Choix épreuve 2 admissibilité concours interne normal contrôleur 2022

  • abb28
  • Portrait de abb28
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #173750 par abb28

Merci pour vos retours. N'ayant que peu de connaissances en comptabilité ou en gestion RH (en tout cas pas suffisamment par rapport à ce qui a l'air attendu), je vais tenter la fiscalité personnelle. J'ai quelques connaissances, et j'espère avoir assez d'organisation et méthodologie pour éviter la note éliminatoire et peut-être passer la barre d'admissibilité.

Bonjour,
Je suis de l'EN également. Pour ma part, j'ai fait mon choix en regardant quelques sujets et copies de candidats, en parcourant le forum et en lisant les rapports de jury. ça donne une idée des exigences et difficultés de chaque option.
Bonnes révisions!

 
Bon courage également. Au final, quelle épreuve as-tu choisie?
 
J'ai choisi compta (je suis novice)...on verra bien ce que ça donne! Mais il me reste énormément de boulot pour acquérir les automatismes...et je ne suis pas assez régulière!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reussite7567
  • Portrait de reussite7567
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #175281 par reussite7567
Cette année   pour le concours de contrôleur interne Normal de la DGFIP, pour les personnes qui ont choisi l'option " Missions transverses", il fallait absolument travailler à la DGFIP pour répondre à la question sur 15 lignes. 

En effet,  il fallait citer la nouvelle organisation RH mis en place à la DGFIP à la date du 19 novembre 2018, ainsi que ses acteurs.

Bon, moi je ne suis pas de la DGFIP,  mais comme je me suis renseignée sur le volet RH , après un réel doute, j 'ai cité l'application SIRHIUS.en donnant l'objectif de cette application.

J'ai dit que qu'avant l'application SIRHIUS existait AGORA qui était un outil de la gestion des ressources humaines permettant aux agents d'accéder à leur espace RH.

Ils pouvaient entrer ou corriger leur pointage   poser leur congés annuels, (CA),  demander une demande de mutation. 

Ensuite  j,'ai cité que dès le 29 mai 2018, AGORA à été remplacé par l'application SIRHIUS. 

J'ai cité que les principaux acteurs étaient les responsables RH qui pouvaient par le biais de leur propre espace RH rectifier les données qu'avaient rentré l'agent dans son espace RH en précisant que cette application avait été mise en place le 19 novembre 2018.

Malheureusement,  je n'ai pas pu citer le service d'information aux agents (SIA) et le centre des ressources humaines. 

Mais bon, j'ai quand même parlé des responsables RH.

Donc  pour une personne qui n'a pas pu accéder au portail de la DGFIP   elle ne pouvait pas inventer la connaissance de SIRHIUS. 

Même si m'a réponse n'est pas parfaite,  mais j'ai essayé de me débrouiller comme je pouvais. 
reussite7567
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par reussite7567.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • J.j.
  • Portrait de J.j. Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #176678 par J.j.
Un petit retour d'expérience sur ce sujet, maintenant que les notes sont arrivées...

Au final j'ai bien pris l'option fiscalité personnelle comme je pensais le faire. J'ai eu une note de 11.25.

Bilan, c'est une épreuve qui reste donc atteignable pour quelqu'un qui n'est pas issu de la DGFIP.

Croyez en vous, et choisissez l'épreuve pour laquelle vous avez le plus d'affinités sans arrière-pensée!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Byakuya97
  • Portrait de Byakuya97
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #176728 par Byakuya97

Un petit retour d'expérience sur ce sujet, maintenant que les notes sont arrivées...

Au final j'ai bien pris l'option fiscalité personnelle comme je pensais le faire. J'ai eu une note de 11.25.

Bilan, c'est une épreuve qui reste donc atteignable pour quelqu'un qui n'est pas issu de la DGFIP.

Croyez en vous, et choisissez l'épreuve pour laquelle vous avez le plus d'affinités sans arrière-pensée!

Le concours interne étant ouvert à l'ensemble des personnes ayant eu suffisamment d'années d'activités dans le service public, en effet les épreuves ne sont pas destinées spécifiquement aux agents de la DGFIP et une connaissance technique poussées s'avère être un plus mais n'est pas indispensable. Le but étant de déterminé la capacité des concourants à analyser des documents et (dans cette épreuve précise) sa connaissance dans les écrits administratifs.
Donc en effet il ne faut pas se sentir lésé de venir d'une autre administration. Félicitation à toi pour ce concours, cette année il sera une fois encore plus relevé que l'externe donc c'est tout à ton honneur.
 

Agent Administratif principal Fip 2019
Contrôleur des finances 2ème classe 2021
1ère classe 2023 ? On y croit !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.