QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022

  • Hazheal
  • Portrait de Hazheal
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #177935 par Hazheal
Réponse de Hazheal sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Bonjour,

Je ne suis pas allé à l'oral cette semaine car j'ai réussi le concours d'inspecteur.
Ça vous donne une petite chance de plus de réussir le concours 

J'interviens juste pour vous faire un petit retour d'expérience de mon oral de motivation pour le grade d'inspecteur car je remarque que bon nombre d'entre vous stressent et ne sont pas du tout confiants.

De nature très stressé, l'oral ne s'est pas passé comme je l'aurai voulu : j'ai été incapable de répondre comme je l'aurais voulu à certaines questions auxquelles je m'étais pourtant préparé, j'ai commis quelques bourdes, je ramais vraiment sur certaines MES.

Mais finalement, je pense être resté moi-même.

Je suis sorti des oraux à la limite des larmes, très mécontent de mes prestations, à ressasser jusqu'aux résultats.

Et en fin de compte, j'ai eu 16,5 à l'oral de motivation, je n'en reviens toujours pas vraiment.


Tout ça pour vous dire de ne pas trop ressasser l'oral, ça ne sert à rien. Vous avez passé le plus dur et vous pouvez déjà être fiers de vous.

Il n'y a plus qu'à s'armer d'un peu de patience maintenant 

Lauréat IFiP 2022
ENFiP Toulouse, futur cadastreux
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par Hazheal.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eden59, chtidunkerquois, Yonji, untype et 16 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Txia
  • Portrait de Txia
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #177936 par Txia
Réponse de Txia sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Merci Hazheal
Ça réconforte ce que tu dis.
Je crois en effet qu'il ne reste plus qu'à attendre. De toute façon les jeux sont faits. Moi aussi je n'étais pas content de mon oral par contre content d'avoir été moi même. Si ça n'a pas marché je n'aurai pas de regrets car bien préparé et sans jouer un personnage.

Ex-prof maths-sciences
Actuellement Contrôleur stagiaire à l'Enfip
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Latdor, kaoru_12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Latdor
  • Portrait de Latdor
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #177937 par Latdor
Réponse de Latdor sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Je rejoins Txia sur son commentaire! 
merci Hazheal pour tes encouragements.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, kaoru_12, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eden59
  • Portrait de Eden59
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #177938 par Eden59
Réponse de Eden59 sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Bonsoir,

En effet seule la patience est de mise.

Vu le recrutement massif qui est plus importants qu'à la base sa donne beaucoup d'espoir 

Moi aussi j'ai été moi même été bougé mais j'ai été moi même je n'ai pas joué de rôle

Il y a eu 200 absents a l'oral environ l'année dernière il y avait 3 absents dans ma vague 

Il y aura 600 à 700 déçu 

il faut y croire 
 



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Latdor, kaoru_12, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saladin
  • Portrait de Saladin
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #177943 par Saladin
Réponse de Saladin sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Bonjour,

Pour ma part, je suis passé le 14/04 lors de la dernière vague de la matinée (environ 11h30). Le jury était totalement stoïque (un homme et une femme). Impossible de déceler la moindre expression. La salle était exigue. Ma place baignée de lumière était acollée à la fenêtre. J'ai demandé poliment si on pouvait baisser les stores. Ils m'ont répondu que l'important était que je sois à l'aise. L'un des jurés est même venu m'aider à les baisser.

I - Présentation : j'ai fait mon speech comme je le voulais mais à cause du stress, je pense avoir dépassé le délai d'une quinzaine de secondes. en tout cas il ne m'ont pas coupé et j'ai pu finir
II - Questions (dont je me souviens) :
a - MES :
 - Un collègue de votre équipe ne se sent pas bien dans votre équipe. Que faites vous?
 - Un usager vient vous offrir une boite de chocolat. Que faites-vous?
 - Un collègue vous demande de le suivre pour vous battre contre lui. Que faites-vous?

b - Question diverses
 - Montant du déficit public?
 - Est ce que l'impôt est juste?
 - Etes vous déjà allé dans un centre des impôts? dans une MFS?
 - Que pensez vous de l'ubérisation de l'économie?
 - Que pensez-vous de l'autoentrepreunariat?
 - Le datamining? Son application à la DGFIP?
 - Si vous êtes affecté en Seine Saint Denis? En Guyane?
 - Vu votre niveau de diplôme (bac+5), pourquoi ne pas avoir passé le concours IFP?
 - Si votre mission consistait à produire exclusivement des notes ou des rapports, cela vous gênerait?
 - Une question sur une activité bien précise dans la mission de la gestion publique immobilière? Réponse directe : je ne sais pas.
 - En 2 mots pourquoi vous?

Mes impressions sont mitigées. J'ai été à l'aise sur certaines questions et sur d'autres moins : soit je disais que je ne savais pas soit j'avais certaines connaissances mais je bégayais ou je structurais ma réponse de manière peu convaincantes. Quoiqu'il en soit, je suis resté moi-même. Au final pas de regret. on verra!                                   
                                                                                            
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eden59, Yonji, kaoru_12, Txia et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.