ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #176133 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL

Bonjour,
"Qu'attend un inspecteur d'un contrôleur?"
Je pense qu'un inspecteur encadre souvent une équipe (agents , contrôleurs) : 
L'inspecteur attend un travail de synthèse de son équipe, ainsi il pourra vérifier plus rapidement et ensuite s'appesantir sur les cas plus compliqués?

Bonsoir,

Le rôle de l'inspecteur en gestion (hors contrôle fiscal donc) varie selon les services et les départements.
Dans de petits départements, il pourra être adjoint du responsable et en effet être l'encadrant mais dans des départements ou services de grande taille, ce sera un inspecteur principal qui aura ce rôle. L'inspecteur aura d'autres taches administratives et de management (planning, stats, suivi de gestion, élaboration de notes...) même s'il reste effectivement un supérieur hiérarchique et qu'il peut intervenir sur des dossiers à très fort enjeu ou particulier. Son rôle est d'animer l'équipe et de faire en sorte que tout roule.

s'ils travaillent dans un service fiscalité : lui faire remonter les dossiers de contentieux où un pré examen/ pré étude aura été faite

Non. C'est le travail du cadre B les éléments ci-dessus que vous évoquez. Ce peut être également des missions d'agent C dans certains cas.
Cela n'empêche pas d'avoir à rendre compte à la hiérarchie.L'inspecteur peut venir en soutien (pour valider la signature de certains montants très élevés) mais on attend du contrôleur qu'il soit un technicien confirmé et qu'il prenne des décisions. C'est d'ailleurs pour ça que le contrôleur est un encadrant intermédiaire en SIP : il encadre une petite équipe d'agents et apporte son expertise sur les contentieux/dossiers complexes nécessitant des recherches approfondies.

s'ils luttent contre le contrôle fiscal: faire remonter des cas non résolus, pour lesquels le doute plane

Pour les services de contrôle, l'inspecteur va faire comme le contrôleur et l'agent du contrôle. Généralement plus pointu ou technique (par exemple, contrôle de l'IFI si en PCRP ou plus de contrôle fiscal externe que le contrôleur si en PCE).
Bien qu'il existe une hiérarchie entre A/B/C, il n'y a pas vraiment de subordination. Chacun fera les missions de contrôle lui étant dévolues sous l'autorité du responsable de service (un A+)

s'ils travaillent en gestion publique: faire remonter un budget qui n'est pas équilibré/ (dépenses sont supérieures à celles attendues...)

Il y a des règles spécifiques en gestion publique qui font qu'un mandat ne peut pas passer si la dépense est supérieure au budget votée par la collectivité.
Comme pour les SIP/SIE, cela peut varier selon la taille mais l'inspecteur aura là aussi un rôle de management (la technique étant dévolue aux C et B).

Quelques liens qui peuvent vous aider : 
www.economie.gouv.fr/files/repertoire-metiers-ministeriels.pdf
www.collectivites-locales.gouv.fr/#  

Contrôleur FIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro, laure67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #176148 par abb28
Réponse de abb28 sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL
Bonsoir,
Juste un message pour souhaiter bon courage à ceux qui n'ont pas encore passé l'oral.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #176208 par abb28
Réponse de abb28 sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL
Elle est bien calme cette discussion...

Pour ma part, j'ai passé l'oral mardi.
J'ai séché sur pas mal de questions ( soit je ne savais pas ou soit j'ai eu du mal à comprendre , cerner les attentes du jury).
Le jury a tenté de me déstabiliser sur certaines mes ( c'est le jeu!).
Je ne pense pas que mon oral puisse remonter mes écrits (qui selon moi sont très moyens).

Je remercie les membres du forum qui m'ont bien aidée. Ils sont trop nombreux pour que je les cite tous (j'ai peur d'en oublier)!
J'ai découvert le site il y a presque 1an et demi. J'ai découvert un monde inconnu  (CIN, SIP, SIE, NRP, CDL,SGC;....).
Merci à tous!

Bonne attente à tous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Byakuya97
  • Portrait de Byakuya97
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #176209 par Byakuya97
Réponse de Byakuya97 sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL

Elle est bien calme cette discussion...

Pour ma part, j'ai passé l'oral mardi.
J'ai séché sur pas mal de questions ( soit je ne savais pas ou soit j'ai eu du mal à comprendre , cerner les attentes du jury).
Le jury a tenté de me déstabiliser sur certaines mes ( c'est le jeu!).
Je ne pense pas que mon oral puisse remonter mes écrits (qui selon moi sont très moyens).

Je remercie les membres du forum qui m'ont bien aidée. Ils sont trop nombreux pour que je les cite tous (j'ai peur d'en oublier)!
J'ai découvert le site il y a presque 1an et demi. J'ai découvert un monde inconnu  (CIN, SIP, SIE, NRP, CDL,SGC;....).
Merci à tous!

Bonne attente à tous.

Oui la conversation est très calme. Mais le forum l'est devenu dans son ensemble depuis un an, je penses que la plupart des gens ont migré sur les groupes Facebook. 
Lors des résultats tu auras un peu plus d'animation sur le forum mais rien du niveau des années 2017 ou 2018 lorsque j'ai découvert ce forum. 
 

Agent Administratif principal Fip 2019
Contrôleur des finances 2ème classe 2021
1ère classe 2023 ? On y croit !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, abb28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Byakuya97
  • Portrait de Byakuya97
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #176344 par Byakuya97
Réponse de Byakuya97 sur le sujet ORAL CONTROLEUR INTERNE NORMAL
Bonjour Qqun connaitrait-il la note du dernier admissible à l'oral interne B svp ?

Agent Administratif principal Fip 2019
Contrôleur des finances 2ème classe 2021
1ère classe 2023 ? On y croit !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.