réorientation DGFIP

  • macaroni
  • Portrait de macaroni Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #172848 par macaroni
réorientation DGFIP a été créé par macaroni
Bonjour à tous, 

J'ai découvert ce forum car je suis en plein questionnement en terme de réorientation professionnelle. Actuellement je travaille dans le secteur bancaire (je suis comptable) et je me rends de plus en plus compte que mon travail ne me plait plus (beaucoup de stress, management catastrophique de mes supérieurs et surtout l'impression de stagner de ne plus rien apprendre, de ne pas avoir d'avenir. Je ne trouve plus de sens à mon travail).
Au vu de mes études (j'ai un DCG) et en me renseignant un peu je suis donc tombé sur les concours de la DGFIP. J'ai regardé un peu les annales, notamment les épreuves de compta et je serais tenté de passer le concours B ou A  (mais je focus plus sur le B car le A me paraît quand même bien difficile à avoir).
Seulement voila j'essaye de peser le pour et contre et j'aurais quelques questions à vous poser avant de me lancer dans cette aventure qui est qd même un investissement. 
Au niveau du salaire par exemple c'est un peu difficile de s'y retrouver. 
J'ai travaillé 8 ans dans le privé et j'ai lu que la DGFIP reprenait l'ancienneté du privé à hauteur de 50%. Soit 4 ans pour moi, ce qui equivaudrait à l'echelon 3 de la grille controleur 2eme classe ? salaire brut auquel vient s'ajouter différentes primes annualisées si j'ai bien compris on tournerait aux alentour des 1800-1850 nets toutes primees comprises en province pour un externe echelon 3 ? 
Est ce que l'affectation se fait selon le classement du concours (au mérite) ? J'ai acheté un appartement et ca m'embêterait d'avoir à déménager à l'autre bout de la France. Est ce que ca vaut le coup d'esperer avoir la région que l'on souhaite si on est très bien classé au concours ? a t-on plus de chances d'être affectés dans les grandes villes puisque c'est la je suppose qu'il y'a le plus de structures ?  Je suis pacsé donc j'ai lu qu'il y' avait des priorités pour rapprochement de conjoint est ce que cela peut jouer lors de la 1ere affectation? 
Dans le cas où je réussis le concours, est ce qu'on a le choix entre certains postes (par exemple choix entre sip ou sie ou autre) ou est ce que l'affectation nous ait imposé ? 
J'ai lu qu'au bout de 4 ans dans la fonction publique on avait accès à certains concours internes (controleur 1ere classe, inspecteur), mais est ce que la période en école ENFIP compte dans ce délai de 4 ans ? 
Suite à un concours interne, est ce qu'on est privilégié si on reussit le concours pour obtenir la région qu'on souhaite ou plutôt rester dans la region où on travaille actuellement ? peut on refuser le concours si l'affectation ne nous convient pas ?  Est ce qu'on peut reintégrer son poste du coup sans être """sanctionné"""? 

Ayant une base comptable est ce que je serai affecté sur un poste comptable ou le parcours d'études n'est pas du tout pris en compte ?

Au  niveau des congés vous avez en tout 9 semaines si j'ai bien compris ? 

Est ce que vous êtes satisfaits globalement de vos postes au niveau intérêt ? Est ce que vous vous sentez utiles ? Je perdrais pas mal au niveau salaire si j'ai le concours (je suis actuellement à environ 2300€ nets) mais ça ne me dérange pas si je sais que ce que je ferai me plairait plus (avec peut être une meilleure qualité de vie)

Voilà ça fait beaucoup de questions mais j'essaye d'en apprendre un maximum pour pouvoir prendre ma décision sans surprise. 

Merci à vous si vous pouvez m'éclairer 












 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #172849 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet réorientation DGFIP
En fait, en rentrant dans la DGFIP tu veux le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière ? 

devenez-fonctionnaire.fr/forum/controleu...e-a-la-dgfip?start=0

Même personne ?

Bon comme j'ai le sens du service public , je vais te répondre quand même sur tes interrogations :

- Oui c'est à peu près ce salaire en début de carrière
- Inscris-toi au concours  C, B, A si tu veux vraiment rentrer à la DGFIP, il faut maximiser tes chances.
- Oui c'est le classement du concours qui compte pour l'affectation, si ton département souhaité n'est pas ouvert aux affectations c'est peine perdu, tu es pacsé, tu peux avoir un rapprochement de conjoint mais c'est pas obligé que tu l'obtiennes, pour ton logement acheté, solution si t'es affecté loin : tu le loues.
- Oui au bout de 4 ans en interne tu pourras tenter le A, et oui la période de scolarité compte, pour le 1ere classe il faut avoir un certain échelon pour le passer.
- Non tu n'es pas "privilégié" et si tu refuses parce que ça plait pas à monsieur, bah tu perds ton poste et t'es affecté ailleurs ds ton département (pour B 1ere classe et principal pas de changement de poste)
- La compta dans la privé =/= de la comptabilité publique mais ça te sera quand même utile.
- Pour la perte de salaire, compare la possibilité d'évolution entre ton métier actuel et  à la DGFIP, un contrôleur principal en fin de carrière c'est 2600-2800 € net, un inspecteur c'est à plus de 3000 €...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par chtidunkerquois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Cathari86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LaurentBzH
  • Portrait de LaurentBzH
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #172851 par LaurentBzH
Réponse de LaurentBzH sur le sujet réorientation DGFIP
Bonsoir,

C est à toi de savoir ce que tu veux trouver en venant à la DGFIP... 
Je rappellerais simplement que le pont d'indice est gelé depuis quelques années. Ce n'est pas en devenant fonctionnaire que tu feras fortune. De plus, je rappelle également que les fonctionnaires français sont parmi les plus productifs d'Europe. Le modèle 8h.12 14h.16 a vécu et il va falloir bosser si tu viens à la DGFiP.
Pour ma part, j'ai fait 11 ans en tant que surveillant pénitentiaire avant de venir à la DGFiP, agent puis contrôleur. Je me souviens que rien que le fait d'avoir un week-end et des vacances choisis me convenait. Mais j'y ai perdu en salaire en perdant les heures supplémentaires.
à Chacun de voir...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Cathari86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathari86
  • Portrait de Cathari86
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #172852 par Cathari86
Réponse de Cathari86 sur le sujet réorientation DGFIP
Se poser des questions c'est très bien mais à la lecture de ton poste tu ne cites que les épreuves qui ne sont en aucun cas le reflet des tâches que l'on effectue au quotidien. Que cela soit pour un agent un contrôleur où un inspecteur.

Avant de prendre connaissances du statut et de ce que peut donner la DGFIP sur l'ancienneté t'es tu au moins renseigné sur les innombrables tâches que tu devras effectuer?
Sentir que tu n'es pas bien dans ton travail c'est un bon point, mais à la DGFIP tu as aussi un côté linéaire qui pourrait te pousser à la même conclusion.

Quand a l'affectation, tu as beau avoir le meilleur classement, si ton département n'est pas ouvert plusieurs années de suite aux premières affectations, tu te retrouveras à trifouillis les oies qu'importe le fait que tu sois propriétaire de ton bien.

Le mot clé de la DGFIP est mobilité, et une mobilité réelle, pas une réponse bateau à la question qui cache un affreux mensonge derrière.

Bonne fin de réflexion à toi ;)

AAFIP 2019 : Dans les 600 LP après ventilation.
ENFIP de Clermont Ferrand.
Affectée en Saône et Loire
Affectée dans un SIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bikou
  • Portrait de bikou
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #172853 par bikou
Réponse de bikou sur le sujet réorientation DGFIP
pour la reprise d'ancienneté j'étais restée au fait qu'il fallait que ce soit des emplois de même niveau

AAPFIP depuis 2009
Contrôleur Interne Normal 2018 !!! ENFIP Lyon/ Team Sexy Cordée

---> 1ere classe? principal?
---> inspecteur???
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.