+5. Pourquoi un concours de catégorie B ?
- Vous pensez qu'il faut avoir passé grade B pour devenir A ? Et pour encadrer ?
- Nous sommes au lendemain d'un scrutin national. Que pensez-vous du résultat ? (à noter que lorsque j'ai demandé de préciser sous quelles approches, on m'a un peu sèchement répété la même question mot pour mot)
- En fait, ce qui vous était réellement demandé à travers cette question, c'était de savoir si vous pouviez y répondre. Alors, pouvez-vous y répondre ?
- Il y a des journalistes a la sortie du centre des impôts et qui vous demandent une interview sur la transformation numérique à la DGFIP. Vous acceptez ?
- Êtes vous mobile ?
- Nous avons d'immenses besoins dans les territoires d'outre-mer, au vu du contexte social et économique, être-vous également prêt d'être affecté à Mayotte ?
- Quel est le montant du budget de l'État en France ?
- Quelle est la part de la TVA dans ce budget ?
- S'il fallait supprimer ou créer un impôt, lequel ?
- Dans votre présentation, vous avez évoqué des techniques de désamorçage des conflits. Comment désamorce t on un conflit ?
- Il y a une pile de dossiers à traiter et vous tombez sur un dossier où il y a écrit "Emmanuel Macron". Que faites vous ?
- Vous devez organiser les congés de Noël et vos agents ne sont pas d'accord. Comment vous faites ?
- Vous êtes beau garçon. Vous avez un supérieur hiérarchique... et il vous drague. Que faites vous ?
- Quelles mesures sont mises en place par l'administration pour contribuer à l'égalité ?
- Vous encadrez une équipe dans la Creuse, votre supérieur vous demande de mettre en place du télétravail. Comment vous vous y prenez ? (à noter que j'ai tenté de répondre, mais qu'on m'a à deux reprises reposé exactement la même question, comme ci j'avais répondu à côté...)
- L'entretien est terminé. Pouvez vous vous définir en un seul mot ?

Par rapport aux questions des autres personnes, je trouve que j'ai eu beaucoup de mises en situation et assez peu de questions de connaissances (et encore moins sur la DGFiP).
J'avoue avoir été déstabilisé par certaines.
Je suis sorti libéré et soulagé, je ne sais pas si ça s'est bien passé, car il me semble que j'aurais pu faire beaucoup mieux et être plus réfléchi lors de certaines réponses.

Encore à tous, un grand merci. Et bonne chance pour les résultats !
En espérant vous revoir à l'ENFiP ! :)
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eden59, Yonji, untype, Latdor et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Txia
  • Portrait de Txia
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #178042 par Txia
Réponse de Txia sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022

- Quel est le montant du budget de l'État en France ?
- Quelle est la part de la TVA dans ce budget ?


 
ça me rappelle un peu mes deux toutes premières questions .... c'était super précis et ça déstabilise un max...surtout comme première question !
Comme je te suis ici !!! Courage et attendons demain.
En tout cas, merci du témoignage !

Ex-prof maths-sciences
Actuellement Contrôleur stagiaire à l'Enfip
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par Txia. Raison: orthographe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eden59, Yonji, Latdor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eden59
  • Portrait de Eden59
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #178046 par Eden59
Réponse de Eden59 sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Franchement, tes questions n'étaient pas évidente! toutes tes questions auraient pu être posé à l'oral d'inspecteur rrom1

certainement du fait que tu as un master.

Il faut essayer de répondre au mieux et de rester droit dans ces bottes.

Courage, on aura la réponse demain



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.