Correction QCM Contrôleur 1ère classe

  • bikou
  • Portrait de bikou
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #172016 par bikou
Réponse de bikou sur le sujet Correction QCM Contrôleur 1ère classe
on parle de tranche d'imposition donc je reste sur le 11% (même si j'ai pas répondu à la question vu que je trouvais la question mal fichue)


en gros 15 justes 6 fautes, 3 QRC moyenne 1 QRC vide
à l'année prochaine :)

AAPFIP depuis 2009
Contrôleur Interne Normal 2018 !!! ENFIP Lyon/ Team Sexy Cordée

---> 1ere classe? principal?
---> inspecteur???
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par bikou.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fenomeno
  • Portrait de Fenomeno
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #172020 par Fenomeno
Réponse de Fenomeno sur le sujet Correction QCM Contrôleur 1ère classe
Bonsoir à tous

J'ai passé ce concours pour la première fois hier et je suis d'accord avec les corrections proposées à 90%

Les points de divergence :

Question 27 : selon moi la bonne réponse est la 2 et non la 3. L'Assistant Digital a été expérimenté sur le secteur du Service des Ressources Humaines au niveau du contrôle des obligations déclaratives des agents, il y a un article à ce sujet dans l'EFIP n° 75 de janvier 2020 qui explique bien le processus. Le contrôle déontologiques des obligations déclaratives relève du SARH donc je suis quasiment sûr que la bonne réponse est la 2. L'Assistant Digital a aussi été expérimenté au niveau des relevés BDF du SIP de la Direction des Non Résidents mais c'est pas la sujet ici il me semble.

Question 16: j'ai un gros doute. De quelle autorité relève le contrôle budgétaire ? Vous avez tous l'air d'avoir mis le préfet mais selon moi c'est le ministre donc je dirais réponse 3 
Après des recherches sur internet, il semble que ce soit le cas. Voici un extrait que j'ai trouvé ;Traditionnellement, les contrôles en matière d’exécution budgétaire portaient sur la régularité des opérations de dépenses et de recettes. Mais du fait de la promotion par la LOLF de l'exigence de performance, de nouveaux contrôles sont apparus qui rapprochent le contrôle budgétaire du contrôle qui s'applique aux entreprises. L'introduction d'une culture basée sur la gestion amène, alors, à vérifier l'efficacité de l'exécution budgétaire. Par ailleurs, les contrôles opérés deviennent une source fondamentale d'information pour les gestionnaires publics, et permettent donc de vérifier si les objectifs assignés ont bien été atteints. Les contrôles opérés sont donc indissociables d'une logique de performance et de résultats.Trois types de contrôles peuvent, alors, être relevés. Les premiers sont des contrôles de nature internes (I). Les différentes autorités qui pratiquent ces contrôles lors de l’exécution budgétaire relèvent toutes du ministre des finances. L’on trouve ainsi : le contrôleur budgétaire et comptable ministériel, les comptables publics, l’Inspection générale des Finances, le contrôle économique et financier et divers services chargés de missions d’audit.



Pour le reste je suis ok avec les corrections proposées. 21 ou 22 réponses correctes pour moi, 4 ou 5 réponses fausses (la variable dépend de la réponse à la question 16) et 4 omissions.

Pour les QRC, elles étaient assez abordables en se préparant sérieusement je pense

Je mets vite fait les principaux éléments de réponse que j'ai évoqué:

QRC 1 sur la démarche de construction du NRP: j'ai parlé du fait que le NRP a été construit dans une logique d'ouverture, de transversalité associant les agents et les cadres ainsi que les élus, qu'il poursuivait les 3 objectifs suivants ; augmenter de 30% le nombre de communes accueillant des services de la DGFIP ; améliorer le conseil (fiscal, financier, comptable, économique) au bénéfice des dcideurs locaux avec notamment la création des conseillers aux décideurs locaux ; la démétropoisation ( déplacer des services des grandes métropoles vers des villes moyennes souhaitant bénéficier de l'implantation d'emplois publics et offrir aux agents qui le souhaitent une meilleur qualité de vie hors des grandes villes

QRC 2 sur le fonds de solidarité : dispositif d'aide financière en faveur des entreprises touchées par la crise sanitaire du Covid 19, possibilité pour les entrzprises de bénéficier d'une aide de 1 500€ maximum tous les mois en remplissant le formulaire dédié via leur espace personnel sur impôts.gouv.fr, possiblité pour les entreprises les + en difficulté de solliciter une aide complémentaire auprès des régions, dispositif géré par les SIE avec l'aide d'autres service comme la mission requête et valorisation

QRC 3: sur le contrat d'objectifs et de moyens : contrat triennal (2020-2022)conclu entre la DGFIP, le secrétariat des ministères économique et financier et la direction du budget avec l'objectif de la réalisation d'objectifs bien définis (3 axes transverses, 3 axes métiers) en contrepartie de moyens financiers adéquats à la réalisation de ces objectifs (exemple : 100 millions sur 3 ans dédiés à la formation pro ou bien hausse de 40% du budget des services informatiques), atteinte des objectifs mesurés aux moyens d' indicateurs précis (exemple le taux de satisfaction des usagers après une visite auprès d'un service de la DGFIP), 

QRC 4 sur le paiement de proximité : objectif de la DGFIP de la suppression du maniement des espèces au guichet de ses services, signature d'une convention avec un réseau de buralistes partenaires dans le cadre du marché zéro cash, possibilité pour les usagers de payer leurs factures de la sphère publique munie d'un datamatrix à cet effet en espèce dans la limite de 300€ et sans limite par carte bancaire (sauf pour le paiement des impôts limité à 300€ en carte bancaire), permet de fluidifier l'accueil aux guichets des services de la DGFIP et permet d'offrir un autre moyen de paiement pour les usagers ne souhaitant pas se déplacer auprès d'un service des finances publiques


Voilà on verra bien si ça passera ou si on se retrouvera au même endroit dans un an !
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nicobx, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicobx
  • Portrait de nicobx Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 semaines - il y a 3 ans 4 semaines #172043 par nicobx
Réponse de nicobx sur le sujet Correction QCM Contrôleur 1ère classe
Pour la question 27 j'ai répondu 2 aussi, mais après recherche sur Nausicaa j'ai vu passer une note sur un groupe de travail de 2019, ça pourrait être la réponse 2 ou 3. A voir comment cela sera tranché Voici le lien :
ulysse.dgfip/actu/ag/2019/01/reunion-de-...-assistants-digitaux

 

AAFIP depuis le 10/06/2014
Contrôleur DGFIP au 01/10/2015
Dernière édition: il y a 3 ans 4 semaines par nicobx.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Fenomeno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fenomeno
  • Portrait de Fenomeno
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 semaines - il y a 3 ans 4 semaines #172054 par Fenomeno
Réponse de Fenomeno sur le sujet Correction QCM Contrôleur 1ère classe

 Merci, il est ben indiqué que l'expérimentation a lieu sur le contrôle déontologique des obligations déclaratives et contributives des agents de la DGFiP et l'imputation des relevés Banque de France au SIP des Non-résidents.

Je pense pas que l'imputation des relevés BDF relève directement du recouvrement des particuliers mais plus du domaine de la comptabilité, alors que le contrôle déontologique des obligations déclaratives et contributives des agents de la DGFIP relève directement du SARH

Extrait tiré de l'article sur les assistants digitaux de l'EFIP n° 75 :

Après une première étude réalisée
avec la Direction départementale
des Finances publiques de Seine-et-
Marne début 2018, visant à confirmer
la faisabilité et l’intérêt d’automatiser
ce processus de ressources humaines
(RH), Cap Numérique et le bureau
Déontologie et protection juridique
et contentieux (RH-2B) ont engagé
une expérimentation sur le périmètre
du Service d’Appui aux Ressources
Humaines (SARH), situé à Noisy-le-
Grand. L’assistant digital s’est vu confier
la réalisation des rapprochements nécessaires
entre les applications SIRHIUS
Décisionnel (application de gestion des
ressources humaines), ADONIS (application
de consultation du compte fiscal),
SISPEO (application de gestion des
moyens de paiement), RAR (application
de gestion des restes à recouvrer), puis
l’établissement d’un bilan pour analyse
et suites à donner quant aux éventuelles
situations signalées..


La bonne réponse est forcément la 2 selon moi.

Dernière édition: il y a 3 ans 4 semaines par Fenomeno.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PODOTTE55
  • Portrait de PODOTTE55
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 semaines #172067 par PODOTTE55
Réponse de PODOTTE55 sur le sujet Correction QCM Contrôleur 1ère classe
Bonjour,

Pouvez vous me dire si c'est mieux de répondre et de se tromper aux QCM ou mettre des croix dans Omissions. C'est la première fois que je le passais et j'ai entendu plusieurs versions.

Merci d'avance
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.