QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

  • Tlotlus
  • Portrait de Tlotlus
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171128 par Tlotlus
Réponse de Tlotlus sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

Jocelyn57 écrit: Bonjour
Lors de mon entretien j’ai eu plusieurs questions à caractère politique:
Y’a t’il trop d’assistanat en France ?
Quelle est votre théorie économique préférée ?
Quel économiste lisez vous ?
J’ai beaucoup bégayé sur ces questions parce que je ne savais pas si c’était un piège.
Lors de la question sur l’assistanat un des membres a tellement insisté que j’ai fini par dire que je pensais que non parce que l’accès au service était un droit ( j’ai répondu du grand n’importe que sur le coup de la surprise. Un des membres a soupiré en disant « d’accord donc le service publique c’est de l’assistanat ».
Je voudrais savoir quelqu’il faut répondre à ce type de questions Selon vous ?
Car même en restant mesuré ils ont insisté pour connaître mon avis et je ne savais pas du tout quoi répondre.


personnellement, je pense que tu peux tout dire tant que c'est argumenté. Bon, ne pas être trop extrême non plus (il faut ouvrir les vannes de l'argent public à tous, ou réduire au minimum les prestations sociales !)

Admis CFIP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pradoux
  • Portrait de pradoux
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171131 par pradoux
Réponse de pradoux sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

Jocelyn57 écrit: Bonjour
Lors de mon entretien j’ai eu plusieurs questions à caractère politique:
Y’a t’il trop d’assistanat en France ?
Quelle est votre théorie économique préférée ?
Quel économiste lisez vous ?
J’ai beaucoup bégayé sur ces questions parce que je ne savais pas si c’était un piège.
Lors de la question sur l’assistanat un des membres a tellement insisté que j’ai fini par dire que je pensais que non parce que l’accès au service était un droit ( j’ai répondu du grand n’importe que sur le coup de la surprise. Un des membres a soupiré en disant « d’accord donc le service publique c’est de l’assistanat ».
Je voudrais savoir quelqu’il faut répondre à ce type de questions Selon vous ?
Car même en restant mesuré ils ont insisté pour connaître mon avis et je ne savais pas du tout quoi répondre.


Selon moi, si tu t'es senti cerné et sans aucun argument il faut surtout prendre le temps de marquer une pause dans ton oral. Le jury ne t'en voudra pas si tu reprends ta respiration pendant 10 secondes. Ces 10 secondes sont nécessaires pour que tu puisses retomber sur tes pattes. Si tu t'es rendu compte que tu as dit une bêtise ou pire, que tu as dit VRAIMENT n'importe quoi lors reviens en arrière. Explique au jury que tu as conscience d'avoir dit quelque chose que tu ne voulais pas dire. je pense que le jury appréciera.

Pour l'assistanat, c’est un terme péjoratif...par conséquent le jury voulait voir si tu allais t'en sortir quand il te fait croire qu'il prend position.
Honnêtement je trouve cette question très difficile. Qu'as tu dit dans ta présentation ? car apparemment tu as eu des questions qui portaient plus sur de l'économie et de la sociologie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jocelyn57
  • Portrait de Jocelyn57
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171135 par Jocelyn57
Réponse de Jocelyn57 sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Merci à tous pour vos réponse
je pense effectivement qu'ils ont essayé de me cerner sur les sujets politiques suite à ma présentation, puisque quand j'ai dit que j'avais fait un service civique, un membre m'a dit " comment avez vous pu faire un service civique en étant étudiant"?
J'ai répondu que j'avais fait seulement deux mois pendant les grandes vacances, et la l'autre membrem'a dit : vous avez donc volé la place de quelqu'un qui aurait pu aller jusqu'au bout. J'ai répondu non puisque je les avais prévenu que je devrai reprendre les cours en septembre et qu'ils m'ont quand meme rappeler et qu'à mon avis c'était parce qu'il y avait peu de monde qui demandait le service civique dans ma région. Ils n'ont pas l'air d'avoir d'apprécié et m'ont demandé "pourquoi vous pensez que peu de monde veutfaire le service civique"? j'ai encore mis les pieds dans le plats en disant que les candidats préféraient peut être d'autres missions plus prisées comme les creches ou les ephad. Et je pense qu'ils n'ont pas apprécié cette prise de position.
J'ai été trop spontané et j"essayerai de faire trés attention la prochaine fois!
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Jocelyn57.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tlotlus
  • Portrait de Tlotlus
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171136 par Tlotlus
Réponse de Tlotlus sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
dites, vous avez reçu vos attestations de présence vous ? Car dans la salle d'attente ils avaient fin de la semaine, alors qu'on a débuté une nouvelle semaine et rien du tout...
(à part s'ils parlaient de cette semaine en particulier ? je vous avoue que j'entendais pas grand chose)

Admis CFIP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pradoux
  • Portrait de pradoux
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171137 par pradoux
Réponse de pradoux sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

Jocelyn57 écrit: Merci à tous pour vos réponse
je pense effectivement qu'ils ont essayé de me cerner sur les sujets politiques suite à ma présentation, puisque quand j'ai dit que j'avais fait un service civique, un membre m'a dit " comment avez vous pu faire un service civique en étant étudiant"?
J'ai répondu que j'avais fait seulement deux mois pendant les grandes vacances, et la l'autre membrem'a dit : vous avez donc volé la place de quelqu'un qui aurait pu aller jusqu'au bout. J'ai répondu non puisque je les avais prévenu que je devrai reprendre les cours en septembre et qu'ils m'ont quand meme rappeler et qu'à mon avis c'était parce qu'il y avait peu de monde qui demandait le service civique dans ma région. Ils n'ont pas l'air d'avoir d'apprécié et m'ont demandé "pourquoi vous pensez que peu de monde veutfaire le service civique"? j'ai encore mis les pieds dans le plats en disant que les candidats préféraient peut être d'autres missions plus prisées comme les creches ou les ephad. Et je pense qu'ils n'ont pas apprécié cette prise de position.
J'ai été trop spontané et j"essayerai de faire trés attention la prochaine fois!


hum...peut-être tu as dit une petite bêtise et c'est vrai que le jury a tendance à s'engouffrer dans les petites bêtises des candidats pour voir comment ils réagissent . Cela a du être destabilisant pour toi. honnêtement j'ignore ce que c'est exactement le service civique . Eux devaient le savoir c'est pourquoi ils se sont arrêtés dessus.
J'espère que le reste de ton oral s'est bien passé parce que vu comment tu décris ton jury ils semblent avoir été assez froids avec toi, c'est étrange
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.