QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

  • Niliie
  • Portrait de Niliie
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171101 par Niliie
Réponse de Niliie sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Bonjour,
Le jury sur lequel je suis tombée était vraiment très gentil. Ils ont su me mettre à l’aise. Ils n’ont pas respecté d’ordre particulier pour les questions : j’ai eu droit à des questions concernant l’environnement de la DGFIP puis les MES puis de nouveau des questions concernant la DGFIP.

Je vous partage les questions qui m’ont été posées - dans le désordre (celles dont je me souviens). Après en échangeant j’ai évoqué plein d’autres aspects de la DGFIP (qui se retrouvent dans quelques questions précédemment citées) :

- droits/devoirs fonctionnaires
- organisation dgfip (ils m’ont demandé de citer différents services en plus)
- missions dgfip
- participation dgfip dans crise COVID
- est-ce que je suis pour l’effacement de la dette de La France ?
- comment faire pour réduire déficit ?
- pourquoi pas le concours de catégorie A ?
- Dans quel service je souhaite travailler ?
- DGFIP est-elle une administration moderne ?
- est-ce que je prête à quitter mon lieu de domicile? (2 questions en rapport avec ça)
- est-ce que DGFIP a une bonne réputation ?
- Je suis dans une trésorerie tous mes collègues sont absents est-ce que j’ouvre ?
- je suis dans une trésorerie deux collègues en viennent presque aux mains, la trésorerie doit ouvrir au public qu’est-ce que je fais ? Est-ce que j’en informe mon supérieur hiérarchique ?
- je travaille dans un SIP, j’encadre une équipe, mes agents ne sont pas motivés, qu’est-ce que je fais ?

Voilà, voilà.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kikilefada2012
  • Portrait de kikilefada2012 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171102 par kikilefada2012
Réponse de kikilefada2012 sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Tu travailles depuis combien de temps à la DGFiP ?
Quelle est ton expérience au sein de la DGFiP ?
Tu as beaucoup d'expérience au sein de la DGFiP, tu peux peut être nous en parler ?
Tu as déjà travaillé en SIP, en SIE ou en Direction, raconte nous, on est tout ouïe ?

Agent administratif des Finances Publiques depuis 2012
CIN 2019 :)
1ère classe 2022 :)
IFiP 2022 : 1er Liste complémentaire Interne : Non Appelée
IFiP 2023 : Cette fois ci c'est la bonne :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tlotlus
  • Portrait de Tlotlus
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171105 par Tlotlus
Réponse de Tlotlus sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

newtiti37 écrit: A voir vos notes après le concours ; mais je pense (et je peux me tromper) qu'avoir des questions sur le management à l'oral du B est plutôt un bon signe.
Le jury veut peut être évaluer votre capacité à occuper par la suite un poste A ou simplement savoir si vous pourrez être un bon B en tant que contrôleur d'un secteur d'assiette au sein d'un SIP ou en charge d'un secteur au sein d'un SDIF ; c'est à dire les postes B où il y a du management opérationnel au quotidien.

Par ailleurs, avec le NRP, on aboutit à une réduction de certaines entités, mais celles nouvellement créées comptent davantage de collaborateurs.
Par exemple, est-ce qu'à terme, le rôle d'un B au sein d'un SGC ne sera pas également composé d'une partie de management opérationnel, comme dans les SIP avec des secteurs d'assiette et dans certains SDIF ?


Bon après, tout dépend de nos réponses à ces mêmes MES :p en y repensant quand même, le numéro d'équilibriste à faire est quand même assez important je trouve entre s'imposer en tant que cadre intermédiaire sans compter tout le temps sur son supérieur (à en lire le rapport du jury)
Cette semaine va paraître longue, très longue...

Admis CFIP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901, Maevaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lilasoleil69
  • Portrait de Lilasoleil69
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171106 par Lilasoleil69
Réponse de Lilasoleil69 sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

alizambre écrit:

Lilasoleil69 écrit:

Medullarah écrit:

Lilasoleil69 écrit: !
Quid maintenant de 5 passages maxi, moi qui veut évoluer aussi et donc passer rapidement d’autres concours !!!


La limitation à 5 tentatives a été supprimée.

[url=https://solidairesfinancespubliques.
org/vie-des-agents/formation/concours/3947-concours-solidaires-obtient-la-suppression-de-la-limitation-de-la-participation-aux-concours-dgfip.html] solidairesfinancespubliques.org/vie-des-...aux-concours-:bravo2 : :bravo2: dgfip.html[/url]




C’est sûr sûr ??? Ça serait vraiment une très belle nouvelle :bravo2:

Merci


oui_ c'est sur


Très bonne nouvelle donc !!!
Merci bcp !!!:merci3:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louloute16
  • Portrait de Louloute16
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171109 par Louloute16
Réponse de Louloute16 sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Bonjour à toutes et à tous,

Pour ma part, c'est assez mitigé dans le sens où l'un de mes jury était plutôt déstabilisateur peut être parce que je n'ai que 21 ans et que je n'ai pas forcément de grandes expériences... Donc les questions fusés, il était assez dans la provocation je pense pour me tester. Je n'ai eu aucune questions sur mon parcours. Sinon au delà de ça je pense avoir bien répondu sur la quasi totalité de mes questions et pour 2 ou 3 questions je n'ai pas répondu car je ne savais pas. Voici quelques questions: "quels sont les missions de la DGFIP? Parlez nous de la TH, pourquoi ne pas passez inspecteur alors que vous avez le niveau requis? Quel est le principal poste de l'Etat? Quels sont les impôts en France? Quel est le pourcentage de la TVA? Que faites vous s'il y a le feu? 2 usagers se disputent vous faites quoi?..." Je ne me rappelle plus trop des autres questions mais je pense avoir fait le point.:silly:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.